Logo Marque Aqualung

L’histoire d’Aqualung

C’est en 1943 que commence l’aventure avec le dépôt de brevet du poumon aquatique par les célèbres Jacques Yves Cousteau et Emile Gagnant. Ces découvreurs du monde sous-marin ont forgé l’âme d’Aqualung.

En 1945, ils fabriquent le CG45 dans les ateliers d’Air Liquid qui fondera un an plus tard la Spirotechnique pour commercialiser ce détendeur dans le monde entier.

En 1955 sortira le célèbre Mistral tant recherché aujourd’hui par les collectionneurs, détendeur emblématique tant apprécié par les photographes du fait de l’absence de bulle au niveau de visage.

Marque Aqualung Mistral

Quel plongeur ne connaît pas le Monde du Silence oscarisé en 1956 qui boostera la notoriété de Cousteau et de la Spirotechnique ? Celle ci s’attaque au marché international en collaborant avec des sociétés spécialisées pour élargir sa gamme : Us Diver, Technisub (les palmes, masques, tubas), Sea Quest (gilet), Deep See (sac, gant, bottillon).

La Spirotechnique sortira pendant 30 ans de nombreux détendeurs avec des nouvelles technologies comme la membrane compensée, le piston simple. Les plus connus sont l’Aquilon, le Spiro 8, le Calypso et en 1993, le Micra encore en activité aujourd’hui recevra le prix « Qualité France ».

En 1998, la Spirotechnique fusionne avec les autres sociétés et change de nom pour devenir Aqualung.

En 2002, c’est la sortie du célèbre détendeur Legend avec une innovation majeure : la surcompensation permettant un confort respiratoire en plongée profonde inégalé.

En 2005, Aqualung fête son 50ème anniversaire en sortant un nouveau Mistral sur la base du célèbre 1er étage membrane compensé Titan, pour les nostalgiques et photographes.

Pendant 10 ans Aqualung innovera constamment avec des brevets comme les inflateurs I3 facilitant la stabilisation, le système ACD empêchant l’entrée d’eau dans le premier étage, une gamme complète dédiée aux femmes

Marque Aqualung

En 2012, c’est la sortie du Legend 2, plus compact et léger que le précédent mais tout aussi performant. Le Core, viendra remplacer le très populaire Titan Lx.

En 2016, la société, filiale d’Air Liquid, sera cédée au fond d’investissement Montagu Private Equity.

Aqualung fait l’acquisition de la société Pelagic spécialisée dans le développement des ordinateurs de plongée pour sortir sa propre gamme avec une innovation intéressante avec la connexion bluetooth permettant le réglage très simple grâce à une application gratuite Androïd ou Mac. Pour élargir ses compétences, elle rachètera la société Anglaise Apeks qui fabrique des détendeurs tek haut de gamme et très performants.

En 2020 le Legend 3 fait son apparition et il est encore plus performant et résistant au givre que son prédécesseur.

Aujourd’hui leader du marché de la plongée sous-marine, Aqualung est en compétition avec Mares, Scubapro, Beuchat et Cressi.

Le matériel de plongée Aqualung

Aqualung est une marque généraliste avec de nombreuses filiales proposant une gamme très large de produits, que ce soit pour la plongée bouteille (détendeurs de plongée, gilets de stabilisation, ordinateurs de plongée, combinaisons humides et étanches de plongée, accessoires de plongée, palmes, masques, tubas), pour la randonnée palmée avec Aqualung Sport, le triathlon et la natation avec Aquasphère, la chasse et l’apnée avec Omersub, la plongée tek avec Apeks. Elle possède également un département militaire avec des recycleurs, des gilets de sauvetage et des masque faciaux.

Basée sur Carros, à côté de Nice, Aqualung est une entreprise réactive que ce soit concernant les commandes et la disponibilités des produits, que sur la réactivité de son SAV.

Ils sont leader dans le marché de la plongée et les détendeurs sont probablement parmis les plus fiables et performants du marché.

Les détendeurs de plongée Aqualung

Aqualung propose une gamme complète de détendeurs de plongée.

