Plongée Tek

La plongée technique c’est quoi ?

La plongée technique, plongée “tek” ou encore “tec” est relativement récente dans l’exploration du monde sous-marin. Il s’agit d’une plongée sportive qui utilise de l’équipement spécifique ainsi que différentes techniques pour plonger au-delà des limites de la plongée loisir. Bien entendu la plongée tek présente plus de risques que la plongée loisir. Ces plongeurs doivent avoir suivi une formation de plongée plus avancée. La plongée tec trouve ses origines au début de la plongée en grotte dans les années 60 et 70. L’attrait porté à la plongée technique provient du fait qu’elle oblige à repousser les limites de plongée en essayant d’augmenter la distance, la profondeur et le temps d'immersion. Vous plongez dans des limites qui interdisent la remontée sans palier de décompression.

Les différents équipements de plongée technique

L’équipement de plongée technique impose d’avoir des réserves importantes en air pour pouvoir gérer une urgence. Le matériel de plongée technique doit être soigneusement choisi à chaque planification.

  • - Les palmes de plongée tek : les palmes sont des modèles avec une voilure à haut rendement pour vous propulser chargé de votre matériel.
  • - Le détendeur de plongée tek : le plongeur tek possède deux détendeurs, un principal pour le partage d’air avec un binôme et un détendeur de plongée secondaire à utiliser en cas de défaillance du détendeur principal.
  • - Le gilet de stabilisation tek : un gilet de stabilisation dorsal de type “wing” est souvent utilisé du fait de sa grande capacité de réserve, monté entre un harnais et les bouteilles. On voit de nos jours se démocratiser la plongée à l’anglaise avec un gilet de sidemount (où deux blocs sont placés sur les flancs du plongeur).
  • - L’éclairage de plongée tek : les plongeurs disposent d’éclairage principal (comme un phare de plongée) et d'un éclairage de secours pour pouvoir voir et être visible.
  • - L’ordinateur de plongée tek : un ordinateur avec gestion des gazs multiples est utilisé, il permet de calculer et d’afficher en temps réel les informations importantes en plongée.
  • - La combinaison de plongée tek : une combinaison de plongée étanche est utilisée pour fournir l’isolation thermique nécessaire à une plongée confortable.
  • - Le scooter sous-marin : pour évoluer rapidement sous l'eau en faisant moins d'efforts.
  • - Le sac de plongée tek : souvent étanche pour embarquer tout l’équipement de plongée technique nécessaire.
En savoir +

34 article(s)

par page

34 article(s)

par page