Sécurité du plongeur

Les systèmes de signalisation et de sécurité du plongeur

En cas d’urgence, il faut pouvoir attirer l’attention des gens sur le bateau ou sur le rivage. Pour cela, vous pouvez utiliser divers moyens de signalisation. Un système d'alerte visuel et sonore devraient toujours faire partie de votre kit de plongée en milieu naturel.

Les systèmes d’alertes sonores en plongée

Les systèmes sonores sont importants car ils attirent l’attention dans certaines situations, vous pourriez être visible sans pour autant qu’on réalise que vous appelez à l’aide. On compte différents systèmes d’alertes sonores tels que :

  • L’appareil sonore le plus simple et fiable est le sifflet de plongée, idéalement fixé à l’inflateur de votre gilet ou à un autre endroit facile d’accès. En cas de plongée dérivante il sert à se signaler au bateau ou à d'autres plongeurs.
  • Des systèmes existent également pour relier l'alerte sonore à l'inflateur et donc permettre l'usage de l'air moyenne pression du gilet pour déclencher le signal, c'est le cas des Dive Alert. Enfin les shakers serviront eux à signaler un point d'intérêt aux autres plongeurs de la palanquée.

Les systèmes d’alertes visuelles en plongée

Les systèmes visuels peuvent vous rendre facilement repérable si vous êtes en difficulté à la surface. Votre système sonore peut attirer l’attention, mais sans grande utilité si l’équipage du bateau ne peut voir où vous êtes. Les systèmes visuels sont intéressants si vous vous trouvez pris dans un courant loin du bateau et dérivez sur une longue distance avant d’être récupéré. Considérez généralement un parachute de signalisation gonflable comme une pièce d’équipement standard, mais ajoutez-en d’autres lorsque les courants et les conditions peuvent l’imposer. On en dénombre plusieurs dédiés à la sécurité du plongeur :

  • L'analyseur d'oxygène est l'outil indispensable dédié à la plongée au nitrox. Il permet de vérifier le pourcentage d'oxygène de votre mélange et donc de sécuriser le plongeur.
  • Le bout de plongée ou la ligne de décompression est la cordelette qui permet aux plongeurs d'effectuer leurs paliers de décompression tout en se regroupant et se sécurisant à une profondeur donnée.
  • Le dévidoir de plongée est une bobine et un moulinet utile de plusieurs façons au plongeur. Il peut également être utilisé en plongée Tek ou caverne comme le fil d'ariane ou autre. Bien sûr, suivant l'usage, la bobine sera plus ou moins longue et la construction plus ou moins solide : du plastique à l'aluminium, la différence de qualité sera importante.
  • Les drapeaux de plongée ou pavillons de plongée permettent de signaler aux usagers de la mer et aux embarcations la présence de plongeurs, apnéistes ou chasseurs. Le pavillon Alpha ou la Croix de St André sert à indiquer la présence de plongeurs sous l'eau.
  • Le parachute de plongée signale à toute embarcation le retour à la surface imminent des plongeurs. Préférez un parachute à soupape en toile plastifiée, qui restera gonflé une fois à la surface et offrira un point de sécurité supplémentaire en tant que bouée.
En savoir +

Articles 1 à 40 sur un total de 88

par page

Page :
  1. 1
  2. 2
  3. 3

Articles 1 à 40 sur un total de 88

par page

Page :
  1. 1
  2. 2
  3. 3