Histoire d’Ocean Reef
Spécialisé dans la fabrication de masques de plongée loisir comme professionnel, Ocean Reef développe également des unités de communication pour tout types d’activités. Ainsi faire de la plongée n’est plus forcément synonyme de monde du silence et le masque de plongée devient aussi outil de communication.
Pourquoi plonger avec un masque facial :
- Vous pouvez respirer par le nez
- Vous n’avez rien qui encombre votre bouche,(plus d’embout) vous pouvez ainsi parler ou boire.
- Vous n’avez jamais de buée dans votre masque: fini la salive, dentifrice et le liquide vaisselle
- Pas de placage de masque possible
- Pas d’entrée d’eau involontaire possible à l’intérieur du masque: fini le vidage de masque
- Le grand champ de vision du masque transparent permet une vision panoramique

L’histoire de la marque de masques faciaux de plongée Ocean reef débute dans les années 40. La famille Gamberini possède un petit atelier de réparation de pneus au cœur de Gène en Italie. La passion et l’expertise des trois frères (Gorgio, Ruggero, Gianni) concernant le caoutchouc attirent l’attention de l’illustre commandant de marine Ferraro qui souhaite fabriquer des masques et des palmes pour la plongée sous marine.
C’est l’époque propice au développement des premières innovations en terme de matériel sous marin avec Cressi, Mares et Technisub. En 1950, les frères Gamberini, grâce à une expérience ratée, créent le premier caoutchouc flottant qui sera exploité par Cressi pour fabriquer les premières palmes flottantes. Dès lors, la famille Gamberini se spécialise dans des matériaux nouveaux comme le plastique et dérivés et se tourne vers des utilisations industrielles variées comme l’horlogerie (bracelet), le médical, le civil et le militaire.
La passion d’un des fils de Gorgio, pour les activités aquatiques a contribué à la création de la société Ocean Reef avec le rachat en 1993, d’une société américaine de fabrication de scaphandres Ocean Edge. C’est le début de la la conception et du développement des masques faciaux et unités de communication, spécialités aujourd’hui de la société. Une collaboration avec Décathlon et Tribord verra la naissance d’un masque intégral à grand champs de vision pour le snorkeling qui a révolutionné l’activité. Fort de cette expérience, Ocean Reef développe son propre masque: L’Aria plus abouti plus sécuritaire et avec de nombreuses options possibles.
Sergio, toujours à l’affût d’innovations va élargir son activité avec une filiale en 2012 : Nemo’s Garden. Passionné des fonds sous marins et de jardinage, une idée germe dans son esprit lors de ses vacances: pourquoi ne pas faire pousser du basilic dans une serre subaquatique entièrement autonome et écologique ? Aujourd’hui le projet bien abouti intéresse des chercheurs dans toutes les branches (pharmaceutique, écologique), lndustrie de l’écotourisme…
Les points forts des masques faciaux Ocean Reef
De quoi se compose un masque facial ?
Le masque facial comporte une coque et une jupe silicone qui s’adapte parfaitement à votre visage. Le 2eme étage permettant la respiration est directement incorporé au masque. En appuyant sur le masque, vous pouvez obturer vos narines sur le groin prévu à cette effet pour effectuer la manœuvre de Valsalva. Une poche péri nasale permet d’éviter que le co2 de l’air expiré se mélange à l’air inspiré.
- Une soupape de surface facile d’accès permet de respirer l’air ambiant sans enlever le masque
- Une valve d’expiration unidirectionnelle permet d’évacuer l’eau et l’air expiré.
- Des sangles réglables garantissent un ajustement parfait
Modèle de masque facial
Ocean reef propose des masques faciaux loisir à des prix abordables pour aider à la démocratisation de son utilisation : G-diver qui existe en 4 coloris (turquoise, rose, cobalt, blanc) sur lequel vous pouvez, grâce au kit Extender en option, fixer une lampe, une caméra embarquée ou un système de communication. Le kit comporte également une coque qui contribue à la protection de votre tête et de votre masque.
La société propose également des masques pour les professionnels adaptés à tout type d’eau et toutes utilisations.
- L’Iron conçu pour être utilisé dans des milieux hostiles comme hydrocarbures, eaux polluées. Construit sur la même base que le G-diver mais avec des matériaux plus résistants à la corrosion, aux chocs et aux agressions chimiques. La molette de réglage et le cerclage sont en acier inoxydable ANSI 316, le capot est en aluminium pour plus de légèreté et de résistance. La visière est en polycarbonate résistante aux rayures. Les membranes d’expiration, les caoutchoucs, la membrane d’inhalation sont conçus pour résister aux hydrocarbures. Lors de l’achat de ce masque, Ocean Reef propose une révision gratuite par an pendant 4 ans ainsi que 10% de remise sur les accessoires (dans la limite d’1 par masque et ce avant les 1 an suivant l’achat.) Ce masque est le haut de gamme de la marque, pour les plongeurs les plus exigeants (pompiers, armée, travailleurs sous-marin en eaux polluées) Le kit Extander n’est pas compatible car non résistant aux hydrocarbures.
