Masque facial

Utilisation du masque facial de plongée

Un masque facial ou masque intégral de plongée a comme particularité de permettre de respirer par le nez. Vous aurez la sensation de respirer naturellement. Ce type de masque particulier est très populaire dans les milieux professionnels de la plongée (plongeurs militaires, pompiers et entreprises de travaux) et se démocratise aujourd'hui auprès du grand public.

Un masque facial de plongée est plus confortable à porter qu'un masque traditionnel qui bénéficie de plus d'étanchéité. Un bouton de vidage permet d'évacuer l'eau se trouvant dans le masque. En plongeant avec un masque facial vous n'aurez plus de problèmes de buées sur votre masque. Autre élément important vous aurez une meilleure protection thermique car votre visage est protégé par le froid. Il va sans dire qu'une combinaison de plongée étanche est nécessaire pour profiter d'un masque intégral de plongée. Dernier avantage et non des moindres, ce type de masque permet la communication sous-marine. Si vous recherchez plus d'information sur l'utilité d'un masque facial, retrouvez notre article sur pourquoi plonger avec un masque facial ?

Choisir un masque facial de plongée

Bien que le masque de plongée classique répond à la majorité des besoins du plongeur loisir et technique, parfois un masque facial de plongée peut être une bonne alternative. Le masque facial de plongée le plus basique est utilisé pour maintenir le visage au chaud. En règle générale le détendeur est fixé sur le devant du masque. Il fait le bonheur des plongeurs en eaux froides. Une autre raison de privilégier le masque facial de plongée est de se débarrasser du détendeur de plongée et ainsi d'avoir plus d'espace pour utiliser un système de communication sous marine. L'utilisation d'un masque facial avec détendeur intégré impose une formation pour l'utiliser de manière efficace. 

Comment plonger avec un masque intégral de plongée

Vous voulez plonger avec un masque intégral de plongée ? Il faut savoir acquérir certains automatismes lorsqu'on utilise un masque facial de plongée. Notre centre de formation Subchandlers vous propose de suivre une formation à l'utilisation du masque intégral de plongée. Il est impératif d'avoir sur soi un masque de secours ainsi qu'un détendeur de plongée classique. Il faut donc savoir faire un vidage de masque facial, l'enlever sous l'eau et respirer. La manoeuvre de vasalva est différente et se fait en équilibrant par le nez à l'aide de bouchons en silicone. Dernier point à savoir, le volume d'air important dans le masque facial de plongée vous rend plus vulnérable à l'essoufflement. En contrepartie le risque de noyade est diminué en cas de perte de connaissance vu que vous ne perdrez pas votre détendeur.

En savoir +

30 article(s)

par page

30 article(s)

par page