Diver Ariane Voyages

Plonger à Komodo, sur les îles des dragons

Doris

Doris

Spécialiste du Monde Sous-Marin
Suchandlers Komodo Avant

Komodo, une destination plongée à ne pas manquer !

Situé entre l’Océan Indien et l’Océan Pacifique, l’Indonésie est un pays bien connu concernant le tourisme, et encore plus en ce qui concerne la plongée sous-marine. Si vous avez soif d’aventure et d’excitation, cette destination est faite pour vous !

Les îles Komodo se trouvent dans l’archipel des îles de la Sonde, en Indonésie. On les situe entre Bali et Lombok à l’ouest et Flores à l’est. Elles portent leurs nom du célèbre dragon de Komodo, que vous pourrez observer lors de vos visites sur différentes îles.

Suchandlers Komodo 1
Ile de Komodo

Pour vous y rendre, il faudra d’abord passer par Bali, qui vous permettra d’avoir accès à un petit avion pour atterrir à l’aéroport de Labuan Bajo à Flores. Les 1h30 de vol vous permettront de découvrir les alentours depuis les airs, vous n’en serez que plus excités de commencer votre séjour plongée. Deux choix s’offrent à vous concernant la suite de votre voyage : 

  • Il est possible pour vous de faire de la plongée chaque jour à partir de Labuan Bajo, où vous pourrez trouver quelques clubs de plongée.
  • Vous pouvez aussi envisager l’option de la croisière plongée sur les différentes îles Komodo, et donc profiter au maximum pour pouvoir visiter et plonger dans les meilleurs sites, en snorkeling avec vos palmes, masques et tubas, en apnée, ou en bouteille à plusieurs mètres de profondeur. 

Les merveilles sous-marines à découvrir sur les différents spots de plongée de Komodo

Les îles possédant 67 sites de plongée sous-marine, il sera impossible pour vous de vous ennuyer lors de ce voyage plongée. La faune est très riche dans les îles Komodo, avec la présence des nombreuses espèces, ce qui vous mènera vite à être entouré de gros poissons lors de vos plongées sous-marines. Des poissons pélagiques sont présents sur tous les sites, tout au long de l’année.

Des carangues à grosse tête, des barracudas solitaires ou en banc, des thons à dents de chien et des bancs de sardines. Concernant les plus gros poissons, vous allez aussi croiser beaucoup de requins : requins pointes blanches, requins pointes noires, et des requins gris de récif si vous êtes chanceux.

Les raies manta sont aussi de la partie, quand elles viennent se faire déparasiter, ce qui les rend visibles en surface dans à peine quelques mètres d’eau.  Le spectacle est incroyable! Pour ne rien manquer et immortaliser ce séjour plongée, vous pouvez vous renseigner sur la partie photo et vidéo de la plongée sous-marine. Vous pourrez aussi admirer de nombreuses variétés de coraux, plus beaux et colorés les uns que les autres.

Concernant la visibilité dans l’eau, elle est très claire et très peu chargée en particules, ce qui la rend très bonne (entre 20 et 30 mètres suivant les spots de plongée). 

En ce qui concerne la meilleure période pour visiter les îles Komodo, il est possible de plonger dans cette réserve marine toute l’année, mais il est important de noter que la saison des pluies dure de janvier à mars, avec une température moyenne de 28 degrés.

Les îles Komodo, accessibles pour tout type de plongeur ?

Sur la plupart des spots de plongée, vous pourrez observer des merveilles niveau faune et flore mais cependant le courant peut vite devenir très fort. Il faut donc s’habituer, mais si vous êtes amateur de sensations fortes, c’est la destination de rêve pour toute personne passionnée de plongée sous-marine.

Il est donc conseillé d’avoir un niveau 2 en plongée, pour observer les nombreux trésors présents dans ce monde aquatique. Cependant, pas de panique, il est possible de plonger même si vous avez seulement le niveau 1, certains sites restent accessibles au plus novices d’entre vous.

Suchandlers Komodo 2

Les plus beaux sites de plongée sur les îles Komodo

  • Sebayur : ce spot est parfait pour tester la plongée à Komodo. Vous pourrez découvrir le lieu avec une pente douce, pour ensuite découvrir une crête. Vous découvrirez alors des crevettes nettoyeuses, des anémones et des crabes-porcelaines. 