  • Le détendeur de plongée Calypso existant depuis des décennies est doté d’un premier étage piston simple,compact avec 4 sorties MP et 1 sortie HP. Très simple de fonctionnement il est aussi facile d’entretien. C’est un détendeur idéal pour les clubs ou les centres de plongée, en effet un 2eme filtre sur la version étrier permet de mieux le protéger de la pollution et il est possible d’avoir des autocollants numérotés facilitant la gestion du parc. Même s’il n’est pas adapté à la plongée sous glace, il possède une bonne résistance au givrage et débite 1300 litres/m à 200 bars. Son 2eme étage est robuste et bien pensé grâce à son déflecteur déclipsable permettant un accès facilité de l’intérieur pour un meilleur rinçage. Doté de l’embout breveté Comfo-Bite, il est très confortable en bouche. Le volet Venturi est facile d’accès même avec des gant ce qui n’est pas forcément le cas chez les concurrents. Les ouvertures sont latérales ce qui évite le débit continu en cas de déplacement à contre courant. Avec un effort inspiratoire de 2.5-4 mb et un débit de 62.5 litres/ min à 50 bars et 50 m il passe facilement la norme EN250

  • Le détendeur de plongée Titan avec un premier étage membrane compensé en T, compact, léger assure des performances constantes quelque soit la quantité d’air dans le bloc. Il est doté de 4 sorties MP et 2 sorties HP ce qui permet d’avoir un manomètre et 1 sonde. Il débite un peu plus que le calypso avec 1450 litres/min. Le 2eme étage est exactement le même que celui du calypso. Il est un bon compromis pour des plongeurs débutant car très fiable et à prix attractif.

  • Le détendeur de plongée Mikron est un détendeur axé voyage car le plus léger de la gamme. Il possède le même premier étage que le Titan mais avec le système ACD breveté qui ferme automatique l’ouverture évitant l’entrée d’eau dans le premier étage. Il est équipé d’un flexible tressé plus souple qui améliore le confort en bouche. Le 2eme étage compensé est très petit et léger. Il possède une vis de réglage de sensibilité permettant d’adapter l’effort inspiratoire en fonction des circonstances. Mise a part si vous voulez gagner quelques grammes, si vous voulez plonger au nitrox jusqu’à 40% ce n’est pas le détenteur de la gamme que je préfère car nettement plus cher que le titan avec quasi les mêmes performances.

  • Le détendeur de plongée Core est équipé du même premier étage que le Mikron. Le 2eme étage est plus volumineux que le Mikron mais il est aussi plus performant. 0.8joules à 50m contre 1.1 pour le Mikron. Il est également moins cher que ce dernier. Il est un très bon choix pour les plongeurs chevronnés qui cherchent le bon rapport qualité prix performances

Marque Aqualung Detendeur
  • Le détendeur de plongée Legend 3 sorti cette année succède au Legend 2 sorti en 2012. Il possède un 1er étage membrane surcompensé permettant l’augmentation de la moyenne pression en fonction de la pression ambiante. Cette technologie rend ce détendeur très performant quelle que soit la profondeur. Il possède une chambre sèche et des stries profondes lui donnant une résistance au givre exceptionnelle (30% par rapport au Glacia +70% par rapport au Legend 2).Il est bien sûr doté du système ACD On y trouve également 4 sortie MP et 2 sorties HP bien répartie. 3 2eme étage sont proposés :
         . Leg3nde compensé avec un volet Venturi ergonomique
         . Leg3nde MBS couple le volet Venturi avec la molette de réglage de         sensibilité
         . Leg3nde Elite dissocie le réglage de sensibilité et le venturi pour les         plongeurs les plus exigeants. 

    Depuis la sortie du legend en 2002, il reste la référence en terme de performance mais aussi de fiabilité. Dans les tests à l’aveugle organisés fréquemment il sort parmi les meilleurs. Si vous cherchez le top du top le Legend est pour vous, mais il faudra y mettre le prix.

    Les clapets utilisés dans les premiers et 2eme étages sont de très bonne qualité les rendant très stable dans le temps. Aqualung préconise donc de les faire réviser tout les 2 ans (valable pour ceux équipé de l’ACD)

Les gilets de stabilisation Aqualung

Aqualung propose une large gamme de gilets de stabilisation:

La gilet de stabilisation wave : Gilet club par excellence, simple et robuste grâce un nouveau matériau le ResisteK™  Ils se décline en 8 tailles du 3XS au XL. Deux énormes poches à fermeture velcro permettent aisément d’y mettre des accessoires (parachute de plongée, lampe étanche…) Les poches à plomb sont en option. Ce gilet est bien conçu et très résistant mais plus cher que des gilets de plongée de la même gamme chez les concurrents : la qualité à un prix. 

Toujours à la recherche d’innovation pour le confort du plongeur, Aqualung sort un tout nouveau gilet stabilisateur enveloppant  : L’Omni que vous pouvez entièrement personnaliser en jouant sur 3 plaques dorsales, 3  sangles abdominales , 3 bretelles, 3 enveloppes de tailles différentes. Vous pouvez également personnaliser la couleur (6) ou rajouter des option :poches zippées, anneaux en D en inox, attache pour Octopus et point de fixation pour couteau. La sangle pectorale est réglable en hauteur. Sûrement le gilet le plus modulaire du marché qui s’adapte à n’importe quelle morphologie. On retrouve le même principe de modularité sur les gilets de stabilisation Rogue avec 1 enveloppe dorsale unique, 3 harnais, 3 sangles abdominales de tailles différentes.

