Profondimetres

Le profondimètre de plongée

Un profondimètre de plongée est un instrument de mesure qui permet d'avoir en temps réel la profondeur à laquelle on se trouve. Il peut se porter à son poignet comme une montre mais on le trouve aussi intégré à l'ordinateur de plongée. Il n'y a pas si longtemps, vous pouviez facilement choisir parmi une variété de profondimètres de plongée, mais tout a changé avec l'invention de l'ordinateur de plongée. Aujourd'hui, la grande majorité des plongeurs utilisent un profondimètre électronique ou un ordinateur dans lequel il est intégré pour plus de simplicité. Toutefois, les différents modèles de profondimètres non électroniques sont toujours là, surtout dans les consoles bon marché.

Les différents profondimètres de plongée

Sur le marché on trouve trois types de profondimètre de plongée différents :

  • - Les profondimètres capillaires se composent d'un tube en plastique transparent de petit diamètre. Le tube est ouvert à une extremité et fermé à l'autre. En descendant, l'eau remplit le vide laissé dans le tube par l'air qui se comprime. Si un profondimètre capillaire est bon marché, il peut théoriquement être précis, ces jauges ont quelques inconvénients qui les rendent moins populaires. Elles peuvent se salir et l'accumulation de petites particules entraînera un manque de lisibilité. En revanche, les profondimètres capillaires n'ont pas de pièces mobiles et sont précis en eau peu profonde.
  • - Les profondimètres à bain d'huile sont des appareils mécaniques avec un tube en spirale qui se resserre sous la pression. Ce sont les profondimètres mécaniques qui ont le meilleur rapport qualité / prix.
  • - Le profondimètre à membrane ne sont pas aussi répandus que ceux à bain d'huiles. Ils sont généralement plus chers, mais ce sont des appareils mécaniques très précis.
  • - Le profondimètre digital est le plus fiable en terme de précision, il indique la température, le temps passé en plongée, la vitesse de remontée et peut aussi mémoriser les paramètres de votre plongée. Il est de plus en plus utilisé par rapport aux modèles classiques par aiguilles.Caractéristiques des profondimètres de plongée

Les profondimètres de plongée sauf les capillaires et électroniques ont certaines caractéristiques communes. La plupart ont un indicateur de la profondeur maximale atteinte pendant la plongée.

Les profondimètres de plongée sont calibrés en supposant que vous commencez votre plongée au niveau de la mer. Cependant, vous pouvez les régler de sorte qu'ils soient exacts en altitude. Avec les modèles mécaniques, une molette de réglage remet l'aiguille à zéro, alors que la plupart des profondimètres digitaux s'ajustent automatiquement.

En savoir +

4 article(s)

par page

4 article(s)

par page