Logo Marque Mares

Historique de la marque Mares

Mr. Ludovico Mares, né en 1898 à Pola (Croatie), débute sa carrière de plongeur en travaillant pour la marine royale autrichienne pendant la première guerre mondiale. A la fin de la seconde guerre mondiale il est contraint à l’exil et arrive à Rapallo (Italie) où sa passion pour le monde sous marin et son esprit d’innovation le poussent en 1949 à donner son nom à la marque qu’il crée afin de commercialiser des fusils, palmes et masques de chasse sous marine.

Mr. Mares gère son entreprise jusqu’en 1971 où il décide de vendre à un groupe sportif nommé Head (qui a développé en Autriche les premiers skis et raquettes de tennis en aluminium).

Avec son entrée dans ce grand groupe sportif Mares dispose enfin des moyens pour investir dans de nouveaux outils de production, qui permettront à la marque italienne de proposer la première palme bi-matière du marché de la plongée sous marine (la palme de plongée Plana).

Marque Mares

Peu de temps après Mares rachète Dacor (marque américaine de gilets et de détendeurs de plongée sous marine), ainsi Mares se lance aussi dans la production d’équipements techniques. Grâce à cette collaboration la marque italienne développe le premier détendeur réversible (le Viper de Dacor).

En 1982, Mares est la première entreprise du monde à utiliser un silicone liquide pour ses masques, ce qui entraîne la disparition des masques en caoutchouc. Par la même occasion Mares propose sur cette nouvelle génération de masques la possibilité de changer les verres en quelque secondes pour adapter le masque à la vue. Aujourd’hui Mares utilise toujours cette technologie (masque de plongée LiquidSkin) sur ses masques haut de gamme.

Durant les années 90 et 2000 la marque italienne maintient le cap de l’innovation et développe sa popularité grâce à des produits phare. Elle démontre son savoir faire en produisant ses propres détenteurs de plongée qui équiperont la NAVY. Mares développe aussi un système d’inflateur nommé Air Trim qui aura beaucoup plus de succès outre atlantique. C’est aussi la première marque de plongée loisir à proposer des ordinateurs de plongée rechargeables et en couleur (ordinateurs de plongée Icon et Matrix).

A partir de 2010 Mares décide de se diversifier, ainsi elle rachète SSI (Scuba School International) en 2014 ce qui la pousse à développer de nouveaux produits pour répondre aux besoins d’équipements relatifs aux formation de plongée proposées. Elle se positionne alors en concurrente des standards PADI et FFESSM.

Bannières News

Initialement spécialisée dans le matériel de chasse sous marine, Mares développe une gamme de produits pour les apnéistes (monopalme, combinaisons d’apnée, accessoires de sécurité apnée). Une autre gamme dédiée à la plongée engagée (Xtended Range) propose tous les accessoires de la plongée Tek. Avec ces deux nouvelles gammes Mares devient la marque de plongée la plus diversifiée avec pas moins de huit gammes (plongée, plongée enfants, centres de plongée, plongée Tek XR, matériel d’apnée, équipements de chasse sous-marine, équipements de snorkeling, accessoires de natation).

Enfin en 2016 Mares fait l’acquisition de la marque de recycleur rEvo ce qui vient compléter les huit gammes déjà existantes, et asseoir sa compétence technique dans le domaine de la plongée sous-marine et des sports aquatiques et subaquatiques.

Aujourd’hui la marque est devenue mythique et concurrence Scubapro, Beuchat, Aqualung et Cressi.

Ainsi on comprend mieux le slogan de Mares “Just add water”.

Les points forts de la marque de plongée Mares

Les ingénieurs de Mares cherchent toujours à innover afin de proposer aux plongeurs un maximum de confort dans toutes les activités sous marines. Ils y a dix chefs de produits qui orientent les ingénieurs pour développer chaque année des produits adaptés à la pratique des sport sous marins proposés par Mares.

Marque Mares

La diversité des compétences est internalisée grâce aux cinq secteurs que couvre les neuf gammes de Mares, donc ses fans peuvent compter sur l’expertise et la maîtrise des nombreux domaines d’activité.

Ainsi vous trouverez chez Mares tout ce qu’il faut pour pratiquer la plongée sous-marine: combinaisons de plongée et combinaisons étanches, détendeurs, gilets stabilisateurs, palmes masques et tubas de plongée, mais également tous les accessoires de plongée, apnée et chasse: chaussons, manomètres,gants, cagoules, shorty, parachutes, bottillons, compas, palmes réglables, bouteilles de plongée, sacs de plongée, masques avec verres correcteurs, sacs étanches, phares, bouées, direct system, montres de plongée, couteaux, etc..

