Tubas

Le tuba de plongée

Le tuba de plongée est considéré comme un équipement de plongée standard et obligatoire pour la plongée loisir. Il permet de nager à la surface sans gaspiller d'airet tout en observervant les fonds marins. Un tuba de plongée est simplement un tube courbé qui s'attache sur le côté de votre tête et qui a un embout à son extremité. Comme pour les masques de plongée vous pouvez le choisir dans différents matériaux et caractéristiques.

Choisir un tuba de plongée 

Choisir un tuba de plongée se fait en fonction des activités aquatiques que vous pratiquez :

  • Si vous êtes adepte de la randonnée aquatique et restez en surface ou à des profondeurs faibles, optez pour un tuba avec embout en silicone. La présence de cette membrane en silicone évacue efficacement l'eau présente dans le tuba. Un déflecteur permet d'empêcher les entrées d'eau provoquées par des vagues.
  • Pour les chasseurs sous-marins et les apnéistes la priorité est de limiter les bruits et d'avoir une ventilation d'air discrète et efficace.
  • Pour le plongeur bouteille, ce qui importe est la liberté de mouvement. Un tuba de plongée confortable est le plus important.

Le choix d'un tuba de plongée se joue avant tout sur le plan du confort pour votre respiration. Pour pouvoir inspirer sans gêne, optez pour un embout silicone pour plus de souplesse en bouche. Certains tubas ont une bande réfléchissante pour être visible depuis la surface. Pour plus de confort, la présence d'un coude flexible permet de bien positionner votre tuba par rapport à votre bouche. Pour les plus jeunes, un tuba de plongée adaptée à leur capacité ventilatoire est nécessaire.

Si vous hésitez au moment de choisir votre tuba de plongée une fiche conseil est là pour vous aider.

Critères de choix d'un tuba de plongée

Les tubas de plongée ont des caractéristiques techniques qui diffèrent et que l'on choisit selon ses préférences.

  • Taille : La principale préoccupation concernant la taille d'un tuba est d'avoir une faible résistance à la respiration. Plus il est court, moins il y a de résistance. Cependant, il ne doit pas être trop court sinon l'extrémité serait trop facilement submergée. Un diamètre plus large présente moins de résistance à la respiration, mais il ne doit pas être trop large, car il serait presque impossible de purger.
  • Forme : Le tuba de plongée prend la forme de votre tête pour réduire la résistance de l'eau et ne rien accrocher.
  • Embout : Tout comme un masque qui ne vous va pas, un embout de tuba peut vous gâcher votre plongée. Heureusement tous les tubas de plongée de bonne qualité ont des embouts anatomiques qui s'adaptent confortablement et réduisent la fatigue des mâchoires.
  • Réglage de l'embout : Pour être parfaitement à l'aise, l'angle idéal du tube doit être différent de celui de la tête. C'est la raison pour laquelle un bon tuba a un embout que l'on peut ajuster pour un réglage personnalisé. Certains tubas de plongée pivotent au dessus du tube pour simplifier l'ajustement.
  • Tuba souple ou rigide : Certains plongeurs préfèrent leur tuba de plongée avec une partie inférieure flexible. Cette caractéristique est particulièrement utile en plongée scaphandre, car elle permet d'écarter l'embout sur le côté.
  • Si vous préférez un tuba souple, essayez de trouver celui dont la paroi interne de sa partie ondulée est lisse. Des parois internes annelés provoquent des turbulences qui augmentent la résistance respiratoire et il est difficile de purger complètement l'eau.
  • Soupape de purge : Les tubas avec purge sont les préférés des plongeurs. Constitué d'une soupape avec clapet anti retour à la base du tuba ou dans le bas de l'embout. En expirant fortement pour vider le tuba avant d'inspirer, l'eau est explusée par la soupape et par le haut de celui ci.
  • Tuba pliable : Des modèles de tubas pliables existent afin de pouvoir le transporter dans sa poche au lieu de l'attacher à son masque
  • Système de fixation : Un tuba de plongée sera fourni avec un système qui le fixe à la sangle du masque. Cela peut être simplement un attache tuba mais certains  sont vendus avec un attache-clip qui permet de de le mettre en place sur la sangle du masque et de le régler facilement.
En savoir +

25 article(s)

par page

25 article(s)

par page