- Le Predator Extender est élaboré sur la même base que l’Iron mise à part la compatibilité avec les hydrocarbures. Il est cependant livré avec le kit Extender permettant la fixation des accessoires.
Comment choisir les unités de communication Ocean Reef :
- GSM- G-diver est un émetteur/récepteur sous marin sans fil permettant aux plongeurs de communiquer entre eux. Sa portée est de 200m avec une autonomie de 30 heures environ. Très utile pour l’enseignement de la plongée ou la balade guidée.
- M101A est un récepteur permettant à un plongeur de recevoir les informations d’un plongeur équipé du GSM-G-diver. Par contre il ne peut pas émettre.
- M105 digital est une unité de communication surface permettant d’émettre et de recevoir les informations de plusieurs plongeurs sous l’eau. Livrée avec une mallette contenant un talkie-walkie, une batterie au plomb et un câble de 10 mètres, une prise casque, un chargeur.
- M105 digital DC est la même chose que le M105 digital mais avec un canal différent supplémentaire.
- M100 Gdiver est une unité de surface portable, légère et performante, qui permet de communiquer avec un plongeur depuis la surface. Livrée avec un câble immergeable de 10m, un casque avec micro et une unité qui se fixe à la ceinture fonctionnant avec une pile de 9v et procurant 30 heures d’autonomie. Pour les professionnels il existe des systèmes de communication filaire permettant un son de meilleure qualité :
- Alpha Pro X Diver comporte une unité de surface avec un talkie-walkie, une unité alpha pro ainsi qu’un câble de 50 mètres directement relié au plongeur. Il est possible de brancher un 2eme câble pour un autre plongeur.
- Gamma 105 est une unité de communication qui incorpore l’audio sans fil et la vidéo câblée. Il est livré dans une mallette comportant un écran vidéo, un talkie-walkie , un câble de 10m pour la l’audio sans fil et de 50m pour la vidéo, chargeur, caméra, prise casque, et port vidéo pour l’enregistrement.
- Gamma Alpha est une unité de communication audio et vidéo filaire pour une meilleure qualité pouvant gérer 2 plongeurs indépendamment. Livré dans une mallette comportant un écran vidéo 50m de câble vidéo et 50m de câble audio (pouvant être acheté séparément pour un 2eme plongeur), la camera, le chargeur, prise casque et sortie vidéo pour l’enregistrement.
Accessoires Ocean Reef
Ocean Reef a prévu une gamme d’accessoires étendu pour faciliter l’utilisation de ses masques de plongée faciaux :
- Un premier étage à membrane compensé performant pour alimenter le 2eme étage incorporé dans le masque: SL35TX
- Un kit de sécurité comportant un masque en silicone noir et un tuba souple placé dans une pochette accrochable au gilet ou à la ceinture.
- Une lampe LED de visière rechargeable de 75 lumens
- Un adaptateur Quick Connect pour déconnecter facilement le masque du 1er étage.
- Une rotule à 180° pour un meilleur confort.
- Différent adaptateurs pour fixer un octopus directement sur le masque
- Il est possible de fixer des lunettes avec des verres correcteurs fournies par la marque.
- Un support pour caméra Gopro.
- Un kit de boisson permet au plongeur de boire sous l’eau.
Les masques de snorkeling Ocean Reef
Ocean Reef fort de son expertise sur les masques faciaux a sorti un nouveau masque intégral pour la balade aquatique : l’Aria.
C’est un masque facial de surface en silicone transparent incorporant un tuba frontal. Il vous permet de respirer indifféremment par le nez ou par la bouche. Le système de flux d’air antibuée vous assure une visibilité parfaite. L’air expiré n’est pas en contact avec l’air inspiré grâce à une membrane péri nasale. Il est possible de fixer une caméra Gopro ainsi qu’un émetteur / récepteur audio pour communiquer entre plongeurs. Un kit talkie-walkie existe également pour une communication avec la sécurité surface. Il est également prévu de mettre des lunettes avec des verres correcteurs.
Ce masque n’est pas prévu pour faire de l’apnée car la décompression des oreilles n’est pas possible. Il existe des tailles pour adultes et junior. C’est la masque idéal pour la randonnée palmée en Mer Rouge par exemple. Très confortable, et grâce à sa vue panoramique, à son système anti buée, à son étanchéité, il vous permettra de voir les fonds marins, les tortues, le corail, la faune et la flore. Que vous soyez débutants ou aguerris, ce masque de snorkel vous fera passer de très bons moments à explorer le monde sous-marin et fera partie de votre équipement de plongée à part entière.
Ocean Reef a une expertise de plusieurs décennies concernant les masques faciaux ce qui contribue à la fiabilité et performance de ces produits. Quelque soit l’exigence que vous recherchez, Ocean Reef possède un produit adapté à votre utilisation : pour la plongée loisir d’exploration, pour l’enseignement, pour les plongeurs sous marin professionnels, pour les pompiers, ou juste pour nager avec vos palmes sur la barrière de corail
Venez dans notre magasin L’Argonaute pour découvrir la gamme et pourquoi pas faire un baptême en masque facial.