plongée sous-marine

Doris

Doris

Spécialiste du Monde Sous-Marin
conseils de spécialistes

Comment choisir l’ordinateur de plongée qu’il vous faut ?

Comment choisir son ordinateur de plongée ?

L’ordinateur de plongée est un indispensable du matériel de plongée du plongeur loisirs à travers le monde. Il vous permettra de connaître les paramètres de votre plongée (temps de plongée, profondeur actuelle, profondeur maximale, temps restant avant d’avoir des paliers, vitesse de remontée entre autres). L’ordinateur de plongée a progressivement remplacé les tables de plongée qui oblige des profils de plongée carrés, alors que l’ordinateur de plongée va adapter le profil au fur et à mesure de votre plongée sous-marine.

Les ordinateurs de plongée se présentent sous différentes formes : l’ordinateur au format montre, l’ordinateur de poignet, et la console de plongée. Le format console connaît un franc succès aux États-Unis alors que les Européens préfèrent avoir l’ordinateur au poignet.

 

montre ordinateur mk2sgarmin

Il existe aujourd’hui une foule d’ordinateur, qui  s’adaptent aux préférences et aux besoins de chacun. L’important pour choisir votre ordinateur de plongée est d’abord d’identifier quels sont vos attentes ainsi que votre budget.

Introduisons notre sujet: A quoi sert un ordinateur de plongée ?

Il permet dans un premier temps, d’appréhender la plongée sans trop de difficultés. Il contrôle la profondeur et le temps de la plongée en continu pour remplir sa fonction première : suivre votre état de saturation en azote. Bien entendu son utilisation ne dispense pas de connaître le fonctionnement des tables de décompression en cas de panne ou imprévu. Très simple d’utilisation, les ordinateurs de plongée vous permettront de connaître les données essentielles comme le temps qu’il vous reste en fonction de votre profondeur avant de remonter sans faire de paliers de décompression lorsque vous êtes sous l’eau.

 

Les éléments à prendre en compte pour choisir son ordinateur de plongée

Plusieurs points sont nécessaires à prendre en compte, dont 3 majeurs : 

 

  • son activité de plongeur 

Etes-vous plongeur nitrox ? Pratiquez-vous l’apnée ? Etes-vous intéressé par la plongée Tek ? 

La plongée est un domaine où vous pouvez vous spécialiser de différentes façons (formation, exploration, tek) et par conséquent votre activité et vos besoins peuvent évoluer. Autant de question qui vous permettront de ne pas avoir à changer de modèle après avoir passé vos niveaux! 

Quelques modes qui pourraient vous intéresser…

– mode Apnée ou Free dive

Description : le mode apnée (free dive) est un mode dédié à l’apnée. Proposé sur des ordinateurs de plongée spécifiques, le mode apnée  indique (et enregistre) vos durées d’apnées, vos profondeurs maximales et moyennes, vos durées de récupération, etc.

– option gestion d’air 

Description: L’option gestion d’air vous permet d’afficher la pression de votre bouteille sur l’écran de l’ordinateur. Cela s’avère très intéressant pour centraliser toutes les informations en un point. C’est très intéressant lors des plongées à plusieurs bouteilles ! L’option permet d’améliorer sa décompression car l’ordinateur prendra en compte le changement de gaz pendant la plongée (le changement de gaz se fera systématiquement de façon manuelle). De même vous pouvez centraliser l’information de pression de vos différents blocs. 

– usage du nitrox 

Une des disciplines qui se développe le plus aujourd’hui est la plongée à l’air enrichi, connue sous le nom de Nitrox. La différence entre le nitrox et l’air se fait dans le pourcentage de mélange accepté par l’appareil. L’air est composé de 21% d’oxygène. Plonger avec un air plus riche en oxygène limite les risques liés à la plongée, diminue la fatigue du plongeur et permet de diminuer le temps de récupération entre les plongées. Quel que soit le modèle d’ordinateur de plongée que vous choisirez, il vous permettra de plonger au moins avec un nitrox 50 (soit 50% d’O2). De nombreux modèles vous permettent cependant de plonger avec des taux d’oxygène plus importants afin de faire des paliers de décompression. 

Attention la plongée au nitrox demande une formation afin d’acquérir les bases sécuritaires de cette activité, formations proposées par SSI, la FFESSM ou encore PADI.

 

  • l’état de vos yeux et votre vision 

Statistiquement, nous sommes tous, un jour ou l’autre, touchés par des problèmes de vue. Il est donc important de vous assurer que l’ordinateur soit adapté à votre vision lors de son achat (et qu’il le restera).  Mauvaises visions, préférez les grands écrans. N’oubliez pas de vérifier la fiabilité du rétro-éclairage ! Cette fonction n’est pas une option puisque présente sur tous les ordinateurs. Or, elle permet d’améliorer la lisibilité des ordinateurs lors des plongées de nuit ou des plongées à faible visibilité et n’est réglable que sur certains ordinateurs !

(Attention à ne pas l’allumer en permanence, car elle abime la pile de votre ordinateur à long terme).

N’oublions pas qu’un ordinateur de plongée est un considéré comme un équipement de sécurité.

 Lire notre article: comment choisir son masque ou qu’est ce qu’un verre progressif

  • la complexité d’utilisation

Un bouton ? plusieurs ? Avec quoi vous sentez-vous à l’aise ? Les ordinateurs de plongée premier prix sont souvent équipé d’un seul bouton. Ce critère beaucoup trop souvent prix en compte comme un gage de qualité, ne reflète en vérité que sa simplicité de navigation.

