Comparatif meilleurs détendeurs 2022

meilleurs detendeurs 2022 subchandlers
Le détendeur... quelle est son utilité ? comment le choisir ? On vous explique tout !

Le détendeur de plongée ou régulateur est la colonne vertébrale de la pratique de l’activité. En effet, il est le matériel qui vous permet de respirer l’air comprimé dans la bouteille ou bloc de plongée quelque soit la profondeur et à la demande.

Il est à noter que tous les détendeurs qui sortent sur le marché européen doivent passer la norme EN250 qui consiste à tester les détendeurs à 50 mètres, avec 50 bars dans le bloc, avec un rythme ventilatoire de 25 cycles par minute et un volume de 2.5 litres par cycle.

Alors comment choisir son détendeur parmi toutes les offres sur le marché ?

Je vais essayer de vulgariser la technicité pour que vous compreniez les diverses technologies et vous aidez à y voir plus clair.

Un détendeur est composé d’un premier étage qui va détendre l’air de la bouteille de 200 bars à une pression intermédiaire ou moyenne pression (MP) de 8,5 bars à 12 bars selon les modèles. Le système de fixation peut être en Din ou en Étrier (INT). De ce premier étage sortent des flexibles pour le 2eme étage, l’octopus, le direct système, le manomètre

Le deuxième étage principal et octopus sont ceux que l’on vient mettre dans la bouche et qui permettent de détendre l’air du premier étage (8,5 bars à 12 bars) à une pression ambiante respirable. Sur ces différents étages il existe plusieurs technologies qui présentent des avantages en termes de performance et des inconvénients en termes d’entretien.

Il existe des premiers étages à piston simple qui ont l’avantage de présenter peu de pièce, d’être robuste, de demander peu d’entretien, d’être fiable…bref le 4*4 de la mer. L’inconvénient est la performance, en effet la moyenne pression diminue en fonction de la pression de la bouteille d’où un détendeur de plus en plus dur au fur et à mesure de la plongée. C’est souvent le choix des clubs ou des débutants qui ne souhaitent pas aller plus avant. On retrouve le Mk2 de Scubapro, le Calypso d’Aqualung, le Rover 2S de Mares, le AC2 de Cressi… ils sont tous fiables car simples avec le même type de fonctionnement. Ils sont souvent associés à des deuxièmes étages non compensés moins performants et qui demandent des efforts inspiratoires et expiratoires plus importants, c’est le cas du R095 ou R195 de Scubapro, du Calypso ou Titan d’Aqualung, du Prestige, Loop, Rover de Mares, du Compact de Cressi .

On a des premiers étages à piston compensé qui permettent une moyenne pression constante quelque soit le pression dans la bouteille, ce qui a l’avantage d’avoir un détendeur aussi souple en début de plongée qu’en fin de plongée. C’est le cas du mk25 et MK21 de Scubapro, du MC25 de Cressi. Ils ne sont pas légion, ils sont performants mais fragiles et demandent une technologie maîtrisée que peu de fournisseurs possèdent.

On a des premiers étages membrane compensée qui permettent une pression constante quelque soit la pression de la bouteille. Ce sont des premiers étages robustes, performants, stables dans le temps pour la plupart. C’est une bonne alternative pour les plongeurs loisirs qui souhaitent aller plus loin dans la pratique de l’activité. On trouve le Helix, le Mikron, le Titan d’Aqualung, le Mk11,le Mk17 et Mk19 de Scubapro, le 82x, 72x, 62x, 22,15x de Mares et le Mc9 de Cressi.

On a également dans les modèles haut de gamme, des premiers étages sur-compensés dont la moyenne pression va augmenter en fonction de la pression ambiante compensant ainsi l’augmentation de la viscosité de l’air et les efforts inspiratoires. C’est le cas de Legend d’Aqualung, du XTX200 d’Apeks, du T10 SC de Cressi.

Concernant les deuxièmes étages, on trouve 2 types de technologies: les non compensés, plus robustes, plus stables mais moins performants et les compensés, plus sensibles mais avec des efforts inspiratoires moindres. J’ai fait une sélection parmi pléthore de modèles, elle n’est pas exhaustive et beaucoup d’autres détendeurs non cités pourraient très bien s’y trouver.

