photo & vidéo

Image de Doris

Doris

Spécialiste du Monde Sous-Marin
conseils de spécialistes

Appareil photo sous-marin TG-6 Olympus

L’Olympus TG-6 – Avis Subchandlers

Le TG-6 Olympus améliore le TG-5 qui s’est acquis une solide réputation auprès des plongeurs ou baroudeurs en tout genre. Compact, il peut se glisser dans un sac voire une grande poche et se faire oublier jusqu’à ce qu’on en ait besoin. 

Antichoc (chute de 2m) et étanche à 15 m par construction, il ravit les amateurs de sports extrêmes ou les apnéistes. Et ses performances hors pair permettront rapidement, comme avec l’Olympus TG-5, de proposer des caissons étanches compatibles de différentes marques : le caisson Olympus PT-059 pour TG-6 étanche à 45m, le caisson Ikelite pour TG-6 étanche à 60m et le caisson Nauticam pour TG-6 à 100m !

Très apprécié en plongée, il présente des caractéristiques techniques uniques sur le marché : en macro on peut se positionner à 1 cm du sujet et continuer à zoomer, contrairement aux autres compacts, ce qui permet d’atteindre des rapports de grandissement très importants sans lentille macro additionnelle. Enfin la construction de l’optique périscopique supprime toute avancée du bloc optique donc du hublot du caisson et minimise donc les ombres portées disgracieuses de ce dernier à courte distance du sujet.

Et ce ne sont pas les seuls avantages du TG-6 d’Olympus. Doté d’un grand-angle de 25 mm extrêmement lumineux, il se prêtera à merveille aux scènes sous-marines où il faut se rapprocher du sujet au maximum pour éviter la dégradation de l’image due à la couche d’eau tout en conservant un angle important pour montrer la scène environnante. Le compact est de plus rapide en AF et au déclenchement.

Olympus Pt 059 Tg 6

Le TG-5 Olympus apportait déjà le RAW pour post traiter ses photos sans perte de qualité, ainsi qu’ une bague de sous-exposition rapide. L’appareil photo étanche TG-6, s’il n’apporte toujours pas un vrai mode manuel tant attendu, améliore considérablement l’ergonomie interne de ce compact baroudeur.

L’Olympus TG-6 apporte l’autofocus super macro sans passer par le mode microscope, la vidéo 4K et la vidéo super macro 4K accessibles par le menu rapide, la balance des blancs personnalisée directe en vidéo, le réglage d’une obturation minimale pour éliminer le flou de bougé, une résolution d’écran plus précise. Bref, l’ergonomie interne est considérablement améliorée, permettant un contrôle plus fins du couple vitesse diaphragme et des accès rapides sans passer par le menu.

Le petit dernier des baroudeurs Olympus fait donc une entrée méritée dans le cercle restreint des compacts experts et mérite sans hésiter notre 5 étoiles.