Les Stab Soul et Soul I3 sont des gilets à volume enveloppant haut de gamme pour les femmes. Le système breveté I3 est un inflateur latéral donnant un contrôle de votre stabilisation sans précédent quelque soit la position de votre corps. Elles sont équipées du harnais très confortable Wrapture™ permettant à la foi d’éviter le glissement du gilet vers le haut en surface et de rapprocher le bloc du centre de gravité faisant reposer le poids de la bouteille sur les hanches. La fixation de la bouteille se fait grâce à la nouvelle sangle rapide de bouteille GripLock™. La coupe s’adapte parfaitement à la morphologie féminine. Les boucles de bretelles rotatives permettent de dégager la poitrine. Les accessoires sont nombreux : poche à plomb Surlock, anneau demi rond pour octopus et manomètre, anneaux de fixation, poche déployable. Les gilets stabilisateurs Axiom et l’Axiom I3 reprennent les mêmes caractéristiques mais avec une coupe plus adaptée aux hommes.

Un autre gilet stabilisateur pour les femmes est aussi proposé mais avec un volume dorsal : la Stab Lotus qui possède un harnais Wrapture, le GripLock, les poches SurLock. Un système de sangle tirant sur l’enveloppe permet de la rendre très hydrodynamique. Deux grandes poches dépliables sont présentes ainsi que des oeillets pour y placer un couteau. Ce gilet fabriqué en Resistek est très robuste et très confortable. On retrouve la version homme avec les mêmes caractéristiques : La Stab Dimension.

Enfin, Aqualung propose un gilet dorsal de voyage de moins de 2kg : la Stab Zuma, confortable et complète avec poche déroulante, poche Surlock, anneau de fixation et sangle pectorale réglable.On retrouve les oeillets pour les couteaux. Si vous cherchez un gilet de voyage complet, confortable peu encombrant à moins de 400 euros, ce gilet est fait pour vous.

La gilet de stabilisation Pro hd est un gilet milieu de gamme non équipé du harnais Wrapture donc moins confortable. Il n’a pas de boucle de bretelle pivotante. Il est cependant en Resistek et possède 2 poches Surlock. 2 larges poches à soufflet et 5 anneaux inox permettent de mettre ou fixer lampe, parachute de plongée…

Marque Aqualung Gilet Pro Hd

Les ordinateurs de plongée Aqualung

Avec l’acquisition de la société Pélagique fabriquant des ordinateurs depuis des années pour la marque Océanic, Aqualung propose sa propre gamme complète d’ordinateurs de plongée :

  • l’ordinateur de plongée i100 est un ordinateur poignet entrée de gamme à prix très abordable. Il possède un seul bouton. Il peut gerer jusqu’a 2 gaz dont nitrox jusqu’à 100%, mode apnée, profondimètre. Le plus de la gamme c’est l’incorporation en plus d’une alarme sonore, d’une alarme visuelle LED. Entièrement réglable facilement par l’interface Diverlog+ en option mais non bluetooth. La pile est changeable par l’utilisateur même si je ne le conseille pas. Le seul défaut c’est l’absence de rétroéclairage.
  • l’ordinateur de plongée I300c est un ordinateur poignet du même format que le I100 mais avec deux boutons. Plus complet que son petit frère il est bluetooth ce qui permet le transfert mais aussi le réglage de votre ordinateur, la remise à zéro de la saturation sur votre smartphone. Lui est équipé du rétroéclairage et la gestion de trois  gaz. Il existe en version console avec un manomètre et un compas.
  • l’ordinateur de plongée I200c est un modèle format montre avec sensiblement les mêmes caractéristiques que le i300c. Idéal pour les plongeurs et moniteurs qui souhaitent  garder leur ordinateur de poignet au quotidien. Il se décline en 6 coloris: Bleu, Aqua, Hot Lime, Rose vif, Gris, Gris foncé. Il est d’un prix abordable pour un ordinateur aussi complet en format montre.
  • l’ordinateur de plongée I470TC est une montre haut de gamme, plus élégante et plus complète que sa petite soeur la i200 puisqu’elle incorpore la gestion d’air par émetteur (jusqu’à 3).
  • Et enfin le très haut de gamme I770R, ordinateur poignée avec écran couleur TFT (Thin Film Transistor) permettant un contraste variable et parfait en toutes circonstances. Il est rechargeable et incorpore un compas électronique.
Marque Aqualung Ordinateur

Les combinaisons de plongée Aqualung

Depuis longtemps Aqualung est reconnu pour la qualité des ses combinaisons de plongée. Ils utilisent des matériaux de haute qualité comme le néoprène yamamoto, le Spandex et la membrane AirCore (étanche et respirante pour ses vêtements étanches. Pas moins de 6 étanches sont au catalogue (3 membranes Fusion, 1 trilaminé Halaskan, 2 néoprènes Blizzard) Il y en a pour toutes les exigences, du loisir au Tek. Quatre sur les six ont une fermeture avant permettant une quasi autonomie lors de l’habillement.