On a également dans les modèles haut de gamme, des premiers étages sur-compensés dont la moyenne pression va augmenter en fonction de la pression ambiante compensant ainsi l’augmentation de la viscosité de l’air et les efforts inspiratoires. C’est le cas de Legend d’Aqualung, du XTX200 d’Apeks, du T10 SC de Cressi.

1. Détendeur entrée de gamme

Le MK2 EVO S270 de Scubapro

detendeur mk2 evo s270 scubapro
Détendeur MK2 EVO/S270 – Scubapro

C’est un piston simple robuste avec un siège échangeable pour lui redonner sa stabilité d’origine. Il a une bonne résistance au froid grâce à son système breveté XTIS. Il est équipé d’un deuxième étage compensé avec réglage venturi, limitant les efforts inspiratoires. Associer un deuxième étage compensé à un premier étage simple est une première pour Scubapro, il est une alternative au très célèbre MK2 R195 en plus performant.

J’aime :

  • Le deuxième étage est compensé et performant.
  • Premier étage robuste.
  • Résistance au givre.

J’aime moins :

  • Le prix pour 9 euros de plus on a le MK11 EVO S270 qui offre un débit de 5000 litres contre 3000 pour le MK2 EVO.

Le Calypso d’Aqualung

detendeur calypso aqualung
Détendeur Calypso – Aqualung

Entrée de gamme de la marque qui équipe beaucoup de Club associatifs ou structures commerciales FFESSM, SSI ou PADI. Il est simple, robuste et d’un entretien facile. En effet, sans outils, vous pouvez accéder à la membrane et soupape d’expiration pour le nettoyer et enlever le sable ou la boue. L’embout ComfoBite d’Aqualung est très agréable en bouche et réduit la fatigue maxillaire. Le réglage Dive pre Dive du deuxième étage non compensé est facile d’accès et ce même avec des gants de plongée.

J’aime :

  • Fiabilité.
  • Premier étage robuste.
  • Résistance au givre.
  • Embout interchangeable grâce au clips réutilisable.

J’aime moins :

  • Répartition des flexibles pas très intuitive.

Le Rover 2S de Mares

C’est un détendeur à piston simple et 2eme étage non compensé. Il est équipé du système VAD (Vortex Assisted Design) breveté par Mares qui a pour effet de créer un tourbillon favorisant la baisse de la membrane et l’entrée d’air. Il est également doté du DFC (Dynamic Flow Control) qui minimise la baisse de la moyenne pression lors de l’inspiration. Il est compact, robuste et d’un très bon rapport qualité prix.

J’aime :

  • Le prix.
  • Le look.
  • La robustesse.

J’aime moins :

  • La répartition des flexibles dû à la confection circulaire.

Le AC2 compact de Cressi

detendeur ac2 compact cressi
Détendeur XS Compact/AC2 – Cressi

Composé d’un premier étage piston simple, il a l’avantage d’avoir un réglage de moyenne pression sans démontage, ce qui est très appréciable pour les centres qui assure la révision. Le deuxième étage non compensé est extrêmement léger et compact (145 grammes). Il est donc parfait pour les enfants. De plus, il peut être personnalisable avec des capots en couleur en option (5 couleurs).

J’aime :

  • Moyenne pression réglable.
  • Deuxième étage léger.
  • Capot coloré en option.
  • Facilité d’entretien.

J’aime moins :

  • Le look un peu vieillot du premier étage (pas étonnant il n’est pas tout jeune ! )

2. Détendeurs milieu de gamme

Le coup de ♥ Subchandlers

Le MK11 C370 de Scubapro

Doté d’un premier étage membrane compensé délivrant 5500 litres par minute à 200 bars. Il possède 4 sorties moyenne pression pour : un octopus, un direct system, un flexible combinaison étanche et 2 sorties haute pression pour un émetteur et un manomètre. Le deuxième étage est compensé avec un réglage de sensibilité et de venturi dissocié délivrant 1600 litres par minute. La qualité de fabrication et la fiabilité sont celles de Scubapro qui n’a plus rien à prouver. Il est compact et assez léger (1,1 kg) il est donc parfait pour le voyage. c’est un très bon rapport qualité prix performance.

