Ordinateurs de plongée poignet

L'ordinateur de plongée au poignet

Depuis les années 1980, les ordinateurs de plongée n'ont pas cessé d'évoluer. Avant qu'ils apparaissent, les ordinateurs de plongée ont révolutionné depuis les années 80 notre façon de plonger. Avant l’ordinateur de plongée, il fallait déterminer votre temps de non-décompression en fonction de la profondeur maximale atteinte durant la plongée. L’ordinateur de plongée a réformé cette technique de manière significative en étant capable de calculer automatiquement le temps maximal de plongée ce qui permet d'autoriser la plongée à multi-niveaux.

L'ordinateur de plongée au poignet comme son nom l'indique se porte comme une montre au poignet. Leurs écrans sont généralement plus lisibles et ils peuvent être rétroéclairés pour rendre les caractères plus visibles. Sous l'eau un ordinateur au format poignet vous indique des information importantes : votre niveau de profondeur, le temps de plongée, les paliers de remontées à effectuer, la vitesse de remontée, la température de l'eau et l'intervalle de surface.

Le choix d'un ordinateur de plongée au poignet

Lors de l'achat d'un ordinateur de plongée poignet, il est important de sélectionner son modèle suivant ses besoins et son niveau en plongée.

  • - l'écran de l'ordinateur : élément important, assurez vous que les caractères soient clairs et lisibles et ce en cas de mauvaise visibilité, une fonction rétroéclairage est la bienvenue surtout pour les personnes ayant des problèmes de vue mais pas que : eaux chargées, nuit...
  • - la compatibilité multigaz : si vous souhaitez plonger à l'air enrichi (Nitrox), vous devriez considérer en lors du choix d'un ordinateur de plongée au poignet est s’il permet de plonger au nitrox (air enrichi).
  • - l'intégration au bloc de plongée : d’un autre côté, un ordinateur au format poignet intégré au bloc de plongée vous donne un avantage car il calcule votre consommation d’air et signale au plongeur le temps qu’il lui reste en immersion sur base de sa consommation actuelle.
    C’est un avantage quand le compartiment de la batterie de l’ordinateur vous permet de la changer vous-même. Cela signifie que vous ne devez pas vous rendre dans un magasin spécialisé pour remplacer votre batterie quand elle est déchargée.
  • - interface pc vers ordinateur : la majorité des ordinateurs de plongée poignet peuvent se connecter avec une interface à un ordinateur de bureau pour analyser les données avec un logiciel : carnet de ses plongées, mais aussi pour étudier ses profils de plongée. Même si les ordinateurs de plongée peuvent afficher beaucoup d’informations, les données les plus essentielles sont la profondeur et le temps restant avant d’atteindre la limite de non-décompression. Les autres informations qui peuvent être affichées sont la profondeur actuelle, la profondeur maximale, un suivi de la vitesse de remontée, l’intervalle de surface et même la température de l’eau.

Révision et entretien d'un ordinateur de plongée au poignet

Ne négligez pas la révision où l'entretien de votre ordinateur de plongée au format poignet. Il est important de bien rincer et sécher votre ordinateur de plongée poignet après chaque plongée à l'eau douce.

En savoir +

27 article(s)

par page

27 article(s)

par page