Diver Ariane Voyages

Les beautés sous-marines de la Mer Rouge à Marsa Shagra

Doris

Doris

Spécialiste du Monde Sous-Marin
mer rouge beautes sousmarines

Découvrez dans cet article photo, les incroyables beautés des fonds marins de la Mer Rouge

Nous avons choisi pour vous présenter les beautés insoupçonnées de la Mer Rouge, un nouveau format d’article : un article photo ! Vous pourrez déguster et voyager avec les yeux, grâce à ces magnifiques photo sous-marines, prises par notre équipe dans le paysage sous-marin du littoral de Marsa Shagra, aussi appelé le House Reef.

Beautés sous-marines observables le jour à Marsa Shagra

Commençons par la star de la Mer Rouge, le poisson clown ! On peut l’observer dans les anémones avec lesquelles il cohabite. Il existe plusieurs espèces de poissons clown, dont celui-ci en photo ci-dessous : le poisson clown à deux bandes.

poisson clown marsa shagra

Un des principaux composants de la beauté inégalable des fonds marins de la Mer Rouge est le corail que l’on peut admirer sur le House Reef. Vous pouvez en observer de plusieurs couleurs, blanc, jaune, rose fuchsia ou encore rouge, ente autres couleurs. Tout comme le mérou, le corail reflète la bonne santé de l’écosystème d’un fond marin, ainsi, c’est bon signe si on en voit !

corail rose marsa shagra

Découvrez la beauté des vrais bénitiers ! Ces coquillages géants font penser à une bouche bleue. Le bénitier géant – Tridacna Gigas – est le plus gros bivalve au monde. Cette espèce est aujourd’hui protégée, car elle est comestible et se trouve en danger d’extinction.

benitier marsa shagra

Dans les eaux cristallines de la Mer Rouge sur le littoral de Marsa Shagra, vous pourrez croiser la belle rascasse volante. Il en existe plusieurs espèces dans ces eaux chaudes, que vous pourrez reconnaitre grâce à un livre de plongée sous-marine immergeable comme le Picto Life.

rascasse jour marsa shagra

Les tortues de mer viennent se faire nettoyer par les rémoras sur les fonds sableux de la Mer Rouge, proches du littoral de Marsa Shagra. Elles ont l’air si paisibles, si imperturbables, que vous pouvez les observer et même les photographier. Si vous le désirez, vous pouvez bénéficier de conseils pratiques en photo sous-marine, en contactant notre spécialiste photo !

tortue marsa shagra

Ici, vous pouvez admirer des poissons clowns à deux bandes dans une anémone rouge. On croirait que ses tentacules sont phosphorescents tant sa couleur est éclatante ! Si vous plongez à Marsa Shagra, munissez-vous de votre appareil photo pour immortaliser et remporter avec vous ses paysages sous-marins de toute beauté.

anemone rouge marsa shagra

Les tétrodons, aussi appelés poissons globes, sont des poissons qui, comme les poissons ballons, se gonflent en cas d’attaque, pour se protéger. Le voir en forme de ballon signifie cependant qu’ils sont en situation de stress, donc mieux vaut éviter de les faire gonfler. Ils ont des dents dans leur bec, ce qui leur donne un aspect étonnant pour un poisson. Vous pourrez observer différentes espèces de tétrodons, aussi appelés poissons globes, comme le tétrodon étoile, le tétrodon masqué, le tétrodon pintade ou encore le tétrodon hérissé, pour n’en citer que quelques uns.

poisson insolite marsa shagra

Le bal des poissons papillons : vous aurez le plaisir de pouvoir observer différentes espèces de poissons papillons dans les fonds marins de Marsa Shagra dans la Mer Rouge. Qu’ils sont gracieux avec leur couleurs vives et leur petite bouche en forme de bec qui semble vouloir faire des bisous papillons !

Ici vous pouvez voir des poissons papillons jaunes masqués ( photo de gauche) et deux autres espèces de poissons papillons. On peut en observer facilement dans le House Reef de Marsa Shagra.