Chaque marque propose son menu et son mode de navigation, il faut donc prendre le temps de comprendre comment fonctionnent les différents modèles d’ordinateurs de plongée. Il peut aussi être judicieux de voir auprès de vos binômes ou moniteurs ce qu’ils utilisent pour vous familiariser avec une marque.

Toujours dans cette optique de familiarisation, vous pouvez télécharger la notice des ordinateurs qui vous intéressent  (elles sont toutes disponibles gratuitement sur le site des marques). 

 

Choix Ordinateur Plongee 1

Autres caractéristiques des ordinateurs de plongée et leur définition… 

 

Plongée en altitude

Votre ordinateur de plongée pourra aussi vous suivre lors de nouvelles aventures comme la plongée en altitude dans des lacs. A l’altitude 0, la pression atmosphérique est de 1 bar. Toute personne pratiquant des activités en montagne sait que la pression diminue avec l’altitude, et joue sur vos paramètres de plongée (profondeur réelle, temps de palier, etc..) Tous les ordinateurs de plongée sont équipés de l’option plongée en altitude. Cette activité particulière néanmoins une formation.

 

Option Compas sur ordinateur de plongée

Le compas est une boussole (telle une rose des vent) équipée d’une couronne permettant de prendre un cap. Il permet de vous orienter et de tracer des formes lors de votre plongée pour quadriller une zone, mais surtout de retrouver le bateau si l’orientation n’est pas un problème pour vous.

 

Option Timer ou B-Time sur ordinateur de plongée

Avec cette option, votre ordinateur de plongée pourra vous servir de timer (profondeur et temps de plongée seulement).

 

Profils de plongée

Il permettent de visualiser au cours de votre plongée le profil de cette dernière et donc de vous alerter en cas de yoyo ou de franches remontées.

 

Ordinateur de plongée : Trimix 

Cet usage, réservé aux plongeurs Tek ou profonds, permet un effet narcotique moindre. On peut ainsi atteindre des profondeurs plus importantes après une formation spécifique.

 

Ordinateur de plongée et interface PC 

Grâce à cette option vous pouvez répertorier toutes vos plongées sans limite de mémoire et également visualiser vos profils et courbes de plongée en utilisant les logiciels propriétaires de la marque. La plupart des ordinateurs de plongée permettent cette option aujourd’hui. 

 

Profondeur maximale de l’ordinateur de plongée

Encore un paramètre à considérer pour l’évolution de votre activité. Tous les ordinateurs de plongée permettent de descendre à la limite de la plongée air (60m). Des profondeurs plus importantes intéresseront le futur plongeur Tek.

 

Alarme de vitesse de remontée

Activables ou désactivables, présente sur presque tous les modèles désormais, elle permet de vous alerter lorsque vous n’avez plus l’œil sur votre ordinateur.

 

Modèle de décompression 

Certains modèles proposent plusieurs algorithmes. Cela permet de choisir si l’on veut plonger avec ou sans palier.

 

Transport et stockage

Attention les capteurs de pression peuvent être endommagés par un stockage dans un contenant hermétiquement fermé (variations de température, transport aérien : bagage à main).

 

Comparatif Subchandlers 2022 des ordinateurs de plongée:

 
Modèle Taille
Ecran
Led Gestion
d’Air
Nitrox Apnée Trimix Deco Boussole Altitude Boutons en +
i330R
Aqualung
petit x / x x / x / / 2 Bluetooth
Historique
Calendrier
Puck pro plus
Mares
petit   / x / / x / x 1 Bluetooth
Screen
Seac
grand x / x x x x / / 2  
Smart Apnea
Mares
petit / / / x / / / / 2  
Smart
Mares
petit / / x / x x / / 2  
Quad
Mares
grand x / x / / x / x 4  
Quad air
Mares
grand x x x / / x / x 4  
MK2
Garmin
moyen x x x x x x x x 5 Santé
GPS
Musique
Sport
Entrainements
VTT
Course à pieds
Natation…
i200c
Aqualung
petit x / x x / x / / 4  
Genius
Mares
grand x x x / x x / / 4  
D5
Suunto
moyen x x x x / x x x 3 Bluetooth
Vibration
Zoop novo
Suunto
grand x x x x / x / / 4 Reveil
Chronomètre
Peregrine
Shearwater
grand x / x / x x / x 2 Bluetooth
Vibrant
Reveil
Chronomètre
Teric
Shearwater
moyen x x x x x x x / 4 Bluetooth
Vibrant
Reveil
Chronomètre
King
Cressi
moyen x /   x / / / / 2 Marche palmée
Natation
Reveil
Chronomètre

Partager cet article >>

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
WhatsApp
Vous allez surement aimer

...dans la même thématique

plongee subaquatique au feminin

La plongée subaquatique au féminin

La plongée en scaphandre à été pratiquée au démarrage principalement par des hommes, dans la recherche, dans l’armée, puis s’est démocratisée et s’est ouverte aux

les accessoires de plongee amx teknology

Les accessoires de plongée AMX-Teknology

C’est une société commerciale française spécialisée dans l’usinage de pièces en aluminium pour l’aéronautique civile et militaire. Forte de ces 10 ans d’expérience dans les

join sub club

Abonnez vous et recevez pleins de cadeaux !

Newsletter