Formations

Formations de plongée
En savoir +

 

FORMATIONS AUX DIPLÔMES FFESSM CMAS (FEDERATION FRANÇAISE D’ETUDES ET DE SPORTS SOUS-MARINS)

 

Niveau 1
reconnu internationalement, ce diplôme vous permettra d'explorer les fonds sous-marins jusqu’à 20 m, avec obligatoirement un guide.

Niveau 2
sous la responsabilité d'un directeur de plongée, possibilité de plonger avec quelqu’un du même niveau, sans guide dans la zone des 20 m et avec guide dans la zone des 40 m.

Niveau 3
formation à une totale autonomie jusqu'à la zone des 60 m. Nécessite une bonne forme physique et une accoutumance à la profondeur.

Niveau 4
qualification « guide de palanquée » pour les plongeurs non autonomes et jusqu’à la profondeur autorisée pour le plongeur du plus faible niveau du groupe.

Nitrox simple
habilitation à l’utilisation de ce mélange spécial plus sûr, plus riche en oxygène et plus pauvre en azote, qui permet d’augmenter son temps de plongée sans paliers de décompression, tout en éliminant les sentiments de fatigue après la plongée.

Nitrox confirmé
les plongeurs titulaires de cette qualification peuvent utiliser tous les mélanges Nitrox ainsi que l’oxygène pur en décompression.

R.I.F.A.P.
Brevet de secourisme spécialisé « Réaction et intervention face aux accidents de plongée ». Il est indispensable pour valider un niveau 3 et un niveau 4.

Initiateur 1 ou 2
c’est le premier niveau d'enseignement de la plongée dans le cadre de la FFESSM. L’initiateur E1 forme les plongeurs de niveau 1 jusqu’à 6 m et l’initiateur E2 forme les niveaux 2 jusqu’à 20m. En piscine, il peut être directeur de plongée. En milieu naturel, il enseigne sous la responsabilité d'un directeur de plongée.

Stage initial « Moniteur fédéral » 1er degré :
La formation porte sur tous les éléments théoriques nécessaires à la pratique de la plongée et à son enseignement pour les niveaux 2 & 3 (Législation, pédagogie, rôle du directeur de plongée).