Histoire de Subal

1952 – 1980
Inspiré par le pionnier de la plongée sous-marine et océanographe Hans Hass, un bricoleur de 16 ans, Arnold Stepanek, a construit en 1952 son premier caisson sous-marin en caoutchouc et en verre pour son appareil photo Kodak Retinette. Il l’a utilisé dans les courants de la Steyr pour ses premiers enregistrements en noir et blanc. En 1954, le premier caisson sous-marin en moulage sous pression est fabriqué. Puis, cinq ans plus tard, le premier appareil photo reflex mono-objectif ( Edixa reflex ) est installé dans un boîtier . En 1965, le reflex Edixa reçoit un boîtier sous-marin amélioré avec un filtre 4x et un revolver Nahlinse, une nouveauté absolue dans le domaine de la photographie sous-marine en reflex. Il est possible de prendre des photos locales et normales au cours de la même plongée. Autres nouveautés : Shunt pour les flashes à ampoule, il y a des prises pour les flashes à câble et les flashes au xénon. Cette percée marque le début de la production commerciale d’ensembles photo et vidéo en 1969. La marque Subal Austria est créée en 1977. Dans les années qui suivent, la production se concentre sur les boîtiers pour les appareils photo à pellicule Super 8, que SUBAL domine de manière inégalée dans le monde.

Histoire Marque Caisson Subal 52

1980 – 2000

1982 Le Cinesub 120 est introduit pour la Bolex H16 avec un magazine de 120 m. Deux ans plus tard, les boîtiers UW sont fabriqués sur mesure pour différents fabricants. Subal fabrique le premier caisson sous-marin et flash pour un reflex avec autofocus, le Minolta 7000). 1992 voit la production de l’un des boîtiers en aluminium les plus réussis et les plus vendus pour le caméscope Videosub T. Et un an plus tard, un boîtier pour le Nikon N90, le Miniflex N9 poursuit le succès de Subal. En 1995, Subal développe un viseur optique spécial avec une compensation dioptrique efficace. Deux ans plus tard, le révolutionnaire système de fermeture Quicklock est introduit pour mieux protéger les appareils et les boîtiers. En 1998, le Procase F5 pour le Nikon F5 fait son apparition. Il est alors considéré par la plupart des photographes sous-marins professionnels du monde entier comme l’un des meilleurs boîtiers jamais conçus. En 2000, la gamme de produits est élargie avec des boîtiers pour le Nikon F60, le Canon EOS5, le Nikon F100 et le classique Miniflex N9 est mis à niveau avec un nouveau système de fermeture.

Histoire Marque Caisson Subal 98 2003

2000 – 2011

En 2001, apparaît le nouveau Videosub X1, le seul boîtier sur le marché mondial pour le caméscope semi-professionnel Canon XL1. Dès 2002, Subal sort les premiers caissons étanches pour appareils photo numériques. Simultanément, des boîtiers stroboscopiques pour les reflex numériques sont développés. Depuis la généralisation des appareils photo reflex numériques, Subal s’est concentré sur le développement de boîtiers appropriés pour les modèles professionnels d’appareils photo fabriqués en 2003. Le boîtier de flash Strobecase SN800 , pour le Nikon SB -800 , et Strobecase SN55 , pour le Canon Speedlite 550EX complètent l’ensemble en 2004. D’autres boîtiers et stroboscopes sont construits en 2005, et l’excellent système optique du viseur GS est développé de manière à ce que l’image du viseur soit agrandie de 150 %. En 2006, la réponse à l’évolution rapide des modèles d’appareils photo est l’automatisation des machines de production, et en 2007, le WS -45, un viseur à angle de rotation de 45°, est créé. Puis le Superdome 10 », un port en dôme pour les objectifs à très grand angle, a produit la meilleure qualité d’image. En 2013, avec les boîtiers des 5DMKII, D800 et autres, Subal propose son boîtier en aluminium pour la dernière série des appareils photo reflex compacts plein cadre de Canon, c’est-à-dire sans restrictions d’angle de vue ! La créativité des photographes sous-marins est désormais sans limite.

