plongée sous-marine

Les Palmes de Plongée

Troisième élément de votre vos kits PMT ou de votre équipement de plongée libre, les palmes vont vous permettre de vous propulser et de prendre vos appuis dans l’eau.

Classées en trois grandes catégories : les palmes chaussantes, réglables et monopalmes vont vous permettre d’acquérir la bonne palme en fonction de l’activité subaquatique que vous allez pratiquer.

Les palmes sont adaptées en fonction de l’activité prévue. Le choix doit être minutieux et doit prendre en compte plusieurs paramètres : le type d’activité, la dureté, la matière, le confort et votre expérience.

La palme est composée de deux parties distinctes : le chausson et la voilure.

  • Le chausson, va permettre à la palme d’être maintenue à votre pied, en confort et va transmettre l’énergie des mouvements de vos jambes à la voilure.

  • La voilure, quand à elle, va amplifier vos mouvements et va vous permettre de vous déplacer dans les trois dimensions mais aussi de maintenir des appuis constant dans l’eau pour un équilibre optimal.


Les Palmes Chaussantes

Adaptées à tous types d’activités aquatiques, elle vont vous suivre partout pour favoriser votre soif d’exploration du monde sous-marin. Très légères, elles ne font qu’un avec votre corps. Elles s’enfilent comme des chaussures, et peuvent être équipées avec des chaussettes en néoprène pour améliorer le confort et vous protéger du froid.

Les Palmes Réglables

A contrario des palmes chaussantes, les palmes réglables sont prévues pour une utilisation pure plongée. Équipées d’une sangle de réglage au niveau du chausson, vous allez pouvoir les mettre avec rapidité et agilité.

Néanmoins, elles doivent être mises avec des bottillons avec une semelle plus au moins rigide. Ils sont généralement épais et vont vous permettre d’être bien protégé thermiquement et vous allez pouvoir marcher sur les cailloux sans risques de vous blesser.

Les Monopalmes

Qui n’a pas rêvé d’avoir un mouvement qui ressemble à celui du dauphin ou de nos belles sirènes ?

La monopalme est comme une palme chaussante en conception sauf que les deux chaussons sont liés l’un à l’autre par une seule voilure, qui peut être de plusieurs matières, plastique, fibre de verre et fibre de carbone.

Elles vont être les favorites des nageurs et des apnéistes en quête de mouvements gracieux et de puissance pure.

Le choix d’une paire de palme n’est pas facile, le ressenti du comportement de celle-ci est propre à chacun. Mais dans tous les cas une palme adaptée va complètement embellir votre activité et vous allez pouvoir profiter du monde sous-marin sans vous en soucier.

Filtrer par catégories
differents-type-de-palmes
  • Guide |

Les différents types de palmes

Tous les articles sont affichés
No more articles to load

join sub club

Abonnez vous et recevez pleins de cadeaux !

Newsletter