Logo Marque Cressi

Historique de la marque Cressi

L’aventure Cressi est avant tout une histoire de famille. Elle débute par la passion de deux frères : Egidio et Nanni Cressi. Ils commencent en 1938 une production artisanale de masques et de fusils qu’ils vont tester eux-même en situation.

En 1946 la société est officiellement créée à Gêne en Italie.

Bien qu’au départ spécialisés dans la chasse sous-marine, la société fabrique en 1947 l’ancêtre du recycleur : l’Aro AR47 avec capteur de condensation.

C’est à partir des années 50 que Cressi s’ouvre à l’international et inonde le monde entier de son masque Pinocchio, le premier masque avec une forme pour le nez permettant la manœuvre de valsalva.

Après plusieurs améliorations, ce masque de plongée sorti en 1952 est encore au catalogue aujourd’hui. En 1952 sortent les palmes Rondine que certains d’entre vous avez encore peut être dans vos sacs de plongée.

En 1954, les deux frères fabriquent le Fusil Aer 54 dont la flèche est propulsée par des capsules de CO2. Les ambassadeurs Cressi Mario Catalani et Terry Lenz gagnent respectivement le championnat du monde de chasse sous marine en 1957 et 1959. Forts du fusil sous-marin AR47 ils créent le Aro AR57B, premier appareil respiratoire à oxygène qui équipera l’armée et les pompiers.

Pendant les années 60, les palmes Rondine s’étoffent (avec l’apparition de palmes réglables et de la super Rondine ayant de meilleures performances) et le masque de plongée Pinocchio se développe avec le semi Pinocchio permettant l’ajout de verres correcteurs et le masque de plongée Pinocchio VI. Erre ayant un plus petit volume.

En 1965, Cressi crée le détendeur de plongée Polaris à 2 étages qui équipe beaucoup de plongeurs dans le monde. Dans le monde de la chasse c’est l’apparition du premier fusil sous-marin oleopneumatique le Mac 11 qui restera au catalogue pendant des années.

Cressi Polaris

Pendant les années 70 Cressi produit le tout nouveau système d’équilibrage relié au premier étage du détendeur de plongée ainsi que du Polaris 5s avec un premier étage compensé offrant de meilleures performances au plongeur.

La Rondine continue de s’étendre avec la palme de plongée et d’apnée la voilure ronde qui permet à Jacques Mayol d’effectuer de nouveaux records d’apnée.

Dans les années 80 Cressi sort la série de détendeurs de plongée Galaxy allant de la gamme débutant au professionnel. Le premier gilet gonflable sous forme de veste est né et évoluera dans le temps: la BC (pour “buoyancy control” ou contrôle de la flottabilité). Cressi est donc à l’origine du gilet de stabilisation.

C’est en 1980 qu’une filiale Cressi s’installe à Nice.

Dans le monde de la chasse sous-marine c’est l’apparition de la gamme Apache qui inondera le monde entier. La Rondine continu son amélioration avec la naissance de la palme Gara.

Les Années 90 sont marquées par l’implantation de la marque aux Etats-Unis et en Espagne. Cressi vend alors dans plus de 90 pays.

La palme Rondine Gara est remplacée par la Gara 2000 avec une nouvelle innovation d’injection de 3 composés différents la rendant plus légère et performante.

Les gilets de stabilisation continuent d’évoluer avec un nouvel inflateur. La gamme de détendeurs de plongée évoluent également avec ceux composés d’un piston simple, les xs, et ceux d’un piston compensé et d’une membrane compensée, les XI.

Umberto Pelizzari battra le record d’apnée sans limite de profondeur en 1999 (150m). Les années 2000 voient l’apparition de nombreux masques avec un brevet de verre incliné (comme le Big eyes) puis le Big Eyes Evo qui viendra enrichir la gamme.

Cressi continue son évolution technologique avec la sortie du détendeur de plongée Ellipse Titanium utilisant 4 brevets à lui tout seul.

Detendeur Cressi Ellipse Titanium

La marque de plongée Cressi, à l’instar d’Aqualung, Beuchat, Scubapro et Mares, fait partie intégrante des grands fabricants d’équipements de plongée sous-marine d’aujourd’hui.

Le matériel de plongée Cressi

Cressi a implanté plusieurs filiales dans le monde (France, Espagne, Etat unis, Mexique, Thailand, Chine) lui permettant d’inonder la planète de ses produits et d’utiliser le savoir faire de chacun d’eux.

