Diver Ariane Voyages

Où plonger en Egypte ?

Doris

Doris

Spécialiste du Monde Sous-Marin

L’Egypte est une destination touristique extrêmement populaire, où les voyageurs se plaisent à découvrir les pyramides et les vestiges de la culture égyptienne ancienne. Cependant, ce que la plupart des gens ignorent, c’est que l’Egypte est une destination de rêve pour faire de la plongée sous-marine.

Le mer Rouge dispose d’une renommée mondiale et est aujourd’hui l’un des principaux moteurs du tourisme égyptien, faisant venir des plongeurs et des snorkeleurs du monde entier.

Une fois que vous aurez essayé le snorkeling en Egypte, et immergé votre masque de plongée au dessus d’un récil de corail, vous remarquerez instantanément que le pays a plus à offrir que les dunes de sable et les anciens pharaons que les médias mettent souvent en évidence. La vie marine est vivante, la visibilité est magnifique et la température est parfaite. En été, la température peut atteindre 29-30°C, tandis qu’en décembre, la température peut descendre jusqu’à 20-21°C.

Alors, où devriez-vous plonger en Egypte ? Les destinations les plus populaires sont Marsa Alam et Hurghada.

Marsa Alam

Marsa Alam est réputée être un petit coin très tranquille et idyllique pour plonger, l’endroit idéal pour les personnes qui veulent s’éloigner des zones de fête en Egypte. Si vous voulez être à proximité d’installations modernes, Port Ghalib à Marsa Alam disposent d’une station balnéaire pleine de chaînes hôtelières internationales de luxe, de magasins et même d’un hôpital. Mais si vous recherchez la tranquillité et une réelle expérience d’immersion en pleine nature égyptienne entre plongeurs, l’Ecolodge de Marsa Shagra, en plein désert, vous offrira un récif corallien préservé, et la possibilité de varier les plongées (plongées illimitées du bords, départ zodiac, départ véhicule ou départ bateau à la journée) dans un cadre de nature sous-marine préservé.

A Marsa Alam, la vie sous-marine est généralement intacte, et les coraux sont presque en parfait état. Il y a également une chance que vous trouviez une grande variété de tortues de mer, de requins et même de dugongs, une espèce de lamantin ou vache marine, en voie de disparition, dont les quelques spécimen restants sont extrêmement convoités..

Marsa Alam abrite d’excellentes plongées sur la mer Rouge dans un endroit de plus en plus populaire depuis l’ouverture de l’aéroport international en 2003, mais qui est encore relativement peu développé par rapport à l’échelle de Hurghada et Sharm.

Poissons Plongée Egypte
Les merveilleux fonds marin égyptien

La plongée quotidienne se fait depuis le rivage ou en bateau, c’est donc une excellente option pour ceux qui n’aiment pas passer la journée en mer, mais qui veulent quand même visiter certains des meilleurs sites de plongée de la région.

Marsa Abu Dababab est un point culminant particulier, célèbre pour la population résidente de dugong, l’un des rares endroits dans la mer Rouge où ces animaux peuvent encore être vus sur une excursion quotidienne de plongée.

Marsa Alam est un autre endroit idéal pour partir en excursion d’une journée à Elphinstone pour observer les requins, y compris les requins marteaux qui se reproduisent souvent autour du plateau nord. Pour les plus aventureux et pendant les mois de octobre-novembre, vous pourrez même y croiser le seigneur de ces mers, le requin Longimanus ou requin océanique. Port Ghalib, à environ 60 km au nord, est le point de départ de nombreuses croisières en direction du sud profond de la mer Rouge, et Marsa Alam l’aéroport de choix lorsque cela est possible.

Hurghada

Hurghada est le deuxième endroit le plus populaire en Egypte après Le Caire – la capitale du pays. Hurghada est bien connue pour sa vie nocturne, et ces quartiers modernes qui sont parfaits pour les touristes.

Autrefois un petit village de pêcheurs, depuis le début du tourisme régulier dans les années 1980, Hurghada est devenue une grande station balnéaire du continent égyptien. C’est un endroit idéal pour la plongée d’entrée de gamme et les cours de plongée, avec de nombreux récifs situés dans des environnements facilement accessibles, peu profonds et abrités, tout en regorgeant de la riche vie marine de la mer Rouge. Hurghada est d’ailleurs réputé pour ses murènes de taille fort respectable.