J’aime :

  • Fiabilité et performance.
  • Réglage de sensibilité du 2eme étage.
  • Le look futuriste du deuxième étage.
  • Rapport qualité prix.

J’aime moins :

  • Si je devais trouver quelque chose ce serait la répartition des flexibles qui ne permet pas de mettre une grosse sonde (type Mares) et les protecteurs de flexible sans une rallonge.

Le Helix et Helix pro d’Aqualung

detendeur helix aqualung
Détendeur Helix – Aqualung

J’aime :

  • La fiabilité
  • La performance
  • La stabilité

C’est le successeur du très célèbre et très fiable Core et Core Supreme. Il se décline en 2 version: Le Helix standard est composé d’un premier étage membrane compensé et d’un deuxième étage compensé avec réglage venturi. Il est destiné aux eaux ayant une température supérieure à 10 ° Celsius. Le Hélix pro est équipé en plus du système ACD (Auto Closure Device) limitant l’entrée d’eau, ainsi que d’une chambre sèche permettant une utilisation en eau froide. Hormis le changement du capot qui limiterait le bruit en surface, il n’y a pas de différence avec son prédécesseur : très fiable, très stable et performant.

J’aime moins :

  • Ce n’est pas franchement une nouveauté

Le Mk17 EVO C370 de Scubapro

detendeur mk 17 evo c370 scubapro
Détendeur MK17 EVO/C370 – Scubapro

On retrouve le même deuxième étage que sur le MK11 C370 avec un réglage venturi et de sensibilité. Le premier étage MK17 est lui membrane compensé avec une chambre sèche lui permettant d’être normé eau froide. De plus, il est très performant puisqu’il délivre 6900 litres par minute. Il est une très bonne alternative pour les plongeurs qui cherchent un large spectre d’utilisation (eau chaude, froide, profonde) sans toutefois se ruiner.

J’aime :

  • La polyvalence.
  • La performance
  • La fiabilité

J’aime moins :

  • La même chose que son petit frère MK11.

Le VR300 de Beuchat

detendeur vr300 beuchat
Détendeur VR 300 – Beuchat

Premier étage à membrane compensé certifié eau froide et deuxième étage compensé à réglage venturi, ce détendeur est 100% fabriqué en France dans les usines de Marseille. Il est >un relookage de VRT 90 et est particulièrement performant sur des plongées profondes. Il est léger et compact (1.02kg en version Din), il peut donc être une bonne alternative au MK17 C370.

J’aime :

  • Le made in France.
  • La qualité de fabrication.

J’aime moins :

  • L’usure rapide du clapet du deuxième étage.

Le SXS 62X de Mares

C’est une nouveauté de la marque donc j’ai pas de recul sur ce détendeur. Il présente cependant un intérêt particulier puisque le deuxième étage possède un axe de symétrie. Il peut donc être respirer dans les 2 sens. Il est extrêmement compact et léger (811 g), idéal donc pour les voyages. Le premier étage 62X est compensé à membrane avec une répartition des flexibles très bien pensée, notamment pour ceux qui possèdent des sondes volumineuses. Le premier étage est équipé du système AST qui évite l’entrée d’eau (comparable a l’ACD d’aqualung).

detendeur sxs 62x mares
Détendeur SXS 62x – Mares

J’aime :

  • La compacité et la légèreté.
  • La réversibilité.
  • L’orientation des flexibles.

J’aime moins :

  • Aucun recul sur les performances et la stabilité.

3. Détendeur haut de gamme

Le Legend 3 d’Aqualung

Le Leg3end est la troisième version du très renommé détendeur haut de gamme de la marque. Le premier étage est à membrane surcompensée pour une respiration plus souple en profondeur. Il est normé anti givre puisqu’il reprend en partie la technologie du Glacia avec ses larges sillons empêchant la formation du givre (+30% par rapport au glacia et +70% par rapport au Légend 2). Il possède également le système ACD comme le Hélix pro. Le deuxième étage est compensé avec réglage venturi. Il fait partie des détendeurs les plus performants sur le marché avec 0.7 joules par litre d’effort inspiratoire.