Histoire Marque Caisson Subal 2006 2013

2011 – Aujourd’hui

En 2011, le fondateur de Subal, M. Arnold Stepanek, a pris sa retraite et M. Harald Karl a repris l’entreprise. Subal a emménagé dans un nouveau local et également ouvert un magasin Subal à Vienne. La marque est revenue sur le marché avec des boîtiers vidéo haut de gamme, dont le boîtier vidéo universel VS1.
Subal dispose maintenant d’une quarantaine de modèles différents de caissons sous-marins de caméra et de vidéo.
Au cours de ces années, Subal a produit des caissons étanches pour Nikon D800, D810 et Canon 5DMK III, et 5Ds ainsi que des caissons vidéo vidéo pour le Sony FS700, qui, en combinaison avec le boîtier du moniteur Odyssey, peut enregistrer en mode 4K. Subal a également produit un boîtier pour la caméra Sony FS7. En 2016, C’est un boîtier pour la caméra Sony FS7. Subal est le premier à proposer un boîtier de caméra sous-marine pour le Nikon D5 et l’emblématique Leica M.

Longtemps Subal a été l’une des seules marques de caissons étanches haut de gamme présente sur le marché. Aujourd’hui concurrencée par Nauticam, Aquatica, Hugyfot et Isotta quoique Nauticam ait pris un clair leadership, Subal n’a rien lâché de son niveau d’excellence et son savoir faire de presque 70 ans.

Le matériel de photo sous-marine Subal

Pourquoi choisir un caisson étanche Subal ?

Souvent, la qualité d’une photo se détermine en un clin d’œil. C’est particulièrement vrai pour la photographie sous-marine : une fraction de seconde de retard, un retournement rapide d’une queue de poisson – et cette occasion d’image potentiellement parfaite est perdue. Subal reconnaît la profondeur de l’engagement que ses clients investissent dans ce passe-temps fascinant, tant mentalement que financièrement, avec une philosophie qui place la perfection en premier lieu. Les boîtiers sont conçus et fabriqués pour s’adapter à votre appareil photo numérique comme à une seconde peau, une finition sans compromis et une qualité faite main.

L’identification avec sa clientèle et ses besoins est la raison pour laquelle des photographes sous-marins accomplis du monde entier misent sur la fiabilité éprouvée des caissons pour appareil photo Subal pour produire les plus belles photos. L’expertise de la marque dans la construction de boîtiers d’appareils photo sous-marins, combinée aux conditions testées sur le terrain par le personnel et les membres de l’ équipe de professionnels, permet à Subal de construire un produit de pointe, leader dans le monde entier. Le dévouement des équipes est présent à chaque étape, de la conception à la fabrication, du contrôle de qualité à l’expédition et, en fin de compte, jusqu’au client pour prendre la photo subaquatique parfaite, filmer ou capter le bon instant.

Marque Caisson Photo Subal

Ce groupe en croissance constante comprend des noms connus tels que Alex Mustard, Brian Skerry, Arturo Telle, Daniel Botelho, Gerald Nowak, Harald Slauschek, Predag Vuckovic, Martin Strmiska, Viktor Lyagushkin, Harald Hois, Thomas Haider, Silvia Boccato, Montse Grillo, George Karbus, Ellen Cuylaerts, Nuno Goncalves, Marty Snyderman, Rui Guerra, Todd Essick, Carlos Minguell Baños, Cathy Church, Dietmar Reimer, Eric Hanauer, Ernst Seeling, Jeremy Cuff, Mark Webster, Martin Edge, Matthias Blättler

Les caissons sous-marins Subal

Chez Subal, on n’utilise que les meilleurs matériaux. C’est pourquoi Subal fabrique ses boîtiers à partir d’un seul bloc d’aluminium. Ce procédé élimine les poches d’air et garantit l’étanchéité absolue des boîtiers. Toutes les pièces du boîtier étanche et les accessoires sont fabriqués dans le même alliage de haute qualité, résistant à l’eau de mer. Un traitement thermique supplémentaire (trempe) augmente la résistance et la dureté de 30 % et réduit considérablement la déformation inévitable résultant de la pression hydrostatique sous l’eau. Tous les arbres, vis et autres pièces sont garantis comme étant fabriqués en acier hautement allié au nickel et au chrome. Les pièces en plastique sont exclusivement fabriquées à partir de polymères industriels de première qualité, ce qui garantit une durabilité et une longévité maximales.

