Historique de Garmin

En octobre 1989 Gary Burrell et Min H. Kao, deux ingénieurs, fondent Pronav à Olathe (kansas/usa). Cette entreprise propose à l’aviation et à l’armée des assistances de navigation. En 1990 ils proposent à la marine un récepteur GPS qui a un énorme succès (5000 unités commandées). Cette innovation permet à cette jeune entreprise de proposer la même année un récepteur portable. Alors qu’elle grandit et s’épanouit Pronav est mise en procès par Navpro (son concurrent direct), l’entreprise et alors rebaptisée GARMIN (nom de ses fondateurs GARY et MIN).

Au début des années 2000 Garmin propose un GPS pour le grand public avec le Foretrex. C’est l’une des premières montres GPS multisport dédiée aux randonneurs, elle s’adapte aussi parfaitement au cyclisme et au nautisme. Avec cette innovation de taille (miniaturisation au format montre) Garmin vient d’asseoir sa réputation. Au cours de l’année 2003 Gary burrell quitte son poste de PDG pour passer la main à son associé Min kao. Et en 2006 Garmin rachète son distributeur français ( Tec Sat) qui est alors renommé Garmin France. Cette démarche colle parfaitement à la politique de Garmin d’intégration pour garantir la qualité de ses produits et le contrôle des délais et des services.

Aujourd’hui Garmin est le numéro un mondial de la navigation grâce à ses 65 bureaux répartis sur la planète et aux 14500 personnes qui œuvrent chaque jour pour garantir le degré de qualité initialement proposé à l’armée par Gary et Min. Aussi la diversité de produits proposés amène à Garmin un savoir faire unique car elle place ses produits dans tous les moyens de transport (automobile, aviation, nautisme) mais aussi propose l’une des gammes les plus variées de montres connectées avec suivi d’activité adapté à de nombreuses activités sportives. Certains modèles de ses Smart Watches sont même utilisés par de nombreux athlètes grâce à leur qualité imbattable.

Garmin fait partie des marques qui rythment notre vie avec ses montres Cardio GPS, ses bracelets connectés, et diverses montres de natation pour les sportifs de haut niveau comme pour les débutants.

Les montres connectées, ordinateurs de plongée et GPS Garmin

L’une des qualités phare de Garmin est la diversité de produits proposés. Cette marque est l’une des rares à vous guider sur terre, en mer et dans les airs grâce à ses systèmes de navigation variés (elle utilise 3 technologies de positionnement le GPS/usa, le GALILEO/UE et le GLONASS/Russe) . Elle propose aussi un grande diversité d’activités : course à pied, cyclisme, home training, fitness, golf, eau libre, plongée, chasse terrestre, communication satellite, montres connectées, horloge. Cette diversité d’activités provient des années d’expérience de la marque.

En plus de ce savoir faire elle bénéficie d’une stratégie qui lui permet d’assurer la qualité et les services relatif à ses produits d’exception. Effectivement, elle internalise depuis des années ses services de fabrication, commercialisation et stockage pour répondre au mieux aux besoins de ses clients à travers le monde. Une montre connectée Garmin est donc un véritable condensé de technologie.

Système de navigation Garmin

N’oublions pas qu’avant de faire des montres, Garmin développait des système de navigation pour l’armée. Ainsi Garmin propose des systèmes de navigation pour tous les moyens de transport ou presque, avec des modèles tout public et des systèmes plus adaptés aux professionnels (sans parler des systèmes militaires dont on ignore l’existence) .

Garmin propose en terrestre des GPS auto et moto pour les particuliers avec prise en compte du trafic ou la connexion a des caméras de recul, mais aussi des système de gestion de flotte pour les professionnels. En 2013 ils ont même présenté un HUD (GPS avec affichage du trajet sur le pare brise).

En ce qui concerne le milieu marin Garmin propose l’ensemble des instruments et systèmes de navigation nécessaires aux plaisancier mais aussi les outils indispensables aux pêcheurs avec des sondeurs et radars, sans parler des outils de communication obligatoires passé une certaine taille de bateau. Grâce à la diversité des ses outils et instruments vous pouvez même lâcher la barre, Garmin vous propose un pilote automatique qui permet de garder un œil sur le cap grâce à un afficheur de lunette qui vous informe des paramètres essentiels.

Pour ce qui est des outils et systèmes aériens la liste est longue mais ne maîtrisant pas, je préfère vous laisser consulter directement leur site. De plus je ne vois pas ce que vous faites sur notre blog si vous voulez acheter un hélico 😉 et oui ils ont aussi un système de navigation pour hélicoptères.