Pour ces combinaisons humides et semi étanches, Aqualung conscient de la prise en compte inéluctable de la protection de l’environnement utilise des matériaux issu de pneus recyclés, des colles sans solvant et de la laine teintée dans la masse. Pour ses vêtements haut de gamme, ils utilise un neoprene trois fois plus extensible que le classic: l’Aquaflex.

La nouvelle Dynaflex est une combinaison modulaire se déclinant en 7 ou 5.5 mm, avec ou sans cagoule et avec en option une surveste de 5.5mm permettant ainsi de s’adapter quelque soit la température de l’eau. Vêtement très souple facile à enfiler et possédant une poche de cuisse bien pratique pour mettre des accessoires.

La combinaison de plongée Sola fx, vêtement hybride en 8mm est une alternative à la semi étanche. Moins chère et tout aussi thermique. Elle utilise la technologie du Liquid fusion pour étanchéifier les coutures ainsi que du néoprène Powertex très résistant pour les genouillères. 

Hormis les combinaisons de plongée haut de gamme, Aqualung possède des vêtement plus basiques  pour les clubs de plongée ou les plongeurs occasionnels ou ayant un faible budget, mais qui n’en restent pas moins de bonne qualité et très bien taillés.

Palmes et masques Aqualung

Marque Aqualung Palme Masque Tuba

Les masques Aqualung

Aqualung propose une grande gamme de masques de plongée, plus ou moins grand volume, pour toute les formes de visage et toutes les utilisations. Certains comme les masques de plongée Look et Reveal permettent de mettre des verres correcteurs ou teintés. Les mono verres utilisent la technologie Frameless très confortable. Cette année, ils sortent des verres teintés comparables à ceux des masques de ski.

  • verre Pure Clear qui évite les reflets verts ce qui rend la vision meilleure en cas de mauvaise visibilité
  • verre UV cut limitant la lumière bleue. Moins fatigant pour les yeux, améliore la netteté, idéal par temps couvert
  • verre Blue HD Mirrored: Améliore les contrastes et les couleurs. idéal par temps ensoleillé car évite l’éblouissement
  • verre Plus HD Mirrored: Rehausse les couleurs chaudes et évite l’éblouissement.Idéal par temps changeant.
  • verre Amber permet de redonner les couleurs rouges rapidement absorbées par l’eau.

Les palmes de plongée Aqualung

Aqualung utilise des technologies innovantes pour favoriser le confort et le rendement.

  • la technologie Mid Foot consistant à relier le chausson à la voilure par des points pivots. Le pied garde ainsi sa position naturelle pour un meilleur confort et efficacité.
  • la technologie Wave rib brevetée utilise 3 matériaux différents pour les rails latéraux permettant une meilleur propulsion et rentabilité de l’effort. (Phazer)
  • la technologie Power Zone et VBooster améliorant la rentabilité du palmage (XShot et Sot Fx)
  • On retrouve des palmes de plongée et d’apnée, chasse pour toutes les utilisations : des palmes réglables, des palmes chaussantes, des palmes de voyage, des palmes souples ou rigides.

Les accessoires de plongée Aqualung

Aqualung dispose bien sûr d’une gamme complète d’accessoires pour équiper intégralement le plongeur: gants, chaussons, bottillons, cagoules, bouteilles de plongée, sacs étanches et sacs de plongée, lampes et phares, instruments de plongée, etc..

Aqualung sur Subchandlers

Dans votre magasin de plongée Subchandlers l’Argonaute, magasin spécialisé dans les activités subaquatiques, vous retrouverez l’ensemble du catalogue des matériels de plongée Aqualung. Nous disposons d’un énorme stock magasin, ainsi que de notre propre centre de plongée où il est possible de tester les équipements de plongée Aqualung. Vous y trouverez donc un véritable conseil de spécialiste.

Logo Marque Aqualung

Fatigué de ne jamais connaitre la bonne taille ?

CONSULTEZ LES GUIDES DES TAILLES ET LES ASTUCES DE NOS SPÉCIALISTES SUBCHANDLERS.

Vous allez surement aimer

...avec cette marque

join sub club

Abonnez vous et recevez pleins de cadeaux !

Newsletter