Faune et flore sous-marine nocturnes à Marsa Shagra

À Marsa Shagra, on plonge aussi de nuit ! Vous pourrez observer d’autres espèces qu’en journée. Munissez-vous d’un éclairage de plongée sous-marine, comme une lampe ou un phare de plongée sous-marine, pour vous éclairer les espèces sous-marines à observer en plongée nocturne. Vous pouvez aussi passer votre spécialité SSI Night and Limited Visibility.

Voici une des espèces de rascasses que vous pourrez admirer de nuit lors de vos plongées nocturnes sur le House Reef de Marsa Shagra.

rascasse nuit marsa shagra

Grâce à des appareils photos sous-marins, vous pourrez immortaliser des moments hors du commun, comme ce passage d’une raie torpille au-dessus de la tête du plongeur qui la photographie.

raie torpille marsa shagra

Le nason à éperon bleu – Naso Unicornis – est observable en Mer Rouge. C’est une espèces de poissons chirurgien. On peut ici observer le bleu turquoise quasi phosphorescent des contours de son aileron dorsal et ventral.

nason eperon bleu marsa shagra

Les poissons globes sont très rigolos et aiment dormir la nuit sur les coraux. Après avoir fait sa ronde, voici un poisson globe (ou tétrodon) masqué qui va pouvoir se reposer !

poisson globe nuit marsa shagra
poisson globe marsa shagra

Tous types de plongées à Marsa Shagra

À Marsa Shagra, vous pourrez expérimenter tout type de plongée, que ce soit depuis le House Reef, dans des grottes sous-marines, ou bien faire des plongée en épave ou en snorkeling. Vous aurez la possibilité, selon votre niveau de plongée, de plonger avec des Du-Gong, avec des raies Manta, des requins, et même des dauphins.

dugong marsa shagra

Le Dugong est un sirénien, tout comme le lamentin. C’est un mammifère marin herbivore inoffensif, vivant sur le littoral de la Mer Rouge. Ce gentil géant peut peser jusqu’à 300 kilos !

Les dauphins de Marsa Shagra, une plongée PMT à ne pas manquer ! Une des expériences à ne pas louper quand on va à Marsa Shagra, c’est de plonger en snorkeling avec les dauphins. On part du House Reef pour les rejoindre dans la baie avec le bateau hors bord du centre de plongée de l’écolodge. Ils viennent même parfois au bord du House Reef. Un spectacle dont on ne peut jamais se lasser.

dauphin snorkeling marsa shagra

Et ces quelques photos ne sont qu’une infime partie de toutes les espèces que vous pourrez observer en plongeant dans la Mer Rouge ! Alors n’hésitez pas et réservez dès à présent votre place pour un voyage plongée à Marsa Shagra, au cours duquel vous pourrez observer ces beautés sous-marines et vous former en plongée sous-marine dans le même temps !

Partager cet article >>

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
WhatsApp
Divers Bubbles

avant-premières et bons plans

Recevoir les news

Diver Actualites
Vous allez surement aimer

...dans la même thématique

new project (91)

Galerie Photos Marsa Shagra

Des souvenirs inoubliables dans les yeux et la tête des plongeurs qui sont partis à Marsa Shagra !

poisson clown mer rouge

Séjour plongée à Marsa Shagra

Anne nous raconte son incroyable expérience en Mer Rouge à Marsa Shagra, où elle est partie à la rencontre des tortues et des requins !

voyage plongee egypte

Mon premier voyage plongée

Qui aurait cru qu’un jour dans ma vie, je mettrais les pieds en Egypte ? Certaines fois, il faut juste se laisser porter (par le courant), rien ne sert de réfléchir… Et avant même de dire “plouf”, nous voilà en Egypte !

periple-plongee-mer-rouge

Périple de jeune plongeuse en Mer Rouge

Césarine est partie plonger en Mer Rouge à Marsa Shagra, avec l’Argonaute. Elle nous raconte son aventure de jeune plongeuse Open Water Diver dans les eaux bleues de la Mer Rouge…

voyage-plongee-equipement-leger

Equipement de plongée spécial voyage

Voici un article pour vous aider à faire votre valise avant votre départ en voyage plongée ! Quel équipement de plongée sous-marine pouvez-vous emporter avec vous pour respecter le poids autorisé par la compagnie aérienne sans prendre trop de place non plus dans votre sac de plongée ?

join sub club

Abonnez vous et recevez pleins de cadeaux !

Newsletter