Nos Amis Plongeurs

récit de plongeur

Mon premier requin à Elphinstone

Un récit rédigé et soumis par : Fabz

Je viens juste d’acquérir 50 plongées et me voilà en Egypte, à Marsa Shagra sur le site de Elphinstone avec mon premier requin océanique. Quand les émotions se mélangent…

Elphinstone Requin
Le Requin Océanique à Elphinstone

Il est à peine 6h du matin sur le centre de plongée Red Sea Diving Safari à Marsa Alam, impossible de déjeuner correctement à part un petit café et un jus d’orange. Après tout, on sera de retour vers 9h, je me rattraperai.

Briefing avec ma palanquée sous le shade, on vérifie nos équipements. Pour ma part, je ne dis rien. J’ai reste concentré, je check et recheck, je ne veux pas montré le stress qui monte. En un instant, tout le monde bouge, direction le bateau. Un petit zodiac, huchhhh… ça va pas être confortable.

Toute cette semaine en Égypte, on nous a parlé du site de Elphinstone, ce gros rocher de 400m en forme de bateau (comme le Titanic) à quelques miles de la côte et de ses requins océaniques. Je me suis inscrits à cette sortie un peu comme tout le monde sans trop y réfléchir. Après tout, pourquoi avoir peur ? C’est dans la tête !

Elphinstone Carte

30 minutes de Zodiac plus tard, je suis déjà bien mouillé avec ses vagues. Je reste toujours concentré, le cœur qui bat de plus. Je regarde mon équipement encore et encore, je vais essayer de ne pas vomir maintenant. Ne pas abandonner, ne pas abandonner, ne pas abandonner mais que m’arrive t’il ?

Positionnement du bateau pour une dérivante, dernières consignes, masque, détendeur, 1, 2, 3… go ! Rendez-vous à 5m. Je n’ai pas pas eu le temps de rechecker mon équipement pour la centième fois…

La plongée commence très bien, mon super binôme est là, je contrôle ma respiration pour éviter de terminer ma bouteille de 15L en 20 minutes. Je suis pris d’émotion avec ce grand bleu en dessous de moi. Passons à autre chose, je sors mon appareil photo, ça va être génial.

Nous voici en dérivante à 25m le long d’un mur avec de magnifiques coraux, plein de petits poissons. J’en oublie même les plus gros, les requins. Je suis ici pour faire une première connaissance après tout.

La dive se passe super bien. 30 minutes plus tard, un petit virage et notre guide local s’écarte du reef, lance un parachute à 10m et nous rappelle de rester groupés. On remonte ? Non pas du tout. Le bateau se positionne au dessous de nous. La consigne est de remonter au fil et de sortir rapidement de l’eau. Personne en surface. Personne ne déploie son parachute. C’est le guide qui gère – un par un.

“ C’est tout !? Ya rien ? Autant de blabla pour ça ? Super… ”

Aussitôt cette pensée égoïste envoyée gratuitement à qui à pu comprendre mes gestes de communication, je vois une ombre au loin derrière Mike, mon binôme. Il est là, nage doucement, pleine de grâce, le fameux requin.

“ Mike regarde derrière toi mer%$# ! ”

Je ne sais si c’est parce que mon binôme est instructeur NF1, mais je ne le vois pas s’exciter comme moi. Pourtant, c’est aussi nouveau pour lui, les requins. Je suis en mode méga consommation d’air, en vrai marathon sur place.

 » Restez groupés !  » C’est ce qu’on nous a dit. Pour ma part, c’est « Restez collés ! » Je me suis accroché à sa bouteille en mode secret. A nous deux, on est quand même une sacrée masse de plus de 250Kg (avec l’équipement).

Les premières salutations se passent très bien. Je sens en moi des bulles d’émotions, mélangées entre peur, joie, stress, amour. C’est magique !

Le contrôle doit revenir vite, il ne faut pas oublier que nous sommes en plongée. Pas de bêtise. Think ! Think ! Think !

Impossible. J’ai des larmes de bonheur qui remplissent mon masque. Le lâché prise est intense. Je veux rester là avec lui.

Il nous tourne autour, passe à côté de nous puis change de direction. Je ne sais pas si il ressent le respect que je lui donne. Mais… ils sont 3 !

Photo par Jeysse Argonaute
Photo par Jeysse Argonaute

“ Je suis face à vous, chevaliers des océans. ”

Sub Elphinstone 4 600x450 1
Photo par Jeysse Argonaute
Sub Elphinstone 5 600x450 1
Photo par Jeysse Argonaute

Cette parade incroyable dure maintenant depuis 15 minutes tout en restant à 5m. Il faut dire au revoir (ou plutôt à bientôt). Mon ordinateur de plongée m’indique que c’est je suis bon pour faire surface, j’avais envie qu’il me dise le contraire pour une fois !

On remonte un par un au fil du parachute du dive guide local en détachant notre gilet, plombs à la main pour les donner au capitaine (qui nous tire hors de l’eau comme un filet de pêche) et splochhh… atterrissage à plat ventre ! On aide nos amis à sortir de l’eau.

Je n’ai jamais ressenti autant d’émotions en si peu de temps. Le retour avec mes amis de l’Argonaute sur le bateau fut incroyable. Heureusement que les vagues qui claquent sur la bateau cachent mes vraies larmes de joie !

Fabz, Boum et Michael

Si vous avez une appréhension des requins, c’est la meilleure thérapie ! Allez-y ! N’écoutez pas ces histoires de requins méchants, requins mangeurs. Oui, ils sont gros, oui ils mangent une main en une bouchée mais pour quelle raison le feraient-il ? Aucune.

Il y a toujours une explication derrière un accident avec un requin souvent due à de la négligence et de l’égoïsme de certains plongeurs qui les nourrissent pour les attirer (juste un constat au passage).

Partager cet article >>

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
WhatsApp
Vous allez surement aimer

...jolies histoires par d'autres plongeurs

poisson clown mer rouge

Séjour plongée à Marsa Shagra

Anne nous raconte son incroyable expérience en Mer Rouge à Marsa Shagra, où elle est partie à la rencontre des tortues et des requins !

voyage plongee egypte

Mon premier voyage plongée

Qui aurait cru qu’un jour dans ma vie, je mettrais les pieds en Egypte ? Certaines fois, il faut juste se laisser porter (par le courant), rien ne sert de réfléchir… Et avant même de dire “plouf”, nous voilà en Egypte !

periple-plongee-mer-rouge

Périple de jeune plongeuse en Mer Rouge

Césarine est partie plonger en Mer Rouge à Marsa Shagra, avec l’Argonaute. Elle nous raconte son aventure de jeune plongeuse Open Water Diver dans les eaux bleues de la Mer Rouge…

join sub club

Abonnez vous et recevez pleins de cadeaux !

Newsletter