J’aime :

  • Les performances.
  • La fiabilité.
  • La stabilité.

J’aime moins :

  • La grosseur du premier étage.
  • Le prix.

Le MK25 EVO S600 de Scubapro

detendeur mk25 evo s600 scubapro
Détendeur MK25 EVO / S600 – Scubapro

Il n’est plus besoin de présenter le MK25 S600 tant il équipe bon nombre de moniteurs de plongée et plongeurs exigeants. Le premier étage est un piston surcompensé dont la moyenne pression va augmenter avec la diminution de la haute pression. Il présente une tourelle rotative et 5 sorties moyenne pression dont une à haut débit dans l’axe qui permet de l’utiliser en Sidemount. En 2013, un record a été battu en Corée où 135 plongeurs ont respiré simultanément sur 1 seul premier étage MK25. Le S600 est compensé avec réglage venturi et de sensibilité. Il est très souple et présente un très haut débit.

J’aime :

  • Les performances
  • La souplesse et le débit

J’aime moins :

  • Le piston est un organe fragile en contact avec le milieu ambiant. Il demande donc un bon rinçage et un bon entretien.

Le T10 SC Chromo Master de Cressi

Ce nouveau détendeur est composé d’un premier étage surcompensé membrane avec une chambre sèche lui conférant une résistance au givre et une protection du milieu ambiant. La moyenne pression va à la fois augmenter avec la pression ambiante mais aussi avec la baisse de la pression du bloc de plongée d’où son appellation d’hyper compensé. Le deuxième étage elliptique compensé présente un réglage de sensibilité latéral et un réglage venturi. Je ne l’ai pas personnellement testé mais un ami plongeur chevronné, m’a dit l’avoir préféré au Legend d’Aqualung assez indétrônable. Reste à voir la fiabilité dans le temps et si c’est le cas il sera surement un très bon rapport prix performance.

cressi master chrome t10 sc din 300
Détendeur MK25 EVO / S600 – Scubapro

J’aime :

  • Ses performances affichées.
  • Son design.
  • Son prix pour les performances affichées.

J’aime moins :

  • Peu de recul en tant que technicien quant à son vieillissement.

Le Mk17 Evo /S600 de Scubapro

detendeur mk 17 evo s600 scubapro
Détendeur MK17 EVO/S600 – Scubapro

Allier le premier étage membrane compensé eau froide au deuxième S600 est une combinaison très judicieuse pour les plongeurs exigeants mais peu scrupuleux. Il combine à la fois un premier étage fiable, performant et stable à un deuxième étage très performant. C’est donc un bon choix pour les baroudeurs, les moniteurs, les “ je veux du matos sans problèmes”.

J’aime :

  • Les performances.
  • La fiabilité.
  • La robustesse.

J’aime moins :

  • La répartition des flexibles laissant peu de place pour les gros émetteurs et protecteurs de flexible.

4. Détendeur très haut de gamme

XTX 200 d’Apeks

detendeur xtx 200 apeks
Détendeur XTX 200 – Apeks

Particulièrement apprécié des plongeurs Tek, pompiers et plongeurs souterrains, ce détendeur est composé d’un premier étage surcompensé à membrane avec une chambre sèche lui conférant une grande résistance au givre. Le deuxième étage compensé avec réglage de sensibilité et levier venturi est livré avec 2 types de déflecteur, un large qui éloigne l’évacuation des bulles, idéal pour les photographes sous marin et un compact pour plus de confort. Il peut être configuré tuyau à droite ou tuyau à gauche facilement en atelier. Le boîtier est fabriqué avec un additif qui empêche le développement des bactéries, champignons et virus. Il est normé avec une rotule et une 5ème sortie moyenne pression en option.

J’aime :

  • Les performances en profondeur.
  • La réversibilité.
  • Egoistement la facilité de révision.

J’aime moins :

  • Parfois le délai pour avoir des pièces détachées est assez long.