Aujourd’hui encore, la société reste familiale, à taille humaine et la propriété de la famille Cressi. La philosophie de Cressi est que tout produit du plus simple au plus complexe doit être essayé en conditions naturelles avant d’être validé et Antonio Cressi qui a connu la société à son plus jeune âge n’est pas en reste dans ces essais. 

La société possède 16000m² d’ateliers avec des machines de hautes technologie automatisées, des bureaux d’étude toujours à la recherche d’innovation et de matériaux aux nouvelles propriétés. La rigueur des tests Cressi avant commercialisation font la fiabilité des produits de la marque.

Cressi est à l’écoute des ses distributeurs spécialisés en proposant une gamme Atelier uniquement disponible en magasin et non sur les sites en ligne.

Cressi s’appuie sur de nombreux ambassadeurs dans tous les domaines (apnée, chasse, photographie sous marine, préservation de l’environnement). L’un des plus connus en france étant Guillaume Nery, détenteur de plusieurs records du monde en apnée.

Cressi propose une gamme étendue dans tous les domaines (plongée bouteille, apnée, chasse, snorkeling, natation).

Equipements de plongée bouteille Cressi

Ordinateurs de plongée Cressi

La société Cressi développe sa propre gamme d’ordinateurs de plongée. Elle est plus réduite et avec moins d’options que ses concurrents. Elle a l’avantage d’être simple et fiable. Elle ne propose pas de gestion d’air, de trimix, de compas électronique qui souvent peuvent être à l’origine de pannes.

Tout les ordinateurs de la gamme s’appuient sur l’algorithme RGBM modifié Cressi Wienke. On trouve:

  • 3 ordinateurs de plongée au format montre proposant les mode Air, Nitrox 50%, Gauge, Apnée (ordinateur de plongée Goa), les ordinateurs de plongée Cartesio et Neon comportent en plus un mode bi gaz nitrox 100%.
  • 1 ordinateur d’apnée, le Drake, ultra complet élaboré en collaboration avec Guillaume Nery dans laquelle on trouve un mode dynamique, statique, professionnel.
  • 4 ordinateurs poignet proposant tous les modes air, nitrox 50%, gauge (Leonardo, Donatello). Le Giotto propose en plus un mode bi gaz nitrox 100%. Le plus complet étant le Michelangelo qui en plus du Giotto propose un mode apnée.

Tous les ordinateurs sont interfaçables pour transférer votre carnet de plongée vers un PC ou Mac.
Les modèles montres, le Michelangelo et le Giotto peuvent se connecter à une interface Bluetooth via votre smartphone.

Cressi Digit 2

Cressi sort cette année une nouveauté qu’aucun de ses concurrents ne propose: le Digit2 qui est un manomètre digital doublé d’un profondimètre et ce à un prix très abordable et personnalisable avec 6 couleurs possibles (bleu, rouge, rose, blanc, noir, gris).

Détendeurs de plongée Cressi

Tout comme les ordinateurs de plongée, Cressi propose une gamme de détendeurs de plongée assez réduite mais suffisante pour toutes les utilisations et tous les budgets.

  • Le T10 propose un premier étage surcompensé à membrane, et est très performant avec 4 sorties MP et 2 sorties HP. Il peut se coupler soit au 2eme étage compensé Galaxy (sans réglage de sensibilité) soit au 2eme étage compensé Master avec réglage de sensibilité. Il donne un effort inspiratoire de 3.5mb et un travail de 0.6j/l ce qui le place parmis les plus performants.
  • Le MC9 est un premier étage membrane très compact et possédant 4 sorties MP et 2 sorties HP. Il est couplé au 2eme étage non compensé Compact. Une version blanche existe pour les femmes. Ce détendeur aux performances honorables est un détendeur de voyage par excellence.
  • Le AC2 est un premier étage piston simple qui présente la particularité d’avoir un réglage de la MP avec une molette extérieure. Couplé au 2eme étage Compact ou XS2, il est un détendeur robuste, fiable pour les clubs ou débutants.

Gilets de plongée Cressi

La gamme de gilet de stabilisation de Cressi est très étendue.

On trouve des gilets stabilisateurs à volumes dorsaux haut de gamme comme la Commander Evo (uniquement en gamme Atelier) et la Patrol. Ce sont des gilet à gros volume (225 Newton en taille L), très confortable, avec 2 poches à zip, de nombreux anneaux et des poches largables.

Cressi propose aussi 3 gilets voyages: un à volume dorsal la Lightwing (2kg en taille L) avec poches largables et enveloppe de 420 deniers et deux à volume standard: l’Aviator et la Travellight (2.5kg en taille L) avec enveloppe de 210 deniers et deux poches largables.