Caisson Subal A7

Voici les engagements et points forts de la marque

Les engagements de Subal

On peut avoir le meilleur appareil photo, ce n’est qu’une partie de votre matériel photo sous-marin et il ne sera optimisé qu’avec le caisson, le hublot, et les flashs adéquats.
Subal a pris les engagements suivants afin de produire les meilleurs caissons étanches possibles :

  • Une qualité qui dure. Quiconque utilise un caisson Subal peut ressentir la passion et l’engagement sans compromis que la marque applique à la qualité jusqu’au moindre détail. Les concepteurs et le personnel de production n’acceptent rien d’autre que la perfection dans la production de boîtiers pour chaque modèle d’appareil photo. Seuls les meilleurs matériaux de qualité supérieure sont soumis au contrôle de qualité « fait main ». Moins évidentes à première vue, sont les nombreuses améliorations que sont apportées aux caissons, des innovations qui se sont développées au fil de décennies d’expérience sur le terrain et dans la fabrication afin de rendre votre appareil photo numérique étanche dans l’eau.
 
  • Fabriqué à la main en tenant compte de la manipulation de votre appareil photo: Ces cinq mots simples résument l’exceptionnelle facilité d’utilisation et la supériorité d’un boîtier d’appareil photo sous-marin Subal. Après tout, Subal se donne beaucoup de mal pour développer et mettre en œuvre des solutions innovantes qui atteignent une convivialité maximale. Ainsi, l’accès aux fonctions les plus utilisées de votre reflex numérique est rendu aussi facile et confortable que possible. Appliquer la philosophie « hands-on » jusqu’à l’assurance qualité finale coûte cher, mais c’est un point d’honneur pour la marque. Et bien sûr les commandes essentielles à la réalisation de belles images telles que le diaphragme, l’obturateur, le sensibilité, la balance des blancs disposent d’une ergonomie optimisée au mieux par le placement des molettes.
Caisson Subal C50
  • Le « fait main » est l’avantage Subal:
    Chez Subal, chaque membre du personnel apporte sa passion, son expérience et son enthousiasme pour atteindre le résultat escompté, qui est que vous rameniez les plus belles photos du monde sous-marin. L’ engagement émotionnel est une caractéristique déterminante chez Subal. Il est évident que l’application de la dernière technologie CAO/FAO tout au long du processus de fabrication est tout aussi importante pour conserver la pole position et repousser les limites.
 
  • Le « fait main » est la garantie Subal:
    Le personnel s’engage personnellement à assurer la qualité à chaque étape du processus de fabrication.
 
  • Le « fait main » est la fiabilité de Subal :
    L’expérience littéralement artisanale acquise au cours de plus de cinq décennies de développement et de production s’est cristallisée en principes directeurs . Ce sont tous des avantages décisifs qui vous assurent d’être entre de bonnes mains avec Subal.

Les avantages des caissons étanches Subal

Les boîtiers étanches SUBAL sont fraisés à partir d’un bloc d’aluminium massif. Cela permet d’éviter les poches d’air indésirables et d’assurer une étanchéité absolue pour votre appareil photo. Toutes les pièces du boîtier et les accessoires sont fabriqués dans ce même alliage, qui se caractérise par une grande résistance à l’eau de mer. Un traitement thermique supplémentaire augmente la résistance et la dureté d’environ 30 % et réduit les déformations sous-marines inévitables dues à la profondeur. Sont garantis les arbres, les vis et de nombreuses autres pièces en acier fortement allié, revêtu de nickel-chrome. Seuls des plastiques techniques de haute qualité sont utilisés – pour une durabilité et une longévité optimales. Les mêmes technologies sont employées, que vous preniez un caisson d’appareil photo compact, hybride ou appareil photo reflex.