Diving (plongée/centres de plongée / plongée Tek XR)

La plongée sous-marine est aujourd’hui le point fort de Mares. Grâce à quatre gammes. qui s’appuient sur 59 leaders d’opinion qui testent les produits et orientent les innovations afin qu’elles correspondent au mieux aux besoins des consommateurs. C’est ainsi que Mares est connue par le grand public pour ses palmes de plongée, masques de plongée, lampes étanches, ordinateurs de plongée, gilets stabilisateurs et détendeurs de plongée.

Marque Mares

Elle dispose aussi d’une gamme plongée enfants nommée Ranger, ce sont des produits développés pour les enfant avec des tailles spécifiques et des adaptations propres aux enfants, encore peu de marques proposent du matériel de plongée personnel adapté aux enfants.

En plus de ses leaders d’opinion Mares peut s’appuyer sur les nombreux centres de plongée à travers le monde qui utilisent son matériel de plongée sous marine. Cette gamme “Diving Center” développée pour une utilisation intensive est adaptée à tous les lieux de pratique grâce à une grande diversité de combinaisons et détendeurs. Avec ses centres la marque italienne fait tester et découvrir les produits qu’elle propose pour le grand public appuyée par son réseau de moniteurs de plongée.

Ordinateurs de plongée Mares

Depuis 30 ans (moment où les ordinateurs de plongée se sont démocratisés) Mares a développé pas moins de 24 ordinateurs de plongée (avec comme pour Rocky des versions I II III IV V). Ces dernières années les ordinateurs de plongée Mares sont à l’honneur grâce à la simplicité d’utilisation que l’on retrouve du premier prix (ordinateur de plongée Puck Pro+) au très haut de gamme (ordinateur de plongée Genius). De plus les menus et réglages sont identiques dans tous les modèles ce qui simplifie l’utilisation et l’évolution du plongeur au fur et à mesure qu’il passe des niveaux (ou perd la vue ;-)).

Mares a aussi fait le choix d’une méthode de calcul simple et adaptée à la plongée loisir (RGBM) ce qui contribue nettement à la montée en puissance de la marque sur le rayon des ordinateur de plongée sous marine.

Ainsi Mares a bien compris que le plongeur a besoin de clarté dans les informations et a développé d’abord un ordinateur de plongée doté d’un grand écran et de gros caractères (ordinateur de plongée Nemo Wide en 2006 remplacé par le Quad). Puis en 2010 ils ont décidé d’innover avec le premier ordinateur couleur et rechargeable du marché de la plongée loisir (ordinateur de plongée Icon). Douze ans après Mares propose la quatrième génération d’écran couleur, le Genius (rechargeable, couleur, bluetooth, trimix, boussole numérique, sondes). Cette compétence de Mares et cette simplicité d’utilisation se retrouvent dans les ordinateurs de plongée au format montre Smart et Matrix.

Les détendeurs de plongée Mares

Depuis toujours Mares a fait le choix des détendeurs compensés à membrane pour un maximum de confort même lors des plongées profondes, ou dans le courant, ainsi que pour une fiabilité accrue au cours des plongées en eau froide. Mares a même développé un détendeur pour l’armée américaine le Navy (détendeur compensé à membrane avec une chambre sèche à bain d’huile). Ce qui n’empêche pas la marque italienne d’avoir dans sa gamme “diving center” de plongée un détendeur à piston simple le R2 .

En 2019 Mares a développé le premier détendeur compensé à piston et membrane équipé d’une tourelle, qui apporte un confort respiratoir inégalé et une orientation des flexibles idéale et ce quel que soit le type de plongée que vous faites.

Au niveau des 2ème étages Mares a pendant très longtemps fait le choix de ne pas proposer de compensation mécanique car ils dispose du brevet VAD (Vortex Assisted Design) qui envois 80% de l’air directement au niveau de la bouche du plongeur. Aujourd’hui Mares propose sur ses détendeurs haut de gamme le VAD et la compensation du 2eme étage grâce la gamme de détendeurs ADJ. Afin de garantir un maximum de fiabilité de ses détendeurs, Mares a développé un système qui protège le 1er étage des entrées d’eau le “AST” (Auto Selling Technology).

Mares développe ses propres gilets stabilisateurs de plongée depuis plusieurs décennies. Elle bénéficie même de sa propre usine de production en Bulgarie ce qui permet une réactivité accrue. Depuis toujours les ingénieurs de Mares travaillent afin que cet accessoire de confort mais surtout de sécurité soit pratique, léger et beau (et oui aujourd’hui même la sécurité doit être belle à voir..). Ainsi ils ont fait évoluer les poches de plombs largables avec aujourd’hui le “SLS” (Slide & Lock System), 4eme génération de poches largables de Mares.