Des stabs standards milieux de gamme comme l’Aquaride ou la Patrol ont des volumes un peu plus faibles que les dorsaux haut de gamme mais restent honorables (160 newton en taille L).

Enfin Cressi propose des gilets stabilisateurs entrée de gamme pour les débutant ou les clubs avec notamment la Start, bien conçue, avec deux grandes poches à velcro et sans poche largable et la Start Pro plus complète avec un système de plomb largable par gravité et deux poches à zip.

Tous les gilets sont équipées du nouvel inflateur créé par Cressi plus rapide au gonflage et plus ergonomique.

Combinaisons de plongée Cressi

Cressi propose une large gamme de combinaisons:

  • La combinaison de plongée Désert Cressi est une combinaison étanche 4mm compressé avec des coutures recouvertes de Liquid Seal pour une meilleure étanchéité. Les genoux et tibias disposent de renforts élastiques anti-usure Tatex. Pour augmenter sa souplesse elle est recouverte d’un revêtement en Ultraspan. La soupape et l’inflateur sont de la marque très réputée SiTech. Une coupe homme et femme existe.
  • La combinaison de plongée Ice Cressi est une combinaison semi étanche très souple grâce au revêtement Ultraspan.L’intérieur est composé de X-Plush permettant un séchage rapide une facilité d’enfilage exceptionnelle. La fermeture Tizip est très souple et très étanche. Elle possède une poche de cuisse pour la cagoule et des doubles manchons pour une meilleure étanchéité.
  • La très connue et reconnue combinaison humide Facile Cressi avec des épaisseurs différentes suivant les zones (8,6,5mm) . Elle comporte le système WATER STOP SYSTEM, dans lequel une brassière interne particulière en matière ULTRASTRETCH crée une double barrière contre les infiltrations d’eau ainsi qu’une meilleure isolation thermique.C’est sûrement une des combinaisons humides les plus chaudes du marché.
  • Cressi propose également des combinaisons hauts de gamme très souples et faciles à enfiler en 7mm et 5mm d’un confort incomparable: les combinaisons de plongée Confort et Fast. Leurs principales caractéristiques sont un Intérieur en X plush, extérieur Ultraspan, protection genoux en Tatex, fermeture YKK.
  • Des combinaisons milieu de gamme existent dans le catalogue: La combinaison de plongée Diver pour homme, femme et enfant est une combinaison de plongée intégrale avec cagoule attenante. Elle se décline en 5mm ou 7mm et est idéale pour les centre de plongée ou parcs de location de matériel de plongée car très résistante grâce aux renforts en Powertex sur les fesses, genoux et tibias. Le système joint Acquastop permet une meilleur étanchéité au niveau de la fermeture éclair.
 

Pour les plongeurs vintages, Cressi continue de proposer une combinaison 2 pièces (salopette et veste) en 5mm: La Medas pour les eaux tempérées ou canyoning.

Enfin Cressi propose deux combinaison intégrales 3mm pour les eaux chaudes :

  • la combinaison de plongée Morea Cressi à fermeture dorsale
  • la combinaison de plongée Lui /Lei à fermeture ventrale
 

Et de très nombreux shorty 3mm :

  • shorty Cressi Med x
  • shorty Cressi Altum
  • shorty Cressi Lido
  • shorty Cressi Playa
 

Cressi a même pensé à faire des combinaisons et des gilets de sauvetages pour nos amis les chiens.

Palmes et Masques Cressi

Cressi confectionne dans ses ateliers toutes sortes de palmes de plongée pour toutes les utilisations possibles :

  • Des palmes réglables comme les Thor EBS en polypropylène qui transmet très rapidement l’énergie exercée par le plongeur. La forme incurvée permet un effet cuillère qui augmente et stabilise la propulsion. La voilure bi matière permet une bonne propulsion sans pour autant être trop dure. La Reaction EBS utilise la technologie breveté utilisé sur les Rondine A avec la voilure qui débute directement sur le dessus du chausson lui permettant une très bonne propulsion. Cressi a pensé aussi au plongeur occasionnel avec la Frog plus, palme permettant un palmage sans fatigue grâce à sa voilure plus courte et composée de plusieur matériaux. Et enfin la plus technique et performante: L‘Area EBS grâce à sa voilure issue des technologies des palmes de chasse avec une voilure en polypropylène et un chausson en élastomère de dureté différente. Cela lui procure une propulsion inégalée en toutes conditions et en fait une palme idéale pour les moniteurs de plongée et plongeurs exigeants.
  • Cressi présente aussi des palmes chaussantes ultra performantes et techniques comme les Réactions, des plus basiques comme les Prostar ou pour le snorkeling comme la Pluma. Elle propose beaucoup de palmes de natation comme l’Agua, la Rondinella, la Clio.
Cressi Reaction Ebs

Cressi a commencé son aventure par la fabrication artisanale de masques de plongée. Aujourd’hui la société propose pas moins d’une quarantaine de masques pour toute forme de visage, toute utilisation, tout budget.

