Gilet de stabilisation de voyage

Zoom sur le gilet stabilisateur de voyage

Le gilet de voyage a été développé pour bénéficier d’un encombrement minimal, avec l’avantage d’être facilement transportable lorsque vous décidez de partir. Si vous plongez pendant vos vacances et prenez le train ou l’avion, une stab de voyage vous économisera le prix de quelques excédents de bagages. Leur utilisation reste dans le cadre de la plongée loisir. Pour bien comprendre, par exemple il vous sera difficile d’emporter plusieurs blocs dans une plongée souterraine avec une stab de voyage.

Les caractéristiques d’une stab de voyage

La stab de voyage est composée de 3 parties : le harnais est chargé de supporter le bloc bouteille, la plaque dorsale (backpack) répartit le poids sur toute la surface du dos, l’enveloppe intégre les purges et l’inflateur fait varier le volume d’air et donc la flottabilité. N’oublions pas la présence des accessoires, anneaux d’accroches, poches à lest. Pour diminuer le poids des gilets les fabricants ont pris en compte l’enveloppe, le harnais, la plaque dorsale et les accessoires.

  • L’enveloppe : Pour réduire son poids, les fabricants jouent sur l’épaisseur des tissus utilisés. Elle est indiquée sur l’étiquette de votre gilet de plongée et fournit une information sur la solidité du tissu en décitex ou deniers (210, 420, 840, 1000). Une valeur plus élevée indiquera une meilleure résistance mais un poids plus lourd. Un tissu plus léger aura tendance à se déformer et perdra en longévité.
  • Le harnais : Le harnais d’une stab de voyage est généralement séparé de l’enveloppe. Il est composé de bretelles fixés à la plaque dorsale (backpack). Cela améliore la durée de vie de l’enveloppe avec les tissus légers.
  • La plaque dorsale ou back-pack : Un back pack est indispensable à la bonne tenue du bloc bouteille. Il existe des stabs de voyage avec back pack rigides plus légers, des back pack rigides et pliants pour plus d’espace ou des back pack avec une plaque lombaire qui permet de porter son bloc sur les hanches. La dernière solution est la plus utilisée pour les gilets de voyage.
  • Les accessoires : Les accessoires d’un gilet stab de voyage ont le même système de lest intégré que des gilets classiques, pas d’économie de poids possible. Même constat pour les anneaux vous n’aurez pas de perte de poids significative en les remplaçant par des modèles plus légers.

Choisissez votre stab de voyage en profitant de conseils de spécialistes et d’un large choix de modèles :

Que vous soyez plongeur averti, occasionnel ou novice vous trouverez la stab de voyage qui vous correspond dans notre magasin en ligne. Nous proposons une sélection de marques de stabs de plongée : stab Aqualung, stab Beuchat, stab Cressi ,stab Hollis, stab Mares et stab Scubapro. Une fiche conseil est là pour vous aider au choix de votre gilet de stabilisation. Pour finir, nous assurons le suivi en SAV grâce à nos techniciens agréés.

En savoir +

9 article(s)

par page

9 article(s)

par page