Gilet de stabilisation dorsal

Le gilet stabilisateur dorsal petite histoire

Le gilet stabilisateur dorsal est, vous vous en doutez, à flottabilité dorsale : le volume d’air est monté sur un harnais dans le dos. Les gilets à volume dorsaux ont évolués dans les années 80 et jusqu’au milieu des 90 vers une utilisation en plongée tec comme en plongée souterraine, plongée épave, ou plongée sous glace. 

Les points forts et faibles d’un gilet stabilisateur dorsal

Adopter une stab dorsale a quelques avantages, comme celui d'avoir une bonne liberté de mouvement dans l’eau. Le plongeur n’a pas de poche d’air au niveau du thorax et des épaules, pour lui pas de sensation d’écrasement au moment de gonfler son gilet. Sous l’eau, le gilet stabilisateur dorsal a tendance à maintenir le plongeur à l’horizontale. En surface au contraire, il pousse le visage dans l’eau et reste moins confortable sauf si vous ne le gonflez pas trop.

Les variantes de la stab dorsale

  • Le gilet wings : Prisés par les plongeurs tek qui personnalisent chaque élément selon leurs envies et besoin, en quelque sorte des modèles de gilet à la carte. Ces stabs dorsales ont quelques atouts comme une bonne liberté de mouvement et des côtés dégagés permettant l'accrochage de blocs d’air supplémentaires. La modularité de ces gilets permet aux plongeurs de s’adapter à différentes conditions de plongée.
  • Le gilet donut : qui est un gilet wings en forme de "U" appelé également "fer à Cheval" à cause de sa forme circulaire. Sa forme enveloppante est appréciée par les plongeurs en position horizontale.
  • Le gilet sidemount : utilisé pour la plongée à l’anglaise aussi appelée plongée destructurée. C’est une nouvelle manière de plonger qui procure des sensations différentes. Les blocs sont disposés des deux côtés du corps, alignés aux flancs du plongeur. Un gilet sidemount comprend un harnais, un système de flottabilité (dépend du fabricant) auquel on fixe les deux blocs indépendants en plus de deux détendeurs. Ils sont adaptés au voyage et facilement transportables.

Profitez de conseils de spécialistes et d’un large choix de stabs dorsales

Que vous soyez plongeur averti, occasionnel ou novice vous trouverez le gilet stabilisateur dorsal qui vous correspond dans notre magasin en ligne. Nous proposons un large choix de stab Aqualung, de stab Beuchat, de stab Cressi, de stab Hollis, de stab Mares et de stab Scubapro. Une fiche conseil est là pour vous aider au choix de votre gilet de stabilisation. De plus le suivi en SAV est assuré par nos techniciens agrées.

En savoir +

15 article(s)

par page

15 article(s)

par page