On retrouve des masques sortis il y plusieurs dizaine d’année comme le Focus, le Big Eyes, le Superocchio voir le Pinocchio de 1952 mais également des masque avec des inovations technologiques de pointe comme sait le faire la société : le Big eyes evolution crystal qui jaunit moins aux UV et est moins assujetti à la buée. Le Calybro + nouveauté 2020 incorpore une membrane fine autour du nez, le Cressi stop fog system limite la buée et améliore la stabilité sur le visage.

On trouve des masque mono verres avec grand champs de vision comme le F1, le SF1,le Liberty Triside (avec des verres latéraux). Certains masques permettent la mise en place de verres correcteurs (le Focus et Big Eyes Evo).

Chasse sous-marine et Apnée Cressi

Cressi est spécialisé dans la fabrication de fusils sous-marins depuis la création de la société.

Des modèles entrée de gamme mais bien équilibrés et de bonne facture comme les fusils sous-marins Sioux et Apache permettent aux novices ou chasseurs occasionnels de pratiquer avec du matériel fiable et robuste. Cressi propose des fusils haut de gamme avec les Cherokee (Ocean, Open, Fast) possédant une crosse ergonomique et un mécanisme inox avec des éléments autolubrifiants en téflon, une tête ouverte à double sandows permettant puissance et faible frottement de la flèche. Sur la Fast, Cressi innove avec un système de retenue magnétique de la flèche.
Cressi propose également des fusils pneumatiques très populaires en Italie avec la gamme SL Star qui fait ses preuves depuis des années et la toute nouvelle gamme Saetta et Saetta pro proposant des innovation comme une tête désaxée et un piston avec dent de blocage.

Toute la gamme existe avec des longueurs différentes permettant tout type de technique de chasse et toute grosseur de poisson.

Des vêtements de chasse et d’apnée sont également présents dans le catalogue.

Des matériaux exclusifs sont utilisé dans la nouvelle combinaison de chasse sous-marine Camu: un revêtement intérieur Blacklite facilite le positionnement sans utiliser d’eau savonneuse. Sur les combinaisons de chasse sous-marine Corvina et Seppia un design camouflage, réplique des fonds marins créé à partir de photos haute résolution permet au chasseur une grande furtivité.Sur le modèle Scorfano, Cressi utilise la technologie Liquide Seal pour éviter l’abrasion et étanchéifier les coutures. Tous les modèles possèdent un revêtement Ultraspan pour une bonne élasticité et une grande résistance à l’abrasion. En fonction de la gamme, les combinaisons existent en 7mm, 5mm, 3.5mm.

Une large gamme de palmes de chasse est proposée avec la Gara qui se décline avec des voilures :

  • la carbon pour les plus exigeants et les chasseurs et apnéistes allant profond
  • la 3000 LD pour les chasseur sous-marins restant des heures dans l’eau
  • la Modular Nery pour les plus exigeants avec un budget abordable
  • la nouvelle Modular Impulse qui permet de changer de voilure en fonction de l’évolution de son niveau ou du type d’activité (carbon, fibre de verre)

Le matériel de plongée Cressi sur Subchandlers l’Argonaute

En tant que distributeur agréé, notre magasin de plongée l’Argonaute vous propose l’intégralité des équipements de plongée , d’apnée et de pêche sous-marine Cressi, dont la plupart sont en stock magasin.

Cela inclut la fameuse gamme Atelier, puisque notre magasin de plus de 4500 m2, adossé à notre fosse de plongée, stocke la gamme.

Logo Marque Cressi

Fatigué de ne jamais connaitre la bonne taille ?

CONSULTEZ LES GUIDES DES TAILLES ET LES ASTUCES DE NOS SPÉCIALISTES SUBCHANDLERS.

Vous allez surement aimer

...avec cette marque

join sub club

Abonnez vous et recevez pleins de cadeaux !

Newsletter