Au début des années 90 Mares a proposé un principe d’inflateur complètement novateur le Air Trim, cette poignée positionnée sur la poche gauche augmente la vitesse d’inflation du gilet, ouvre toutes les purges pour faciliter l’utilisation quelle que soit votre position dans l’eau. L’Air Trim étant sur le poche gauche , il ne vous gêne pas lors de l’enfilage du gilet et ne peux pas bouger ce qui facilite son utilisation.

Ces dernière années Mares a développé une gamme nommée Hybrid dont l’élément de base est un back pack pliable équipé d’une suspension lombaire. On peut retrouver ce backpack dans le gilet stabilisateur Hybrid Air Trim. Pour les autres gilets de la gamme (gilets de stabilisation Mares Dragon, Kaila, Bolt, Pure) la forme du back pack hybride a été conservée (au niveau des lombaires on a une forme incurvée qui englobe le plongeur et permet de mieux répartir le poids de la bouteille).

Autres équipements de plongée Mares

Mares a révolutionné les palmes et masques de plongée dans les année 80 grâce à l’injection bi-matière pour les palmes et à l’utilisation de silicone liquide pour les masques. ces innovations sont encore utilisées aujourd’hui dans de nombreux produits comme :

Marque Mares
  • la palme de plongée Quattro ; la palme la plus connue. Cette palme puissante est très appréciée par les plongeurs confirmés car sa dureté assure aux plongeurs l’efficacité du palmage quel que soit son équipement (à condition d’avoir les cuisses et la technique de palmage nécessaire afin de plier cette palme très dure mais efficace, attention aux crampes pour les novices).
  • la palme de plongée Volo Race: c’est à ce jour la palme de plongée la plus utilisée par les plongeurs dans le monde. Souple et solide à la fois, elle assure une propulsion efficace et sans “dommage” (crampes). Sa souplesse est appréciée par les plongeurs qui veulent conserver leur condition physique avec des entraînements en piscine. mais aussi par les plongeurs qui voyagent et comptent sur sa réactivité pour se sortir des situations difficiles que peut engendrer la plongée en mer.
  • le masque de plongée X-Vision ; c’est aujourd’hui le masque avec verre correcteur le plus connu (normal c’est la 5eme génération). Il a la particularité de pouvoir être démonté pour adapter des verres à votre vue (fabriqué par Mares en + et – ou progressif facturé par votre opticien à un tout autre prix..) En plus de pouvoir s’adapter à votre vue il bénéficie du brevet Liquidskin: la jupe de ce masque de plongée est constituée de deux silicones de différentes densités, une “faible” pour coller au visage sans vous laisser de marques (sauf si vous serrez trop le masque ou ne le compensez pas en descendant) l’autre “forte” pour avoir un amorti entre la monture et votre visage.

La plongée libre (apnée et chasse sous-marine)

Le premier métier de la marque a été de commercialiser des fusils de chasse sous marine, même si ce secteur a été un peu oublié dans les années 1990-2000.

Aujourd’hui Mares revient en force dans cette branche avec d’abord une gamme complète dédiée à l’apnée (combinaisons de plongée, monopalmes, accessoires dédiés à la sécurité).

Mares peut en plus s’appuyer sur toute l’expérience acquise lors du développement de tous les accessoires créés pour la chasse sous marine et qui s’adaptent parfaitement à la pratique de l’apnée (les sac, les palmes, les masques, les ordinateurs …)

En ce qui concerne la chasse sous marine, Mares est l’une des premières marques à avoir produit et commercialise des arbalètes de chasse sous marine. cette ancienneté n’en fait pas le leader de ce marché mais dénote une certaine expérience, recul et savoir faire.

Les fusils de chasse sous marine Mares (fusils pneumatiques et arbalètes)

Mares étant à l’origine une marque de chasse sous-marine. Elle a d’abord développé les fusils à sandow avant de proposer une gamme de fusils pneumatiques. Dans les premières versions de ces fusils il y avait de fortes différences (l’armement, la position de la flèche, les différences de déplacement dans l’eau). Mares a beaucoup travaillé sur ce type de fusil pour les faire évoluer et se rapprocher ainsi des sensations que l’on peut avoir avec un fusil à sandow. C’est aussi la seule marque à proposer une aussi grande diversité de fusils pneumatiques.

En 2020 Mares dispose de 6 fusils pneumatiques dont certains haut de gamme comme le fusil pneumatique Cyrano HFT dont la canne est rehaussée pour que la flèche soit positionnée le plus haut possible (comme sur les fusils à sandows). Ce fusil dispose aussi d’un réglage possible, afin de réduire l’effort lors de l’armement ou d’utiliser seulement une partie de la puissance disponible pour le tir.