Vue Egypte plongée sous-marine
La station balnéaire de Hurghada et son eau turquoise

Les plongeurs plus avancés se sentiront comme chez eux, avec des sites plus profonds et des courants plus forts. Les îles Giftun sont populaires auprès des plongeurs de tous niveaux et, comme El Gouna, à quelques pas au nord, la proximité de Sha’ab Abu Nuhas et de ses épaves est populaire auprès des plongeurs d’épaves, du niveau débutant à avancé.

Les excursions d’une journée au Thistlegorm SS sont largement disponibles, tout comme les excursions à Rosalie Moller qui, contrairement au Thistlegorm, est rarement visitée depuis Sharm. Hurghada est également le principal point de départ des croisières de la mer Rouge, avec une gamme d’itinéraires vers presque tous les récifs et épaves de la mer Rouge disponibles.

Sharm

Sharm El Sheikh est, depuis de nombreuses années, la destination égyptienne préférée des plongeurs sous-marins, et a probablement contribué plus à l’industrie européenne de la plongée que toute autre destination au monde. Situé à l’extrémité de la péninsule du Sinaï, le golfe profond d’Aqaba, le golfe peu profond de Suez et la mer Rouge proprement dite se rejoignent sur le récif de Shark et Yolanda, le point chaud le plus célèbre et le plus fréquemment plongé de la région dans le parc national de Ras Mohamed.

Sharm a un excellent mélange de plongées faciles à difficiles, adaptées à la fois à l’entraînement des débutants et aux dérives rapides le long des récifs de l’île dans le détroit de Tiran. Bien qu’il existe quelques plongées à terre, la plupart des plongées se font en bateau afin d’explorer le meilleur des récifs et l’une des épaves les plus célèbres du monde, le SS Thistlegorm.

Bateau Egypte plongée sous-marine
Sharm, une des destination de plongée des plus en vue

En difficulté à la suite de la catastrophe aérienne russe de 2015, les affaires vont bon train alors que les gouvernements successifs – à l’exception du Royaume-Uni – lèvent les restrictions sur les vols à destination de l’aéroport de Sharm. Les récifs se sont régénérés et de grands bancs de poissons sont revenus dans la région, et des espèces pélagiques comme les requins baleines et les raies manta sont régulièrement observées.

Quand y aller ?

La plongée en Egypte se pratique toute l’année, mais la meilleure période de l’année est de fin juillet à début décembre, selon l’endroit, la température de l’eau atteignant plus de 30°C en août et septembre.

Faune sous-marine Egypte
Une faune et une flore sous-marines très colorées

La température de l’eau baisse considérablement entre janvier et avril, tombant à environ 18°C à Dahab, et encore plus frais sur les rives méditerranéennes d’Alexandrie (il neige même de temps en temps), bien que le sud profond reste à 23°C en moyenne et soit plus supportable. Le vent d’hiver incessant rend les pantalons longs et les polaires indispensables, surtout si vous êtes en mer. La haute mer durant ces mois peut affecter les itinéraires de croisière. Cette destination est le jardin corallien le plus proche et le plus accessible aux plongeurs européens. A vos palmes !

Partager cet article >>

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Email
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Divers Bubbles

avant-premières et bons plans

Recevoir les news

Diver Actualites
Vous allez surement aimer

...dans la même thématique

Subchandlers Marsa Shagra Egypte

La première grande aventure de ma petite vie

Qui aurait cru qu’un jour dans ma vie, je mettrais les pieds en Egypte ? Certaines fois, il faut juste se laisser porter (par le courant), rien ne sert de réfléchir… Et avant même de dire “plouf”, nous voilà en Egypte !

Spots Plongee France

Les 5 meilleurs spots plongée en France

Guère besoin d’aller à l’autre bout du monde pour trouver de beaux sites de plongée. Les côtes françaises regorgent de superbes spots. Alors tous à l’eau ! Port-Cros Sanctuaire de la vie marine, le parc national de Port-Cros est situé à 15 km du continent. Pour les plongeurs, c’est l’assurance…

Elphinstone Requin

Mon premier requin à Elphinstone

Je viens juste d’acquérir 50 plongées et me voilà en Egypte, à Marsa Shagra sur le site de Elphinstone avec mon premier requin océanique. Quand les émotions se mélangent…

join sub club

Abonnez vous et recevez pleins de cadeaux !

Newsletter