Outils Aeriens Garmin

Bref en volant, flottant ou roulant avec les systèmes de navigation Garmin vous finirez forcément à Rome.

Montres de sport Garmin

Depuis que nous contrôlons notre monde avec nos pouces (apparition de smartphones) et que tout objet est équipé d’un tracker et d’une fonction connectée, certaines marques comme Suunto, Polar, Fitbit ou Apple Watch ont su prendre ce virage Smartwatch pour le sport/multisport. Elles ont donc développé un panel de montres de sport très variés qui vous suivent dans toutes vos activités et vous permettent de mesurer le nombre de calories brûlées, votre fréquence cardiaque, la distance parcourue, le dénivelé, de recevoir les notifications de votre téléphone, ou vous proposent un carnet de bord pour chaque sport pratiqué afin de pouvoir retracer vos itinéraires, suivre vos progressions physiques, vous permettre de comparer vos statistiques avec vos amis, ou tout simplement vous guider lors de vos entraînements (car c’est là le premier métier de Garmin, nous orienter grâce à ses différents systèmes de GPS Garmin).

Aujourd’hui Garmin propose plus de 30 sports pré enregistrés (du trail au saut en parachute en passant par la plongée sous-marine). Cette multitude de sports proposés permet à Garmin de proposer des montres de sport dont le contenu est orienté dans un domaine d’activité. La montre Garmin peut donc aussi bien être une montre cardio GPS, une montre de course à pied ou montre GPS de running comme les Garmin Forerunner, une montre GPS multisports, une montre de natation, une montre GPS de golf, avec des fonctions aussi diverses que l’altimètre barométrique, le Cardio fréquencemètre ou capteur de fréquence cardiaque, bref acheter une montre multisports Garmin est acheter une montre intelligente et évolutive. Ainsi en 2018 Garmin a présenté lors du salon de la plongée sa nouveauté la Descente MK1 montre haut de gamme qui regroupe pratiquement toutes les activités avec en plus de nouvelles fonctions pour Garmin, les fonctions subaquatiques. Et en 2020 Garmin vous propose sa gamme Marq, 6 montres de luxe à l’esthétique travaillée et chacune oriente dans un domaine. De cette façon Garmin met à votre disposition des “toolwatch” ou montres outil.

Marque Ordinateur Plongee Garmin 1

Garmin peut aujourd’hui nous accompagner dans toutes les pratiques sportives grâce à ses montres intelligentes, et aux nombreux capteurs que Garmin intègre dans ses montres GPS. ainsi dans le modèle plongée vous pourrez trouver un cardiofréquencemètre poignet (ou en complément une ceinture cardio), un altimètre, un accéléromètre, un thermomètre, un capteur de profondeur, une boussole 3 axes, et un baromètre. tous ces capteurs doivent régulièrement être ajustés grâce à une synchronisation avec le Garmin Connect (pour Mac et Android) qui alimente les fonctionnalités des montres multi sport de Garmin. L’une des particularités des montres cardio gps de garmin est aussi la lisibilité du cadran grâce à un rétro-éclairage réglables. Ses bracelets interchangeables en silicone font oublier les grands moniteurs quelles que soient vos pratiques sportives.

Ordinateurs montres Garmin pour activités subaquatiques

Maintenant que vous êtes mieux renseignés sur les différents métiers de Garmin nous pouvons nous pencher sur notre activité, la plongée sous marine. Comme dit plus haut, Garmin propose maintenant un nouvel ordinateur montre pour la pratique des sports sous marin. La gamme Descente. étanche jusqu’à 100 mètres de profondeur. La version entrée de gamme de cette montre GPS Multisports est équipée d’un cadran et de boutons en acier inoxydable, et d’un cardiofréquencemètre. Ces montres ordinateur de plongée avec GPS intégré proposent évidemment des fonctions course à pied, vélo, saut en parachute, triathlon… mais elle est la première montre proposée par Garmin, et même du marché à offrir des fonctions terrestres, GPS et sous marine. Ses concurrentes sont souvent soit plongée soit multisport mais jamais les deux à la fois. Elle est donc une vraie innovation encore une fois proposée par Garmin.

La plongée sous marine est ici déclinée en 3 activités afin de faciliter l’utilisation et de pouvoir couvrir toutes les besoins des plongeurs sous marines grâce à cette montre de plongée révolutionnaire.