En ce qui concerne les arbalètes de chasse sous marine (fusils à sandows) la marque italienne reste dans la branche la plus large du marché avec deux gammes de fusils. Les entrées de gamme (arbalètes de chasse sous-marine Sniper, Sniper Alpha, Sniper Pro et Sniper PS) et les hauts de gamme avec le Viper Pro et le Viper Pro DS. Avec cette dernière famille de produits Mares démontre sa capacité à proposer des produits efficaces et très bien finis: fût hydroforme pour faciliter les déplacement dans l’eau, mécanisme inoxydable pour assurer la longévité et la résistance, sécurité latérale pour une utilisation à une main, crosse ergonomique ambidextre équipée de la poignée KJ pour faciliter l’orientation du fusil lors des parties de chasse et talon de chargement déformable qui amortit l’armement, ainsi qu’une flèche à ergo et d’un moulinet vertical livré avec l’arbalète.

Les combinaisons d’apnée et de chasse Mares

Les combinaisons d’apnée et de chasse ont leurs particularités, d’abord la souplesse qui facilite les mouvements (beaucoup plus variés en apnée et chasse qu’en plongée sous marine) ensuite les matériaux utilisés, en plongée le néoprène est doublé 2 faces alors qu’en apnée les combinaisons sont doublées une face (intérieure pour l’apnée, extérieur pour la chasse, parfois même sans doublure). Dans ces combinaisons on retrouve différentes épaisseurs de 7 mm à 1.7mm en fonction de l’utilisation.

Cette nuance de doublage fait toute la différence car en chasse on peut passer plusieurs heures dans l’eau. Le fait de ne pas avoir de doublage intérieur fait qu’une très fine pellicule d’eau se met entre vous et votre combinaison, cette pellicule sera plus facile à réchauffer. Les marques se sont également lancées dans de nombreux camouflages pour mieux dissimuler le chasseur. Ainsi chez Mares on peut trouver 3 camouflages (noir/blanc, vert, marron avec la gamme illusion) mais aussi des combinaisons unies noires pour les plus sobres ou les apnéistes qui souhaitent passer beaucoup de temps dans l’eau.

Mares a proposé en 2019 une combinaison nommée M3erge, cette combinaison utilise trois matériaux pour un maximum de souplesse, de chaleur et une esthétique peu commune.

En apnée on va rechercher la sensation de glisse, c’est pour cela que les combinaisons sont lisse à l’extérieur (attention aux accrocs). L’apnée étant (en France) plus pratiquée en piscine avec les entraînements hebdomadaires, Mares sur cette gamme s’est concentré sur des combinaisons plus fines pour limiter l’utilisation de plomb (lest). Ainsi chez Mares vous trouverez des combinaisons monopièces en 3mm comme la combinaison d’apnée Infinity ou des combinaison 2 pièces de 1.7 à 5 mm comme la gamme de combinaisons d’apnée Instinct.

La gamme Swimming Mares (natation, triathlon, swimrun)

Ces activités qui ne sont pas le “métier” de Mares sont venues naturellement compléter l’offre des produits que la marque propose. Ces produits viennent surtout du groupe Head qui maîtrisait déjà l’utilisation des textiles pour le tennis et le ski. Mares étant la branche “nautique” de Head c’est à elle qu’on a confié le développement des produits et notamment de toute la gamme de combinaisons.

Les produits de natation, de triathlon et de swimrun on chacun leurs particularités techniques.

Formation à la plongée SSI

L’un des plus de Mares par rapport aux autres marques de plongée sous marine est l’étroite collaboration qu’il existe entre Mares et SSI. En effet le fait de disposer d’un organisme de formation présent dans 90 pays dans le monde facilite le développement des produits. C’est même SSI qui fait des remontées et des demandes de nouveaux produits pour ses formations. Même si SSI est complètement indépendant et que les structures proposant SSI n’ont aucune obligation d’être équipées en Mares, il existe une forme de cohésion qui fait que les deux entités rament dans le même sens et en cadence pour tirer le marché de la plongée vers le haut.

Mares, Subchandlers et l’Argonaute

En bref Mares se positionne aujourd’hui comme un des leader du marché de la plongée grâce à la volonté de ses équipes à développer les marques et à innover continuellement, tant sur le plan du matériel que sur celui des activités qui composent la marque italienne aux 70 printemps.

Sur Subchandlers nous vous proposons à la vente l’intégralité du catalogue de produits de plongée, chasse sous-marine et apnée de Mares, dont une grande partie est en stock magasin. Notre magasin de plongée et centre de formation à la plongée l’Argonaute est également un centre agréé SSI formant jusqu’à l’instructeur de plongée. Nous proposons également la location de matériel de plongée.

Logo Marque Mares
Vous allez surement aimer

...avec cette marque

join sub club

Abonnez vous et recevez pleins de cadeaux !

Newsletter