Les accessoires indispensables pour TG-6

Complement Grand Angle Wl02
  • le complément fisheye WFL-2 de Weefine: grâce à son coefficient de 0.42 transformera votre 25 mm en…10 mm. Et qui plus est avec une excellente qualité optique au centre. Avantage encore le filetage de 52 mm du caisson dédié Olympus PT-056 correspond au filetage de ce fish-eye très séduisant. Vous pourrez alors approcher baleines, dauphins et autres grands animaux tout en conservant un plan large de l’animal mais avec une bien meilleure qualité car beaucoup moins de couche d’eau. Il est corrigé pour accepter jusqu’au 24mm.
Convertisseur Tele Tcon 01
Adaptateur Convertisseur
  • il existe également des solutions fish-eye, dont le nouveau FCON-T02 Olympus et télé convertisseur TCON-T01 se montant directement sur le compact mais non récupérables sur caissons. Donc intéressants mais seulement jusqu’à 15 m de profondeur. Mieux vaudra pour le plongeur équiper son caisson mais l’apnéiste pourra se régaler avec ces solutions fort compactes et performantes.
Bague Macro Led Lg 1
Bague Macro Led Fd 1
  • la bague LED Olympus, qui elle ne se fixe que sur le compact en retirant la bague avant, permettra en macro un éclairage homogène en redistribuant la lumière continue du flash autour de l’objectif. Fini les ombres portées à courte distance. Nous avons validé auprès d’Olympus la possibilité de pousser cet accessoire à 15m. Dommage que rien de tel n’existe sur le caisson, l’accessoire a un prix raisonnable et permet d’améliorer considérablement l’éclairage de vos macros ! La LG-1 Olympus permet de récupérer le flash en mode lumière continue alors que la FD-1, plus complète, permet de récupérer et redistribuer l’éclair direct du flash (par expérience personnelle, la LG-1 fonctionne aussi en flash direct mais en raison de sa plus faible largeur, des lumières parasites peuvent parfois apparaître.
  • plus intéressant sera la bague LED LG-2, une bague LED pour redistribuer l’éclair de flash en bague LED annulaire, mais conçue spécifiquement pour les caissons des séries TG: PT-053, PT-056, PT-058. Le photographe fan de macro pourra donc éclairer ses nudibranches à 1cm et se régaler avec du portrait serré sur un système étanche à 45m au lieu de 15m…
Olympus Tg 6

Nos préférences personnelles pour le TG-6

Enfin pour terminer je vous donne sur ce fabuleux système mes préférences personnelles :

  • Olympus TG-6 pour sa double étanchéité, le RAW pour le post traitement, la compacité et la robustesse, les performances macro
Caisson Pt 059 Pour Tg 6
  • le caisson PT-059: le moins limité à 45m, les plus: récupère toutes les fonctions, hublot non proéminent évitant l’ombre du hublot, pas de vis 52mm permettant la récupération de la LG-2 et de l’UWL04.
Bague Macro Led Lg 3000
  • la bague LED LG-3000 pour la macro ou la toute nouvelle RL3000 qui permet un éclairage asynchrone gauche droite pour apporter davantage de modelé à l’image.
Platine Double Poignee Hi Max
  • platine double poignée hi-max pour son côté paramétrable/réglable avec possibilité d’enlever une poignée et son rapport qualité prix.
Pack Flash S2000
  • flash Inon S2000 : flash polyvalent, puissant et compact pour le voyage
Uv10 Hi Max
  • phare vidéo UV10 :  ce phare vidéo et photo puissant est de qualité professionnelle.
  • phare vidéo M8000 Subchandlers: ultra-puissant, il permet le contrôle distant

Vous connaissez à présent les spécificités de l‘appareil photo sous-marin TG-6 Olympus. Retrouvez-le sur notre boutique en ligne Subchandlers ainsi que tous ses accessoires, pour vivre des expériences uniques en photographie sous-marine lors de vos plongées !

Partager cet article >>

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
WhatsApp
Vous allez surement aimer

...dans la même thématique

bague rl 3000 pro subchandlers

Bague led macro sous-marine RL3000

Première bague LED sous-marine permettant une dissociation d’éclairage gauche et droite, la RL3000 Pro est appelée à un succès considérable dans la pratique de la macro sous-marine.

optiques wacp nauticam

Les optiques WACP de Nauticam

Objectifs secs WACP Nauticam: la série professionnelle La série des WACP Nauticam a reculé la barrière du piqué et de la définition sous l’eau. Ces

conseils couleurs video charvet

Filtrer ou éclairer sous l’eau

Tout plongeur l’apprend dans son cursus de validation de niveau: les couleurs s’éteignent sous l’eau, en commençant par les rouges, puis les oranges. Si vous utilisez un appareil photo dans son caisson, cela ne suffira pas: vos images seront bleutées et fades.

join sub club

Abonnez vous et recevez pleins de cadeaux !

Newsletter