  • Le revêtement d’un caisson Subal : vous voulez vous amuser longtemps avec votre caisson Subal et la marque veille à ce qu’il soit construit pour une durabilité maximale : Le « revêtement dur » assure une résistance à l’usure et aux rayures, ainsi qu’une résistance à la corrosion de toutes les pièces en aluminium à un niveau supérieur grâce à une couche de protection résistante (jusqu’à 10 fois celle d’un revêtement anodique). Comme protection supplémentaire contre l’usure, ils ajoutent un revêtement en poudre multicouche de haute qualité.
 
  • Le choix de hublots et dômes Subal : la longévité des hublots avant dépend surtout de la dureté et de la stabilité dimensionnelle. C’est pourquoi la plupart des hublots Subal sont fabriqués en résine de polyacétate. Pour les hublots à dôme plus grands, un alliage de métaux légers résistant à l’eau de mer est utilisé et est ensuite soumis au processus de revêtement dur. La qualité de vos photos sous-marines dépend du matériau de la partie optique, c’est pourquoi toutes les lentilles plates et dômes Subal sont fabriquées en verre de qualité optique parfaite, qui sont également revêtus intérieurement pour une transmission optimale de la lumière et un meilleur contraste.
Caisson Subal Nikon Df
  • Étanchéité Subal : le rôle premier d’un caisson sous-marin est de maintenir une étanchéité absolue ! C’est pourquoi Subal ne fournit que des joints toriques qui ont fait leurs preuves dans l’industrie et dans la technologie sous-marine : les matériaux résistant à l’eau de mer doivent également être résistants à toutes sortes de graisses et d’huiles. Pour les boîtiers et les joints toriques de hublots très épais, un matériau particulièrement souple est utilisé, avec l’avantage d’incorporer de petites particules de saleté enfermées ! Le système de fermeture innovant de Subal peut également exclure de nombreux problèmes résultant d’une manipulation négligente. Ainsi, votre boîtier reste étanche à long terme et conserve donc votre précieux appareil photo étanche.
 
  • Optimisation de l’utilisation d’un caisson Subal : les caissons Subal offrent par défaut un nombre d’accès aux fonctions de l’appareil photo supérieurs à la moyenne. Cela signifie que les possibilités techniques et créatives des appareils photo reflex modernes haut de gamme vous sont entièrement accessibles, à vous, le photographe sous-marin. Dans la mesure du possible, les commandes sont optimisées pour être à portée de main ou dans la position de l’appareil photo à laquelle vous êtes habitué – ce qui vous évite d’avoir à y repenser. La production de haute technologie, basée sur le principe 2ndSkin, permet d’obtenir une dimension et un poids les plus faibles possibles – un avantage qui ne doit pas être sous-estimé en matière de manipulation et de transport. Ainsi photographier sous l’eau est optimisé.
 
  • La durabilité Subal : ces éléments rendent un caisson Subal extrêmement durable. Toutes les pièces en plastique produites dans la technologie de pulvérisation sont pratiquement identiques, interchangeables et peuvent donc être utilisées comme pièces de rechange même après de nombreuses années. Vous pouvez donc compter sur tous les leviers, boutons, engrenages, bagues d’engrenage des lentilles, capuchons, etc. Pour garantir cela, les boîtiers et les moules d’injection sont usinés CNC en interne pour garantir l’adéquation parfaite de la première piste à la dernière d’une série. En outre, chaque cas individuel est contrôlé manuellement à toutes les étapes de la production : plusieurs échantillons en contrôle qualité, réglage de tous les éléments de fonctionnement, vérification de l’électronique, pour ne citer que quelques exemples.

