La marque TEK XDeep

XDeep est une société de plongée sous-marine polonaise spécialisée dans le matériel Tek loisir et sportif. Fondée en 1998, elle distribue des gilets depuis 2010. En 2011 elle sort le premier gilet sidemount passant la norme CE. Représentée sur la totalité de la planète, elle équipe de nombreux plongeurs désireux de posséder du matériel de haute qualité, confortable et d’une grande fiabilité. Les matériaux utilisés ainsi que les processus de fabrications assurent une longévité exceptionnelle à leurs gilets de stabilisation. En effet, la découpe laser évitant l’effilochage, la soudure très solide de la vessie par ultrason, le revêtement polymère de 0.215mm, un tissu Cordura 1100 deniers allemand, l’utilisation de nylon 440 dTEX américain ultra résistant à la perforation font que ces gilets sont parmi les plus robustes du marché. Les ingénieurs de la marque ont une volonté constante quasi obsessionnelle d’améliorer le matériel pour le confort, la sécurité et la durabilité.

Chez XDeep, on trouve 3 univers différents :

La plongée récréative

La Ghost, gilet de voyage par excellence: elle est très légère (2.2 kg) grâce à sa plaque en alliage aérospatiale aluminium magnésium. Son enveloppe de 17 litres englobant la bouteille assure une résistance à l’eau très limitée ce qui permet au plongeur de fournir moins d’effort pour se mouvoir. Le rembourrage en maille 3D lui procure un confort incomparable.

La Zen équipé du harnais Nx compatible bi bouteille permet de mettre et d’enlever le gilet très facilement tout en assurant sécurité et confort. L’enveloppe double de 19 litres est extrêmement résistante, idéale pour les plongées sur épave. De plus, sa conception permet une stabilité horizontale impressionnante mais aussi verticale en surface. Volontairement étroite elle limite la trainé pour un meilleur hydrodynamisme. Vous pouvez choisir une plaque dorsale en aluminium (3kg) ou en acier (5,1kg).

La Zeos est plus classique mais parfaitement adaptée au centre de gravité de la bouteille. Elle assure une grande stabilité tant horizontale que verticale en surface pour attendre le bateau. Les poches largables sont modulaires et vous avez le choix entre 2kg, 3kg, 6kg. L’enveloppe existe en 13 litres ou 17 litres.

Les gilets XDeep sont entièrement modulaires puisque vous pouvez choisir 3 différents harnais; Le minimaliste DIR, le harnais avec poche ou le harnais confort avec coussinet 3D de flottabilité neutre assurant un confort optimal.

La plongée technique XDeep

La NX Projet offre une enveloppe wings de 23 kg de poussée, le harnais est parfaitement adapté à la morphologie du plongeur ce qui la rend très compact et limite la traîné dans l’eau. Xdeep a pris en compte les demandes et réflexions de nombreux plongeurs Tek et mis 3 ans et des milliers d’heures de plongée pour le concevoir, il frôle ainsi la perfection. En surface, la quasi-totalité de l’enveloppe reste dans l’eau ce qui assure une stabilité verticale que l’on ne retrouve pas ou peu chez la concurrence. Elle est équipée d’un inflateur type Tek qui gonfle et purge avec beaucoup de rapidité. La plaque dorsale a fait l’objet d’une attention particulière pour éviter que le poids de la bouteille ne repose plus que sur les lombaires. Une double sangle en V sous cutale assure la stabilité et évite les mouvements inappropriés. Elle permet l’utilisation d’un bibouteille 18 litres mais aussi de pony de décompression.

La Hydros est un modèle plus classique se déclinant en 2 modèles d’enveloppe, une de 18 kg de poussée et une de 22 kg. La sous cutale est simple lanière. Elle n’existe qu’en 1 seule taille universelle mais possède de nombreux réglages et le rembourrage de la plaque dorsale est optionnel contrairement à la Projet. Elle permet l’utilisation d’un bibouteille 15 litres pour la plus petite et 18 litres pour la plus grande. On retrouve les mêmes qualités de fabrication que sur la Projet.

