Diver Ariane Voyages

Les Calanques de Marseille, plongez dans un parc national aux diverses merveilles

Picture of Doris

Doris

Spécialiste du Monde Sous-Marin
Calanques Marseille

Marseille est une destination de choix pour la plongée sous-marine et plus généralement pour plonger en France. Elle n’est pas vraiment connue en dehors de la France, car les quelques plongeurs étrangers qui viennent en France sont généralement plus enthousiastes à l’idée de se rendre en Corse ou sur la Côte d’Azur.

La plupart des centres de plongée sous-marine sont situés au Port de la Pointe Rouge, à seulement 20 minutes en bus de la Place de Castellane, dans le centre ville de Marseille.

Pourquoi faire de la plongée sous-marine à Marseille ?

Le parc national des Calanques est une réserve marine de 43 500 hectares, qui attire des plongeurs du monde entier. Les herbiers de posidonies sont un écosystème primaire de la Méditerranée réputé pour sa biodiversité, qui abrite 25 % des espèces marines. Les meilleurs sites de plongée des îles et archipels de la baie de Marseille sont également très prisés, avec de nombreux récifs et épaves à explorer.

Venez découvrir la plongée sous-marine à Marseille dans le parc national des Calanques, un environnement unique pour plonger, pour la première fois ou pour les plongeurs plus expérimentés.

Aucune compétence particulière n’est donc requise, aucun niveau de plongée, ni aucun certificat médical. Tout le monde peut y effectuer les plus belles plongées, même les enfants à partir de 8 ans.

Venez découvrir la biodiversité et les paysages étonnants de la Méditerranée. Grâce à la grande variété de faune et de flore et à ses fascinants paysages sous-marins, Marseille offre de fantastiques possibilités de plongée en toute sécurité, que vous soyez débutants ou confirmés.

Vue Calanques Marseille

Les mers et les océans remplissent notre imagination de rencontres colorées et inattendues que seuls les plongeurs et les explorateurs peuvent vivre. Ces merveilles appartiennent à tout le monde, et vous pourrez les découvrir, équipé de votre combinaison de plongée.

C’est un endroit paisible pour apprécier le monde sous-marin, en famille ou entre amis. Si vous êtes débutant, il est possible facilement de découvrir la biodiversité sous-marine en faisant une excursion de plongée libre durant votre séjour plongée. 

Le parc national sous-marin des Calanques est le plus jeune des parcs nationaux de France, puisqu’il a été créé en 2012, et couvre une zone allant de Marseille à La Ciotat, y compris Cassis. Espérons que l’impact positif sera bientôt visible comme c’est le cas aujourd’hui dans le Parc national de Port-Cros et Porquerolles qui a été créé en 1962.

Ne vous méprenez pas, cela ne veut pas dire qu’il n’y a rien à voir aujourd’hui dans cette réserve naturelle, c’est même plutôt le contraire. Il faut seulement garder en tête que ce parc national a été mis en place pour permettre de préserver ces eaux et ses habitants, et pouvoir observer les fonds marins à l’aide de votre masque, votre tuba et vos palmes ou en apnée

Les meilleurs sites de plongée sous-marines sont principalement situés tout autour de l’archipel de Riou, au cœur du parc national des Calanques. Le terrain de jeu des plongeurs est idéal : tunnels, cavernes, canyons, parois recouvertes d’éponges, d’anémones et de gorgones jaunes et rouges. Tout cela rendra vos plongées subaquatiques inoubliables. 

Les couleurs des murs n’ont rien à envier à celles de certains récifs remplis de coraux. La faune marine est également riche : inspectez chaque trou et fissure dans les murs et vous aurez de fortes chances de voir des murènes, des mérous et des poulpes. Un énorme banc de daurades et de sargues « volera » tout autour de vous et si vous avez de la chance, vous rencontrerez peut-être même des poissons-solaires si vous êtes un plongeur chanceux. (généralement vers le mois de juin).

