La richesse de l’activité sous-marine de la Nouvelle-Zélande est exaltante ! Il existe une diversité étonnante dans les écosystèmes récifaux de cette région du monde, ce qui offre un spectacle aux plongeurs. De plus, il y a des centaines de sites de plongée sous-marine connus mondialement. Vous n’aurez que l’embarras du choix pour savoir où aller plonger.
L’eau et le temps y sont tempérés et les plongeurs peuvent choisir entre le monde sous-marin des célèbres îles Poor Knights, les épaves fascinantes échouées autour du littoral néozélandais ou encore les fjords spectaculaires du Fiordland. Vous trouverez ci-dessous nos trois endroits préférés pour plonger en Nouvelle-Zélande et pour vivre une expérience unique.
Poor Knights Islands

Poor Knights Islands est un site essentiellement connue pour ses possibilités de plongée. Il y a quatre spots principaux de plongée, mais l’arche de Maomao est vraiment un incontournable. Avec les courants tropicaux qui traversent souvent la région, cela apporte un éventail fascinant de poissons. Vous accédez à Poor Knights Islands depuis Tutukaka dans le Northland (partie Nord de la Nouvelle-Zélande).
Les îles Poor Knights peuvent être visitées par les plongeurs voyageurs toute l’année, bien que la meilleure visibilité se trouve pendant les mois d’hiver de mai à septembre en Nouvelle-Zélande.
Parc national de Fiordland

Site de plongée pour les plus expérimentés, Fiordland offre un environnement aquatique extraordinaire qui stimule la croissance d’espèces sous-marines fascinantes. Ici a lieu un phénomène hors du commun : une couche d’eau douce absorbant la lumière limite la croissance des algues et permet aux espèces sensibles à la lumière des eaux profondes de prospérer dans les eaux peu profondes.
Il en résulte un paradis insolite de la plongée avec des coraux noirs, des hydro-coraux rouges, des anémones tubulaires et environ 160 espèces de poissons d’eau chaude et d’eau froide.
Rainbow Warrior

À quelques heures au nord des îles Poor Knights, dans les îles Cavalli, se trouve l’épave du Rainbow Warrior, un navire amiral controversé de Greenpeace. Le Rainbow Warrior était un navire en route pour protester contre les essais nucléaires de la France à Mururoa quand il a été saboté dans le port d’Auckland et coulé en 1985.
L’épave est devenue un récif artificiel dans laquelle la vie marine ne cesse de s’agrandir. On peut aujourd’hui y observer des anémones de couleurs époustouflantes ainsi que des bancs de murènes, des poissons scorpions et des poissons Saint-Pierre. C’est l’un des naufrages les plus célèbres du monde et pour cause, son histoire est fascinante. Son mélange d’héritage politique et de riche vie sous-marine fait du Rainbow Warrior une expérience de plongée fascinante.
Voici notre sélection, mais quelle est la vôtre? Partez découvrir les fonds marins de la Nouvelle-Zélande et vivez une expérience inoubliable en tant que plongeur voyageur.