La plongée Sidemount XDeep

XDeep développe également des gilets pour cette pratique qui se développe de plus en plus dans le monde de la plongée souterraine et la spéléologie. Elle consiste à placer les bouteilles non pas dans le dos mais sur les côtés, ce qui a pour avantage de pouvoir les décrocher facilement afin de passer dans des trous étroits.

La Stealth 2.0 classic

Moins encombrante et plus profilé qu’un gilet classique, elle permet une liberté de mouvement extraordinaire et facilite l’avancée dans des structures étroites. Son enveloppe de 16 kg de poussée pour un poids de 2.4 kg en fait une gilet particulièrement facile à transporter en avion. Elle accepte jusqu’à 4 bouteilles latérales. L’enveloppe extérieure très solide à l’abrasion est en cordura 1100 Dtex et la vessie interne en nylon 420 Dtex enduit d’un TPU de 0.2mm. Le tuyau annelé est de 40cm mais du 35cm et du 48cm peuvent être commandés. Des poches à plombs largables existent en option. La purge est positionnée de telle manière qu’elle est accessible avec n’importe quelle main. L’enveloppe peut être positionnée à votre guise pour maintenir l’assiette constante en cas de largage de bloc. Elle est donc idéale pour la plongée sous grotte avec des passages étroits. Pour les plus exigeants et pour la sécurité que souvent les plongeurs Tek recherchent, il existe la version RB qui apporte une vessie indépendante supplémentaire.

La Stealth 2.0 Tec

Ce gilet a été spécialement conçu pour la plongée profonde puisqu’elle peut accepter jusqu’à 8 bouteilles avec son enveloppe de 19 kg de poussée. La morphologie parfaitement profilée est idéale pour les plongées sur épave ou souterraines poussées. L’enveloppe extérieure très solide à l’abrasion est en cordura 1100 Dtex et la vessie interne en nylon 420 Dtex enduit d’un Tpu de 0.2mm comme toute la gamme. La purge est centrée de telle façon que le plongeur puisse vider son gilet sans être obligé de modifier son assiette, ce qui peut s’avérer compliqué avec plusieurs bouteilles. La partie supérieure est renforcée pour résister au frottement ou d’éventuelles accroches. Le harnais commun à tous les modèles est facilement réglable, très prêt du corps et confortable. Une version RB existe pour ceux souhaitant une redondance de vessie.

La Stealth Rec

Rec pour récréative, elle est plus petite, plus simple d’utilisation. Elle permet aux plongeurs qui ne connaissent pas la technique Side Mount de s’initier facilement ou de pratiquer en loisir et pour lesquels nul besoin de 8 bouteilles. La poussée de 13 kg permet d’accepter 2 bouteilles latérales. La qualité de fabrication reste la même que sur les 2 modèles précédents. Une version RB est également disponible. La position des blocs très proche du corps assure une stabilité parfaite et un hydrodynamisme accru limitant les efforts du plongeur sous l’eau.

XDeep s’est à la fois intéressé aux plongeurs de l’extrême mais aussi à ceux qui souhaitent s’initier ou pratiquer en loisir. Souvent le matériel dit “Tek” est sobre, voire sombre avec assez peu de fantaisie. Xdep révolutionne le marché de la plongée sous-marine de niche en proposant une multitude de colorie d’enveloppe. On trouve du camo, du blanc, du rouge, du bleu, violet, du rose, du jaune…il y en a pour tout les gouts! Les configurations peuvent être entièrement tunées avec des poches largables, des poches cargo, des plaques en aluminium ou acier, des harnais plus ou moins élaborés et confortables… le Tek à la portée de tous!

Vous allez surement aimer

...avec cette marque

join sub club

Abonnez vous et recevez pleins de cadeaux !

Newsletter