Parachutes de plongée

L'utilisation du parachute de plongée

Le parachute de plongée ou parachute de palier sert à signaler à toute embarcation le retour à la surface imminent des plongeurs.Il existe plusieurs types de parachutes en plongée :

  • - le parachute classique doté d'une toile qui s'enroule elle-même généralement associée à une pochette de rangement
  • - le parachute de plongée compact avec une toile plastifiée
  • - des modèles de parachutes avec purge automatique et un volume plus important (pour les plongeurs tek avec paliers de décompression profonds)

Le parachute de palier, comme tous les accessoires de sécurité du plongeur, peut vous sauver la vie, pensez-y avant que de faire de son coût l'élément de choix essentiel ! Préférez un parachute de plongée à soupape en toile plastifiée, qui restera gonflé une fois à la surface et procurera un point de sécurité supplémentaire en tant que bouée. La couleur sera rouge orangé, le jaune étant réservé aux plongeurs Tek en urgence vitale. On peut le lester avec des plombs de parachute reliés au bout (300 G est idéal) mais il est préférable d'y intercaler un mousqueton et même d'y rajouter un enrouleur pour permettre d'autres usages (remontée d'objets ou autres).

Choisir son parachute de plongée

Le parachute de palier n’est pas fait pour remonter des objets du fond. Sa résistance et son faible volume ne lui permette pas d’effectuer cette tache. Il existe des
parachutes de relevage prévus pour cet usage spécifique. Certains l’utilisent quand même avec un petit mousqueton pour faciliter le relevage de petites ancres des
embarcations type zodiac par exemple. Cependant gardez en tête les points suivants au moment du choix de votre parachute de palier.
On dénombre plusieurs couleurs de parachutes sur le marché, la couleur orange sera la plus visible en mer bleu. Si la mer est déchainé alors prenez garde à la hauteur des vagues. Si les vagues sont hautes, ils vaut mieux privilégier un parachute de grande taille pour éviter de les plaquer à la surface de l'eau. Déployer son parachute de plongée en faible profondeur demande peu de cordage. Il est judicieux de ne pas conserver la longueur de corde d'origine dans ces cas-là. Enfin dernier élément important lors du choix d'un parachute de plongée : il doit être suffisamment maniable et déployable sans efforts. Il se garde en général dans une poche du gilet.
En savoir +

21 article(s)

par page

21 article(s)

par page