La gamme de caissons Navy Line de Subal

Subal produit une édition spéciale de caissons sous-marins : la ligne Subal Navy. Les boîtiers de la ligne Subal Navy sont fabriqués en aluminium léger de haute qualité, conforme aux normes marines pour l’eau salée. Une couche d’anodisation dure spéciale sert de protection de surface finale et résiste aux rayures et à l’eau salée. La finition de couleur mate est spécialement conçue pour être anti-reflet sur toutes les sources de lumière. Également disponible en édition spéciale avec une poignée Subal noire/grise. La ligne Subal Navy peut utiliser tous les types de hublots Subal et de bagues d’extension pour tous les types d’objectifs utilisés en photographie sous-marine et tous les accessoires Subal. Un des plus grands avantages de la ligne Navy est qu’elle peut être utilisée avec presque tous les types d’objectifs sur le marché sur demande spéciale. Les objectifs longue distance comme les 200 mm, 300 mm, 200-500 mm et autres peuvent être utilisés dans des ports spécialement conçus pour faire des photos ou des vidéos à des fins militaires.

Caisson Subal Navy Line

Les boîtiers de la gamme Subal Navy line sont conçus pour répondre aux besoins spécifiques de la marine et de l’armée dans des conditions de prises de vue extrêmes.

  • Extrême durabilité dans toutes les conditions d’utilisation – Couche d’anodisation extrêmement épaisse – Pas de réflexion
  • Profondeur de plongée 80 mètres, ou 120 mètres de profondeur
  • Température de fonctionnement -70°C à + 80°C
  • Haute ergonomie
  • Faciles à utiliser avec des gants
  • Il est possible d’utiliser presque tous les objectifs d’appareils photo disponibles
  • Garantie à vie

Les boîtiers pour Nikon, Canon, Leica, Sony, Panasonic, Olympus, Fuji & GoPro sont disponibles dans la ligne Navy.

Subal personnalise tous les besoins spéciaux sur demande.

Les caissons vidéo Subal

Du caisson vidéo professionnel à l’équipement de caissons dédiés pour les Gopro Hero, Subal propose tout un catalogue vidéo propre à satisfaire tous les besoins, de l’amateur au professionnel. Caissons de téléphones ou caissons de caméras d’action, Gopro ou autre, caissons de moniteurs déportés pour un contrôle vidéo de haute précision, Subal a pensé à tout ici aussi. Ainsi le caisson Subal Go5 pour Gopro Hero 5, 6 ou 7 est étanche à 300m. Subal propose aussi des caissons vidéo pour toutes les caméras prestigieuses du moment : Sony FS7, Blackmagic 4K, Odyssey 7Q, Sony FDR-AX1, Sony FS700, ainsi que tous les caissons de moniteurs de contrôle externe. Ainsi tous les besoins subaquatiques des vidéastes amateurs comme professionnels sont couverts.

Caisson Subal Fs700

Les accessoires Subal

La marque propose bien sûr ses hublots plats et dômes, bagues de zoom et de mise au point, accessoires de protection, bagues d’extension, lentilles humides macro et viseurs étanches droits, à 30 ou 45°. Subal propose également des caissons de flash cobra terrestres du plus grand intérêt pour Canon et Nikon, afin de disposer de flash externe en réutilisant vos flashs.

Subal et Subchandlers

Subchandlers l’Argonaute vous propose l’intégralité du catalogue Subal. Rapprochez vous de nos experts photo pour un devis détaillé en fonction de vos demandes et besoins. De même et fidèles à notre clientèle de SDIS et armée, nous proposons des adaptations dédiées à tous vos besoins sur simple demande de votre part. Que vous vouliez juste photographier les fonds marins ou que vous ayez un projet scientifique, militaire ou à des fins de sauvetage, nous saurons répondre à vos demandes.

Logo Marque Subal
Vous allez surement aimer

...avec cette marque

join sub club

Abonnez vous et recevez pleins de cadeaux !

Newsletter