Drapeaux

Le drapeau de plongée

Le drapeau de plongée, pavillon de plongée ou encore pavillon alpha permet de signaler aux usagers de la mer et aux embarcations la présence de plongeurs, apnéistes ou chasseurs. Le pavillon Alpha indique la présence de plongeurs ou apnéistes ou chasseurs sous l'eau. C'est également le cas de la bouée de plongée. Le pavillon rouge à croix de Saint André blanche indique également des plongeurs en activité mais est le standard de l'OTAN.

Sur les sites que vous fréquentez, vous n'êtes pas le seul dans ou sur l'eau. Votre pavillon de plongée hissé sur un bateau ou monté sur un flotteur de surface signale votre présence aux bateaux à proximité. Dans de nombreuses régions du monde, les lois locales sur la plongée le rendent obligatoire. Suivant où et dans quelles conditions une plongée se déroule, le bon pavillon de plongée peut être un rectangle rouge barré d'une diagonale blanche ou bien un fanion bleu et blanc. 

Les différents pavillons de plongée

Il est important lorsqu'on pratique son activité de nage libre de signaler sa présence par une bouée surmontée d'un pavillon Alpha lorsq'uon pratique une activité aquatique. Et ce même pour une activité autour d'un bateau par exemple. Si des plongeurs sont en activité autour d'une embarcation les pavillons doivent être déployés depuis le bateau. On trouve trois types de pavillons de plongée :

  • - le pavillon Alpha du code international des signaux : alerte sur la présence de plongeurs, apnéistes ou chasseurs sous-marins dans l'eau, obligation de s'écarter à plus de 100 mètres et de réduire son allure.
  • - la croix de Saint André signale aussi que vous devez vous écarter à plus de 100 mètres et réduire votre allure.
  • - le pavillon rouge à diagonale blanche à la même signification que la croix de Saint André.

Dans certains cas, on peut hisser les deux drapeaux de plongée. Lorsqu'on plonge depuis un bateau, le pavillon alpha est normalement monté au mât ou au point le plus visible du bateau. Lorsqu'on plonge du bord ou que l'on s'écarte du bateau, il faut monter le pavillon sur une bouée de surface.

Les flotteurs peuvent être de petite taille, simplement conçus pour y monter le pavillon, où ils peuvent être plus grands et servir à entreposer du lest de secours ou d'autres articles que vous n'emportez pas sous l'eau. Vous enroulez le fil du flotteur sur un dévidoir ou un moulinet, mais si vous restez à un même endroit pendant la plongée, vous pouvez aussi l'ancrer. 

Les lois locales peuvent décider de la distance à laquelle vous devez être du pavillon, ainsi que la distance à laquelle les bateaux et les plaisanciers doivent s'éloigner. En l'absence de loi, la règlementation est de rester ou faire surface à 15 mètres du drapeau, tandis que les embarcations doivent rester au moins de 30 à 60 mètres de distance.

En savoir +

3 article(s)

par page

3 article(s)

par page