Voici un article qui revient sur l’expérience d’achat d’un client ayant acquis du matériel photo sur notre boutique en ligne
Thierry, moniteur de plongée, propriétaire et gérant du centre de plongée Babou Côté Océan à Hienghène en Nouvelle-Calédonie témoigne dans cet article de son expérience d’achat d’un produit spécifique de photo sous-marine.
Produits témoins :
• Caisson Nauticam pour Canon G7X II
• Complément Grand angle WWL-C
Quel a été votre parcours et vos motivations pour pratiquer la photo en plongée sous-marine ?
En tant que plongeur, je fais de la photo sous-marine pour mon plaisir personnel, mais aussi pour illustrer mon site Internet, blog, page Facebook et compte Instagram, car je suis propriétaire d’un club de plongée sous-marine. C’est un excellent moyen de promotion de la qualité des plongées que l’on peut proposer ici.
Depuis combien de temps pratiquez-vous la photographie en plongée sous-marine :
Installé ici en Nouvelle-Calédonie depuis 21 ans, je dirige le centre de plongée et j’encadre l’activité depuis tout ce temps. Je faisais donc de la photo terrestre depuis quelques années avec un appareil argentique à l’époque.
J’ai fait mes premiers pas en photo sous-marine avec un SEA & SEA MX10 + FLASH YS40A mais faire développer les pellicules quand on habite à Hienghène c’est compliqué et ça limite beaucoup la pratique de cette activité. Sont ensuite arrivés sur le marché les premiers appareils numériques SONY avec leurs caissons dédiés, une vraie révolution. J’ai gardé pendant assez longtemps un DSC P3.
Quel est l’équipement nécessaire pour ce métier ou cette activité ?
Le relief de nos sites de plongée (canyons, failles, arches, etc.) et la qualité de la vie fixée (corail, gorgones, alcyonaires, etc.) justifient ma préférence pour la photo grand angle. Pour éclairer correctement les scènes j’ai complété mon équipement par deux flashes INON Z240.
Je vais commander très prochainement, l’adaptateur M67 – Baïonnette pour pouvoir fixer le grand angle sur le hublot long et rendre mon appareil plus polyvalent afin de ne pas négliger la macro grand angle.
Pouvez-vous nous décrire votre expérience client avec Subchandlers ?
J’ai noyé mon ancien appareil (Canon G12 avec caisson Recsea et Grand Angle sec) suite à une mauvaise manipulation de ma part. J’avais cet équipement, que j’avais acheté d’occasion, depuis 2013. Je peux dire qu’il avait fait son temps et l’envie de changer pour un ensemble plus récent me titillait depuis quelques mois.
J’ai rapidement choisi d’opter pour un Canon G7X II parce que je connais la marque et que j’en suis très satisfait. Ce modèle, par ailleurs, est régulièrement plébiscité par les plongeurs en raison notamment de son comportement exceptionnel en basse lumière, critère important pour les photos sous-marines.
Par contre j’ai longuement hésité pour le choix du caisson. Je me suis cependant décidé pour la marque Nauticam dont la réputation d’excellence n’est plus à faire. La qualité des matériaux utilisés pour sa fabrication et la possibilité d’ajouter un système de contrôle d’étanchéité avant plongée, appelé vacuum, m’ont convaincu.
Il y avait aussi l’argument d’y rajouter le Grand Angle humide WWL-C de la même marque, gage d’une compatibilité parfaite. J’ai décidé de faire cet achat chez Subchandlers car j’avais eu des avis favorables d’autres clients, mais pour tout dire ce qui m’a motivé c’est que je connais cette enseigne depuis très longtemps.
En effet, même si je suis installé à Hienghène en Nouvelle Calédonie depuis plus de 20 ans, je suis originaire du Sud-Ouest et j’étais client du magasin avant le début des années 2000.
Le magasin est toujours là et cette longévité inspire confiance.
Pour revenir au choix du matériel, j’avais cependant des questions sur les focales qui seraient disponibles sous l’eau. J’avais des incertitudes et des questions au sujet du choix du hublot, long, court, etc. C’est là que les échanges d’e-mail avec Patrice m’ont été précieux. Chaque question a trouvé sa réponse avec une réactivité tellement agréable !
Une fois le choix définitivement arrêté et le paiement en ligne effectué par l’intermédiaire du site Internet, le colis est arrivé en à peine douze jours, ce qui est un record pour une livraison jusqu’ici, en Nouvelle-Calédonie. Le colis était extrêmement bien emballé et le matériel livré en parfait état.
Quelles ont été les difficultés rencontrées pour l’achat et la prise en main de cet article ?
Aucune difficulté autre que la prise de décision relative au choix. Le prix m’a fait hésiter mais la qualité à un prix !
Quels ont été les avantages pour l’achat et la prise en main de cet article ?
Pour l’achat : le magasin en ligne est parfait car en Nouvelle Calédonie nous n’avons pas de magasin qui propose cette gamme de produits. Le site Internet Subchandlers est très bien fait, les produits sont très bien présentés et les explications techniques sont claires.
Pour la prise en main du matériel : j’avais déjà un caisson aluminium, donc je ne suis trop dépaysé. Toutes les fonctions de l’appareil sont accessibles, ce qui rend son usage intuitif. Il faut bien penser à déployer le flash avant de fermer le caisson car après ce n’est plus possible.
Quels sont les côtés de ce produit que vous appréciez le plus ?
• L’avantage du caisson Nauticam pour Canon TG7X II est sa qualité de fabrication et la fiabilité de l’étanchéité grâce au vacuum et aux alarmes d’entrée d’eau, visuelle et sonore.
• L’appareil photo trouve sa place au millimètre dans le caisson. Tous les boutons et autres molettes sont parfaitement ajustés à l’appareil.
• La qualité des images produites par le grand angle WWL-C sont un des points forts de ce produit et tout particulièrement la possibilité de zoomer et de faire la mise au point quasiment sur le dôme.
Quelle a été la plus-value de notre service selon vous ?
- Interlocuteur qui répond super vite malgré le décalage horaire.
- Précision des informations données
- Rapidité de l’expédition
Aujourd’hui, quels sont vos projets à réaliser avec ce produit ?
Photos personnelles mais aussi illustrations pour mon site Internet, Blog et page Facebook, compte Instagram. Occasionnellement production de photos pour des revues locales.
Quel serait le témoignage le plus important pour vous que vous souhaiteriez partager à travers cet article concernant votre expérience d’achat avec Subchandlers ?
La boutique en ligne présente les produits avec précision. Les échanges par mail lorsqu’ils sont nécessaires sont rapides et les réponses précises. Les conseils ou recommandations de choix sont pertinents. Pour les expatriés comme moi la facturation hors taxe est un atout supplémentaire.
Votre démarche à travers votre souhait de rédiger cet article pour votre blog est bien sympa !
Thierry.