Le Legend Elite d’Aqualung

C’est le plus haut de gamme de la marque. Le premier étage est le même que le Legend classique, il est donc surcompensé à membrane avec une chambre sèche et une très grande résistance au givre. Le deuxième étage se distingue du classique par une molette de réglage et un levier venturi. La version dite Legend MBS quant à elle possède une cam unique qui permet de jouer à la fois sur la sensibilité et le flux d’air dans le boîtier. (PPC 809 euros). Il fait partie des top 5 en termes de performance et de résistance au givre.

J’aime :

  • Ses performances.
  • La fiabilité et la stabilité dans le temps.
  • Le look et la qualité de fabrication.

J’aime moins :

  • L’écart de prix avec le Legend (170 euros).
  • Le premier étage volumineux.

Le MK19 EVO BT G260 Carbon BT de Scubapro

detendeur mk 19 evo bt g260 carbon scubapro
Détendeur MK19 EVO BT/G260 Carbon – Scubapro

Le premier étage à membrane compensé possède une tourelle rotative avec 5 sorties moyenne pression, la répartition des flexibles est juste parfaite. La chambre sèche isole tout le fonctionnement du milieu ambiant et le rend résistant au froid. Le revêtement Black Tech protège le métal de la corrosion. Le deuxième étage compensé avec réglage de sensibilité et venturi est fabriqué en fibre de carbone pour une plus grande légèreté en bouche. Très souple dans toutes les positions, il sera le compagnon idéal pour les plongeurs Tek et souterrain.

J’aime :

  • Les performances.
  • Le look Black Tech particulièrement réussi.
  • La fiabilité et qualité de fabrication.

J’aime moins :

  • C’est un certain budget pour se l’offrir.

Le MK25 EVO TI S620 X TI de Scubapro

detendeur mk 25t evo s620x ti scubapro
Détendeur MK25T EVO/S620X-Ti DIN – Scubapro

Ce n’est pas un détendeur mais un bijou de technologie puisque le premier étage à piston surcompensé est en titane. Il est plus léger que la version standard (0.7 kg contre 1.2 kg). Le sel n’a aucun effet sur lui puisqu’il ne corrodera jamais. Scubapro l’a prévu pour 1 siècle d’utilisation sans soucis. Le deuxième étage compensé à réglage de sensibilité et venturi offre un effort inspiratoire 37% en dessous du S600 qui est déjà un modèle de souplesse. Scubapro a poussé le vice à fabriquer le tuyau d’admission en titane pour un meilleur confort en bouche.

J’aime :

  • Les performances.
  • La durabilité
  • La légèreté

J’aime moins :

  • Si ce n’est le prix pas grand chose.

Le choix d’un détendeur est complexe. La technicité, le budget, la fiabilité, les performances, tout doit être pris en compte pour faire le bon choix en fonction de votre type de pratique. Un moniteur, un débutant , un plongeur professionnel, un globe trotteur, un collectionneur, un plongeur Tek, ne vont pas avoir les mêmes exigences. Seuls les magasins spécialisés sont capables de vous orienter au mieux car ils ont le recul nécessaire et une impartialité que n’ont pas les marques ou les grands groupes comme Amazon…

Note: tous les prix de l’article sont basés sur les prix de vente conseillés par les fournisseurs lors de la parution du produit. Voir promotions en cours sur notre site de vente Subchandlers.com !

Article écrit par:

Olivier Vassallo le 21/04/2022

Moniteur d’Etat, moniteur SSI et responsable du Service après vente de l’Argonaute – Subchandlers

Vous avez aimé ? Partagez !

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn
Vous allez surement aimer

...dans la même thèmatique

les accessoires de securite incontournables en plongee

Plongée sous-marine : les accessoires de sécurité incontournables (et pourquoi vous ne voulez pas vous en passer)

La plongée sous-marine, c’est un peu comme partir en randonnée… sauf que vous êtes sous l’eau, que vous ne pouvez pas respirer sans équipement, et que personne ne vous entend crier (ou jurer dans votre détendeur). Autant dire que la sécurité, c’est du sérieux ! Voici donc la liste des accessoires à toujours avoir avec vous pour éviter de transformer votre sortie en remake de Seul au monde… mais sous l’eau !

join sub club

Abonnez vous et recevez pleins de cadeaux !

Newsletter