Hygiène et entretien

Hygiène et entretien du matériel de plongée

Une fois que vous avez investi dans de l'équipement de plongée, il faut en prendre soin et bien l’entretenir. Le matériel de plongée doit être soigneusement rincé à l'eau douce après chaque utilisation. Le rinçage de l'équipement de plongée enlève la saleté, les sédiments et le sel. Tout ce qui peut altérer les performances par une accumulation et provoquer la corrosion.

Vous êtes à même de pouvoir gérer les nécessitées d'entretien si vous avez bien rincé, séché et stocké votre équipement après chaque utilisation. Les révisions des composants de votre scaphandre sont eux assurés par des professionnels.

Rincer son matériel de plongée

Le sel en particulier peut attaquer l'équipement de plongée. En effet les cristaux de sel sont également coupants et abrasifs qui favorise l'usure si l'on ne fait pas attention. Une accumulation de sédiment peut provoquer des trous et des perforations. Outre l'eau salée, le chlore dégrade le caoutchouc et les tissus. Avec le temps, le soleil et le chlore décolorera une combinaison de plongée. Heureusement le rinçage approfondi à l'eau fraîche fait le travail pour la majorité de votre matériel. De l'eau tiède est plus efficace pour éliminer à la fois le sel et le chlore. Utilisez un jet d'eau douce (pas d'eau à haute pression) en particulier lors du rinçage des détendeurs, de la robinetterie, des manomètres et des appareils de prises de vues sous-marines. Des produits de nettoyage sont spécialement conçus pour éliminer les bactéries et les résidus provenant des combinaisons. Une cuve de nettoyage pour l'entretien de vêtement en néoprène permet d'optimiser la quantité d'eau par volume minimum de trempage et la quantité de produit nécessaire à la désinfection.

Le séchage et stockage du matériel de plongée

Après avoir rincé votre équipement, laissez le complètement sécher à l'air libre avant de le ranger. Si vous le mettez à sécher dans un endroit où l'air ne circule pas, il risque de moisir. Faites-le sécher hors de rayons directs du soleil, car les ultraviolets détériorent de nombreux matériaux et la chaleur peut endommager les instruments de plongée. Idéalement, pendant le séchage et le stockage, mettez votre équipement sur des cintres. Ils sont très épais, ce qui évite l'apparition de plis permanents. Le cintre réversible multi-usage permet de ranger votre combinaison de plongée, un détendeur ou un gilet stabilisateur.Rangez votre matériel hors de la lumière du soleil dans un endroit frais. L'équipement en caoutchouc est stocké dans sa position naturelle sans plis ni courbes. Pour stocker du matériel en caoutchouc néoprène sur de longues périodes, rangez les dans un sac plastique pour prolonger leur durée de vie.

En savoir +

30 article(s)

par page

30 article(s)

par page