plongée sous-marine

Doris

Doris

Spécialiste du Monde Sous-Marin
conseils de spécialistes

Qu’est-ce qu’un verre progressif ?

Un verre progressif, c’est quoi ?

Les verres progressifs aussi appelés “multifocaux” sont des verres correcteurs comportant différentes puissances de correction de façon à corriger la vue quelle que soit la distance tout en accompagnant le mouvement naturel de l’oeil. Autrement dit, ce sont des verres destinés à corriger plusieurs types de brouillages visuels afin d’obtenir une vision nette !

Oui mais pratiquement, comment ça marche ?

Rien n’est plus parlant qu’un exemple à travers un jeu ! Contexte: vous êtes en sortie plongée sous-marine et avez une très mauvaise vue. En effet, normalement quand vous avez les pieds sur terre, vous portez des lunettes prescrites par votre ophtalmologue. Or, vous venez de vous mettre à la plongée et vous êtes équipé pour le moment d’un simple masque sans correction spécifique, fraîchement acheté en magasin. Vous et votre binôme vous arrêtez sur une zone que vous regardez fixement. Votre binôme remarquant que vous n’y voyez rien vous propose d’essayer les 3 masques de plongée comportants divers verres de correction qu’il a par hasard emmené avec lui:

article verre progressif
La vue obtenue en mettant le masque de plongée à correction optimisant la
vision de loin.
article verre progressif 1
La vue obtenue en mettant le premier masque à correction optimisant la vision de
près.
article verre progressif 2
La vision obtenue en mettant le masque à correction progressive.

Sans verre progressif, avez-vous détecté le poulpe caché parmi les rochers ?

Explications : Le verre est fabriqué sur mesure et modifié sur sa hauteur en fonction de vos corrections optiques (avis médical à la suite de votre consultation chez l’ophtalmologiste ) !

Qu’est ce que la hauteur du verre à a voir la dedans me direz-vous ? En fait, naturellement, l’oeil s’accommode en effectuant des mouvements de haut en bas pour capter la lumière de près et de loin ! De prêt, il aura tendance à se diriger vers le bas. De loin, il aura au contraire tendance à se tourner vers l’horizon. Le verre progressif est fabriqué et adapté au bon fonctionnement de ces différents mécanismes. En bref : la vue est nette que le regard soit porté au loin, en vision intermédiaire ou de près !

C’est pour le confort visuel prodigué; traduit par les adaptations fluides de l’oeil; que le verre progressif est aujourd’hui inégalable. Attention: pour une bonne hygiène optique, pas de lentilles de contact sous l’eau !

Partager cet article >>

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
WhatsApp
Vous allez surement aimer

...dans la même thématique

plongee subaquatique au feminin

La plongée subaquatique au féminin

La plongée en scaphandre à été pratiquée au démarrage principalement par des hommes, dans la recherche, dans l’armée, puis s’est démocratisée et s’est ouverte aux

les accessoires de plongee amx teknology

Les accessoires de plongée AMX-Teknology

C’est une société commerciale française spécialisée dans l’usinage de pièces en aluminium pour l’aéronautique civile et militaire. Forte de ces 10 ans d’expérience dans les

join sub club

Abonnez vous et recevez pleins de cadeaux !

Newsletter