Manomètres de plongée

Le manomètre de plongée 

Le dernier élément de votre scaphandre est le manomètre qui indique à tout moment combien de gaz il reste dans votre bouteille. C'est un instrument indispensable pour plonger en toute sécurité. La plupart des manomètres de plongée se connectent par un flexible dit "direct system" de votre détendeur. Le manomètre de plongée lui même se trouve à l'extrémité du flexible et peut être une jauge mécanique analogique ou même faire partie d'un ordinateur de plongée. Vous pouvez également acheter un manomètre sans flexible, associé à un émetteur compact qui se visse sur la sortie haute pression.

Les différents manomètres de plongée

Le manomètre de plongée analogique est le modèle le plus répandu. Les manomètres de plongée européens vont généralement jusqu'à 300 bar. La zone des 0-50 bar est colorée (généralement en rouge) pour avertir que l'alimentation en air diminue. Même si des versions électroniques ont pu exister, la majeure partie des manomètres de plongée électroniques intègrent aujourd'hui la gestion de l'air comme des ordinateurs de plongée .

La plupart des manomètres de plongée ont une pièce qui a une fonction semblable au disque de rupture du robinet de la bouteille. Si le tube de Bourdon présente une fuite, cette pièce saute et relâche la pression de sorte que le boîtier du manomètre n'éclate pas. Néanmoins, au cas où cette sécurité ne fonctionnerait pas, il est recommandé de ne pas orienter le cadran vers un plongeur à proximité lors de l'ouverture de la bouteille.

L'émetteur envoie les informations de pression du gaz à un un récepteur intégré à l'ordinateur de plongée que vous portez à votre poignet. Celui ci affiche la pression de la bouteille et peut aussi calculer le temps de plongée restant en fonction de votre profondeur actuelle et de la fréquence respiratoire. 

Entretien du manomètre de plongée

Bien qu'ils durent de nombreuses années, les manomètres mécaniques se dégradent car le métal du tube de Bourdon se fatigue à force de s'enrouler et se dérouler constamment. Il est temps de changer votre manomètre de plongée quand vous savez que votre bloc est rempli à la pression maximale et que vous lisez une valeur plus élevée à l'ouverture du robinet. Sans un entretien régulier, les fuites mineures peuvent apparaître sur les connexions. Bien que gênantes, de telles fuites sont rarement importantes pour causer un danger immédiat, elles indiquent néanmoins que le raccord du flexible a besoin d'être inspecté.

En savoir +

11 article(s)

par page

11 article(s)

par page