Instruments de plongée

Les instruments de plongée

Chaque plongeur doit s'équiper d'instruments de plongée plus ou moins indispensables. Les avancées technologiques en plongée rendent obligatoire l’utilisation d’instruments de plongée. Vous en aurez besoin pour obtenir des informations vitales : la profondeur, le temps, le niveau de pression de la bouteille et la direction. Les instruments peuvent également vous apporter des informations utiles mais pas essentielles, comme la température de l’eau. Certains instruments de plongée seront vite indispensables pour le plongeur qui souhaite s'équiper et continuer sa progression.

L'utilisation des différents instruments de plongée

  • Profondeur et temps : Vous devez connaître la profondeur maximale de la plongée et le temps passé sous l’eau pour éviter une maladie de décompression. En tant que plongeur loisir et pour éviter une maladie, vous resterez dans les limites d’une décompression planifiée, ce qui signifie que vous pouvez remonter à tout moment directement vers la surface. Votre instrumentation la plus simple pour cela est constituée d’un profondimètre et d’une montre de plongée.
  • Pression du bloc : Le  vous indique le volume de gaz restant dans votre bouteille. Cette information vous guide non seulement pour avoir le temps de revenir à la surface avec assez d'air, mais aussi pour ajuster votre planification de plongée.
  • Orientation : Selon les circonstances, l’orientation sous-marine peut être vitale. Au minimum, en plongée loisir elle est très pratique. Le compas de plongée constitue un instrument de navigation essentiel puisqu’il permet de s’orienter sous l’eau. Les chiffres et différentes graduations sont phosphorescentes pour que le plongeur bénéficie de plus de lisibilité. Un compas boussole de plongée est rempli de liquide pour résister à la pression. Il a une aiguille ou un cadran qui pointe vers le nord, une ligne de foi au centre qui indique la direction du trajet, et une lunette tournante où des repères peuvent être calés sur la direction vers laquelle pointe l’aiguille. Les prix déterminent souvent la qualité d’un compas à l’achat. Au moment de votre choix, il est important de vérifier les degrés d’inclinaisons.

Il existe aussi des instruments de communication sous-marine pour pouvoir parler sous l’eau avec des solutions comme les masques faciaux, des unités de communication et des postes de surface.

N’oublions pas les consoles pour instruments de plongée qui permettent d’embarquer plusieurs éléments à la fois tels qu’une boussole, un compas, un profondimètre ou un manomètre.

En savoir +

Articles 1 à 40 sur un total de 57

par page

Page :
  1. 1
  2. 2

Articles 1 à 40 sur un total de 57

par page

Page :
  1. 1
  2. 2