interviews

INTERVIEWS, TÉMOIGNAGNES ET ZOOM SUR MÉTIER

L’Argonaute – Subchandlers soutient le projet de l’Hermione !

Incroyable témoignage dans cet article, de deux plongeurs qui se sont investis comme membre du conseil administratif et gabier volontaire pour participer activement au projet fou de la frégate de l’Hermione La Fayette. Evelyne et Jean-Sébastien nous partagent leur engagement auprès de ce projet associatif. Lisez, vous allez aimer !

bateau-hermione-lafayette-03
Evelyne et Jean-Sébastien devant l’Hermione La Fayette

Ce projet, vous le connaissiez ?

C’était en 1992 que cette incroyable histoire a commencé ! Des passionnés d’histoire ont lancé le projet de reconstruction à l’identique de la frégate de l’Hermione La Fayette, bateau à bord duquel le marquis de La Fayette se rendit en Amérique pour déclarer le soutien des insurgés par la France lors de la crise du thé en décembre 1773, qui précéda la révolution américaine et l’indépendance des Etats Unis d’Amérique.

bateau-hermione-lafayette-08
Peinture de l’Hermione originale au XVIIIème siècle

L’association fonctionne aujourd’hui grâce à la participation de 750 bénévoles, appuyés par une équipe de 28 professionnels. L’association l’Hermione La Fayette compte pas moins de 2549 adhérents à ce jour.

L’Argonaute-Subchandlers et le projet de l’Hermione

Jean-Sébastien Noël, gérant et Instructeur Trainer SSI de l’Argonaute (magasin de plongée et centre de formation agréé en plongée sous-marine, apnée et permis bateau) et de Subchandlers (boutique en ligne de matériel de plongée sous-marine), a décidé de soutenir le projet de l’Hermione.

Il a ainsi récemment passé le test d’évaluation pour intégrer la formation « Gabiers Hermione » et devenir gabier volontaire à bord de la frégate l’Hermione pour embarquer en mer, sur le voyage du navire prévu en 2022, en Mer du Nord.

L’Argonaute-Subchandlers souhaite mettre en place un partenariat pour soutenir l’association de l’Hermione La Fayette, partageant les valeurs sociales et humaines de ce beau projet de construction historique.

Ce navire fonctionnait à l’époque avec 200 marins ! Or à ce jour il n’y a que 81 marins qui assurent à eux seuls toutes les manœuvres à bord, (cause contraintes contemporaines de navigation). Sur les 81 marins en poste à bord, on compte 57 volontaires formés au préalable, les 24 autres étant des marins professionnels.

Les conditions de navigation restent similaires à celles de l’époque et les participants dorment dans des hamacs et des bannettes. Le bateau, par obligation de suivre les normes internationales de navigation, est équipé des outils obligatoires, mais l’équipe navigue au sextant et avec une carte papier.

Evelyne, membre du conseil administratif de l’association nous raconte son parcours au sein du projet

Je suis bénévole à l’Hermione depuis 1999. J’étais adhérente à l’association car je suis habitante de la ville de Rochefort. Etant adhérente, le groupe de chant de la mer “Vent Marine” dont je faisais partie a été invité à chanter sur l’Hermione et c’est ainsi que je me suis très vite retrouvée membre du CA.

Quelles sont les difficultés rencontrées par l’association Hermione La Fayette ?

Une des difficultés principales est de maintenir les adhésions des participants d’année en année. Mais cela est plus difficile encore depuis la fin de la construction de la frégate. Le fait que ce ne soit plus un chantier de construction encourage moins les gens à participer au projet. L’engouement du public reste cependant très présent pendant les préparatifs à un grand voyage. L’Hermione a été mise à l’eau en 2015.

bateau-hermione-lafayette-02

Que fait l’Hermione depuis 2015 ?

La frégate de l’Hermione avait refait le trajet de l’époque de la révolution américaine qui se rebellait contre la couronne anglaise. On essaie tous les 2 ans de la faire naviguer depuis son port d’attache qui est à Rochefort. Elle part hors période estivale pour que les touristes puissent la voir en été. Depuis 2015 l’Hermione a navigué en Mer Méditerranée et dans la Manche, outre sa traversée de l’Atlantique vers les Etats-Unis. La prochaine navigation prévue est en partance pour la Mer du Nord, en 2022.

Quelles sont les côtés de cette activité que vous appréciez le plus?

Le rapport avec l’équipe des gabiers et des bénévoles. J’aime vraiment le côté formation qui a démarré cette année en 2021 et qui a lancé une formation qui fait découvrir le savoir-faire et le savoir-être, dans le but de faire découvrir une passion aux jeunes en formation. Toute personne ayant le nom de l’Hermione sur son CV détient un sésame et a trouvé un poste grâce a cette distinction.

bateau-hermione-lafayette-01
Frégate l’Hermione La Fayette en mer

Quel serait le témoignage le plus important que vous souhaiteriez partager à travers cet article ?

Que ce projet est avant tout une aventure humaine, outre le fait d’être un projet architectural et historique. Il nous parle de savoir-faire ancestral et de savoir-être. Venez visitez et soutenir ce projet magnifique ! Les visites sont d’ailleurs assurées par des membres de l’association qui ont navigué à bord, d’où le partage d’expériences humaines et professionnelles, tout au long de la visite.

A présent que vous en savez davantage sur ce projet incroyable, partez découvrir la frégate de l’Hermione en vrai, à Rochefort ! Vous pouvez aussi toujours localiser l’Hermione en direct et la suivre tout au long de son voyage. Si vous aussi vous souhaitez soutenir le projet de l’Hermione comme l’Argonaute-Subchandlers, rendez-vous sur le site de l’association.

Partager cette interview >>

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
WhatsApp
Vous allez surement aimer

...récits de plongeurs et interviews

poisson clown mer rouge

Séjour plongée à Marsa Shagra

Anne nous raconte son incroyable expérience en Mer Rouge à Marsa Shagra, où elle est partie à la rencontre des tortues et des requins !

voyage plongee egypte

Mon premier voyage plongée

Qui aurait cru qu’un jour dans ma vie, je mettrais les pieds en Egypte ? Certaines fois, il faut juste se laisser porter (par le courant), rien ne sert de réfléchir… Et avant même de dire “plouf”, nous voilà en Egypte !

periple-plongee-mer-rouge

Périple de jeune plongeuse en Mer Rouge

Césarine est partie plonger en Mer Rouge à Marsa Shagra, avec l’Argonaute. Elle nous raconte son aventure de jeune plongeuse Open Water Diver dans les eaux bleues de la Mer Rouge…

join sub club

Abonnez vous et recevez pleins de cadeaux !

Newsletter