  • Gili Lawa Laut Passage ou le Chaudron : niveau courants forts, vous trouverez votre bonheur ! La plongée peut donc s’avérer compliquée, mais sensations fortes garanties. On lui donne le nom de chaudron étant donné qu’une passe en forme de chaudron permet de mener à 2 sites de plongée.
    On peut d’un côté observer des canyons où nagent des raies manta, et voir de l’autre côté un mur rempli de coraux mous. Vous pourrez y observer des mérous, des balistes, carangues, des fusiliers, des raies mobula, des thons, ou encore des requins pointes blanches de lagon. 
  • Batu Balong ou Current City : immense mont sous-marin se trouvant à l’Ouest de l’île de Komodo, son nom est un bon indicateur : c’est la ville des courants. Appel aux plongeurs aguerris, il s’agit ici d’une plongée réservée aux gens expérimentés. Vous pourrez admirer les coraux durs et les éponges sur les murs, attirant des napoléons, des tortues imbriquées, des chirurgiens, des thons, des carangues géantes et même des requins ! Il s’agit d’une des plus belles plongées du parc. 
  • GPS Point : si vous désirez faire une croisière plongée, ce spot sera sans aucune doute sur votre itinéraire. Vous découvrirez une faune dense et variée : des thons à dents-de-chien, d’énormes bancs de barracudas, des murènes, des nudibranches, des requins marteaux, des napoléons, des requins nourrices, des requins pointes blanches… De quoi rendre votre plongée inoubliable !
  • Tatawa Besar : vous pourrez découvrir une île située au cœur du parc national. Le site étant soumis à des courants très forts, vous l’aurez compris, on fait appel ici aux plongeurs confirmés. Il sera possible pour vous d’observer une collection de coraux mous oranges, de tortues, de requins pointes blanches, de raies manta, de barracudas ou enfin des perroquets à bosse dans ces magnifiques fonds sous-marins.
  • Batu Toko ou Castle Rock : il s’agit ici d’une grande montagne sous marine, où vous trouverez une faune très présente, avec des requins pointes blanches, des carangues géantes, des thons, des napoléons, des vivaneaux et de grands bancs de fusiliers. 
  • Manta Alley : vous l’aurez compris, il s’agit d’un spot parfait pour découvrir les raies manta. On y trouve un petit rocher, où l’on voit le sommet effleuré la surface. On y observe des carangues génates, des raies manta, des requins pointes blanches, des perroquets à bosse ou encore des grands barracudas.
    Attention, ce site est très apprécié des plongeurs, il est donc important de consulter les pics de fréquentation pour vous permettre de profiter au maximum des animaux marins sans se retrouver entourer de beaucoup de plongeurs. 
Vous trouverez ici une vidéo proposée par “Eric Plongeur”, vous permettant d’observer toute la beauté présente dans ces eaux à travers cette vidéo de sa chaîne Youtube.

Où se loger à Komodo

Il est possible de réserver des hôtels via des sites de comparaisons hôtelières comme Agoda, pour profiter au mieux de votre voyage plongée.

Si vous désirez être immergés dans le monde de la plongée tout au long de votre séjour plongée, réservez au Komodo Ressort & Dive. Situé sur l’île de Sebayur, il se trouve à quelques minutes de bateau du Parc national de Komodo.

Suchandlers Komodo 3

Vous l’aurez compris, les îles Komodo sont parfaites pour vous si vous êtes passionnés de plongée et que vous souhaitez vous donner quelques frissons à travers des plongées agitées par le fort courant de cette région. Entre faune et flore, structures magnifiques sous l’eau, vous n’aurez plus envie que d’une chose : revenir et profiter encore plus longtemps de ces eaux merveilleuses !

Partager cet article >>

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
WhatsApp
Divers Bubbles

avant-premières et bons plans

Recevoir les news

Diver Actualites
Vous allez surement aimer

...dans la même thématique

new project (91)

Galerie Photos Marsa Shagra

Des souvenirs inoubliables dans les yeux et la tête des plongeurs qui sont partis à Marsa Shagra !

poisson clown mer rouge

Séjour plongée à Marsa Shagra

Anne nous raconte son incroyable expérience en Mer Rouge à Marsa Shagra, où elle est partie à la rencontre des tortues et des requins !

voyage plongee egypte

Mon premier voyage plongée

Qui aurait cru qu’un jour dans ma vie, je mettrais les pieds en Egypte ? Certaines fois, il faut juste se laisser porter (par le courant), rien ne sert de réfléchir… Et avant même de dire “plouf”, nous voilà en Egypte !

periple-plongee-mer-rouge

Périple de jeune plongeuse en Mer Rouge

Césarine est partie plonger en Mer Rouge à Marsa Shagra, avec l’Argonaute. Elle nous raconte son aventure de jeune plongeuse Open Water Diver dans les eaux bleues de la Mer Rouge…

voyage-plongee-equipement-leger

Equipement de plongée spécial voyage

Voici un article pour vous aider à faire votre valise avant votre départ en voyage plongée ! Quel équipement de plongée sous-marine pouvez-vous emporter avec vous pour respecter le poids autorisé par la compagnie aérienne sans prendre trop de place non plus dans votre sac de plongée ?

join sub club

Abonnez vous et recevez pleins de cadeaux !

Newsletter