Plonger Calanques Marseille

Voici les meilleurs spots pour faire des plongées dans les Calanques :

  • L’Imperial du Large, avec une profondeur maximale de 40 mètres (les plongeurs débutants se rendent généralement à l’Imperial de Terre ou à l’Imperial du Milieu pour des profondeurs plus faibles pour pratiquer du snorkeling).
  • La Grotte à Perez, avec une profondeur maximale de 40 mètres mais l’entrée de la grotte est à 20 mètres.
  • La Pointe de Caramassaigne, avec une profondeur maximum de 40 mètres.

    Pour les amateurs d’épaves, il existe plusieurs beaux sites, mais voici les deux meilleurs :
  • Le Chaouen, un cargo de 1961, de 6 mètres à 36 mètres de profondeur.
  • Le Liban, un paquebot de 1882, de 28 mètres à 36 mètres de profondeur.

Même si la température de l’eau peut être plus fraîche que sur la Côte d’Azur en raison des courants allant en direction de Marseille, la meilleure période pour la plongée sous-marine est de juin à octobre avec une température de l’eau de 14°C en début de saison à 24°C au milieu de l’été.

Il est recommandé de prendre une combinaison de plongée complète de 7 mm avec une capuche pour se sentir à l’aise sous l’eau, surtout en début de saison. Cependant, il est important de noter que plus l’eau est fraîche, plus la visibilité sera bonne. Quand l’eau est à environ 18°C, vous pouvez obtenir d’excellentes conditions avec une visibilité jusqu’à 25 m.

Snorkeling Calanques Marseille

Où loger ?

  • New Hotel Le Quai : http://www.new-hotel.com/fr/hotels-marseille/le-quai-vieux-port
    Le nouvel hôtel Le Quai – Vieux Port est situé dans le centre de Marseille, avec vue sur le Vieux Port et la rue commerçante de la Canebière. Cet hôtel propose des chambres insonorisées, climatisées et équipées de la télévision par satellite.

  • Saint Ferréol : http://www.hotel-stferreol.com/fr/ 
    Le Saint Ferréol est situé dans une rue piétonne du centre de Marseille, à 5 minutes à pied du Vieux Port. Il propose des chambres climatisées et un accès WiFi gratuit.
Vous pouvez admirer à travers cette vidéo les magnifiques fonds sous marins ainsi que les différentes espèces observables dans les Calanques de Marseille. Merci à « Antoine Pastorelli » pour sa vidéo !

Vous l’aurez compris, Marseille n’est pas forcément la première destination plongée qui vient à l’esprit des étrangers passionnés de plongée, mais il ne faut pas la négliger. Elle réserve beaucoup de trésors et paysages insoupçonnés. N’hésitez plus, plongez dans les merveilleuses calanques de Marseille !

Partager cet article >>

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
WhatsApp
Divers Bubbles

avant-premières et bons plans

Recevoir les news

Diver Actualites
Vous allez surement aimer

...dans la même thématique

Comment bien préparer son voyage plongée

Je prépare le voyage plongée de ma vie

Tout le monde n’est pas tombé dans la plongée sous-marine en étant petit et beaucoup deviennent plongeurs dans le but de voyager, découvrir le monde et la nature différemment.

new project (91)

Galerie Photos Marsa Shagra

Des souvenirs inoubliables dans les yeux et la tête des plongeurs qui sont partis à Marsa Shagra !

poisson clown mer rouge

Séjour plongée à Marsa Shagra

Anne nous raconte son incroyable expérience en Mer Rouge à Marsa Shagra, où elle est partie à la rencontre des tortues et des requins !

voyage plongee egypte

Mon premier voyage plongée

Qui aurait cru qu’un jour dans ma vie, je mettrais les pieds en Egypte ? Certaines fois, il faut juste se laisser porter (par le courant), rien ne sert de réfléchir… Et avant même de dire “plouf”, nous voilà en Egypte !

periple-plongee-mer-rouge

Périple de jeune plongeuse en Mer Rouge

Césarine est partie plonger en Mer Rouge à Marsa Shagra, avec l’Argonaute. Elle nous raconte son aventure de jeune plongeuse Open Water Diver dans les eaux bleues de la Mer Rouge…

join sub club

Abonnez vous et recevez pleins de cadeaux !

Newsletter