D’abord la plongée sous marine mono gaz, cette fonction est tout simplement un ordinateur de plongée qui calcule la décompression avec le temps de plongée, la profondeur actuelle, le temps avant paliers, la vitesse de remontée, et l’affichage des paliers si il y une saturation qui nécessite des paliers . elle proposera toujours un palier de sécurité (de principe les 3 min à 3m) et cela à l’air ou au Nitrox.

Ensuite la plongée multi gaz, cette fonction vous propose les même informations que le mode plongée monogaz, la nuance est que vous pouvez enregistrer 5 gaz différents pour une seule plongée et que ces gaz peuvent être des Trimix (mélange d’hélium, d’oxygène et d’azote). Vous pourrez par exemple utiliser un Trimix pour la plongée au delà de 60 m et des Nitrox pour la remontée. Les différents gaz utilisés peuvent en plus être pré enregistrés afin de paramétrer une seule fois la montre.

Enfin il existe un mode circuit fermé. Avec ce mode votre ordinateur de plongée Garmin servira de redondance (back-up) lorsque vous utilisez un recycleur à circuit fermé (type Revo) elle vous proposera alors de paramétrer deux valeurs de ppo2, une pour les mélanges du circuit fermé et une pour le mélange du circuit ouvert (dit bailout).

Voici les différents modes plongée bouteille que l’ordinateur de plongée Garmin Descent MK1 vous propose, pour cela il est équipé de l’algorithme Buhlmann zhl-16 avec des possibilités de personnalisation des facteurs gradients. Vous pouvez aussi planifier vos plongées avec un mode spécifique ou simplement vous servir de l’ordinateur de plongée le plus complet du marché en profondimètre (les cochons aiment aussi le foie gras).

La plongée bouteille n’est pas le seul mode sous marin que la montre ordinateur Garmin vous propose. Il existe aussi deux modes apnée. D’abord le mode apnée/free permet de suivre vos apnées. Il vous informe de votre temps d’immersion, de la durée de votre dernière apnée, de la durée max d’apnée au cour de la séance, de la profondeur de votre dernière apnée, de la profondeur max atteinte sur la séance, de l’intervalle de surface (temps de récupération) entre deux apnées, toutes les informations qui vous permettront de voir évoluer vos apnées de de vous mettre en sécurité.

Montre Ordinateur Plongee Garmin

Le mode chasse sous marine vous propose les mêmes informations que le mode apnée avec une mise en sourdine de l’ensemble des alarmes pour vous permettre d’approcher le poisson au plus près sans risquer d’être gêné par votre record personnel d’apnée.

La principale nuance entre les modes plongée et apnée est la période d’échantillonnage plus courte pour l’apnée (l’échantillonnage est l’intervalle de calcul des paramètre lors de la plongée) afin d’être le plus précis. note à ceux qui veulent faire de l’apnée et de la plongée, il n’y a pas de blocage vous pouvez passer d’un mode à l’autre, il faut simplement attendre le délai de fin de plongée.

Montres Sports Garmin

Quel que soit le mode sous marin que vous utilisez, l’ordinateur de plongée Descente MK1 se déclenche automatiquement et vous pouvez paramétrer les données pour qu’elles s’adaptent au mieux à votre condition physique, et à votre lieu de pratique. Aussi il enregistrera les coordonnées GPS de votre point de mise et l’eau et de retour en surface . Il propose aussi un compas électronique. Vous pouvez également créer des alertes sonores et vibrantes pour ne pas dépasser une profondeur maximale préconisée par votre moniteur ou le temps de plongée. Enfin dès la fin de plongée vous pouvez transférer la plongée sur votre smartphone (grâce au Bluetooth intégré) et ainsi vous créer un carnet de plongée électronique.

Avec cet ordinateur de plongée très simple d’utilisation, Garmin montre toute l’étendue de son savoir faire : des activités terrestres en pagaille, la gestion de toutes les activités subaquatiques (et pas que, elle a aussi une fonction bateau qui enregistrera votre balade grâce au coordonnée GPS et vous donnera la vitesse instantanée) le tout à votre poignet grâce à un format montre (grosse montre je vous l’accorde) avec un bracelet en titane et un verre en saphir (qui rend inutile la protection d’écran) voici un véritable condensé technologique.

Vous allez surement aimer

...avec cette marque

join sub club

Abonnez vous et recevez pleins de cadeaux !

Newsletter