Eclairage de plongée

L’éclairage en plongée

Si vous plongez de nuit, en spéléo, en grotte ou sur une épave, vous aurez besoin d’une lampe de plongée . Elle vous sera également utile pour regarder dans les failles et autres recoins sombres. Attention certaines des activités qui font appel à des lampes de plongée sous-marine exigent une formation spéciale, ou du moins sont recommandés.

La première chose à savoir sur les lampes de plongée c’est qu'il est nécessaire d'en posséder plusieurs. Pour effectuer une plongée de nuit ou en grotte, il est nécessaire d’en avoir au moins deux : une lampe puissante (la principale) et une seconde plus compacte (celle de secours).

Les plongeurs Tek qui font des plongées spéléo ou qui explorent les entrailles des épaves ont toujours au moins trois lampes de plongée : une lampe principale puissante et deux lampes compactes de secours. La lampe de secours permet d’éviter de se retrouver dans l’obscurité au cas où la lampe principale s’éteint. Pour une plongée de nuit, outre votre lampe principale, vous pouvez porter une petite lampe de signalisation, un système d’éclairage chimique (type bâton lumineux) à fixer sur la robinetterie. Une lampe de signalisation peut être utile pour rester avec votre binôme et, lors d’une plongée de nuit à partir d’un bateau, l’équipage vous verra facilement à la surface.

Conseils pour bien choisir son éclairage de plongée

Les critères de choix importants lors de l’achat d’un éclairage de plongée :

  • l'angle d'éclairage
  • la puissance lumineuse
  • la présence de ratios de puissance
  • la profondeur d'étanchéité
  • l'alimentation

Traditionnellement, "phare de plongée" était réservé à un éclairage doté d'accus rechargeables alors que les "lampes de plongée" décrivaient les modèles à piles. Avec la venue des LED et des accus Li-ion plus compacts, la différence est désormais plus floue entre phare et lampe. Si vous voulez un phare d'exploration sous marine perçant, choisissez un modèle à faisceau très étroit et puissant. Si au contraire vous souhaitez bénéficier d'un éclairage homogène pour le plaisir de l'observation ou la photo vidéo, choisissez alors un faisceau large et sans point chaud (voir "éclairage" en photo et vidéo sous-marine). Disposer d'un éclairage fait partie de la sécurité en plongée, il augmente la visibilité en profondeur ou en eaux chargées et offre la possibilitée d'éclairer dans les enrochements ou signaler un problème à sa palanquée.

En savoir +

Articles 1 à 40 sur un total de 115

par page

Page :
  1. 1
  2. 2
  3. 3

Articles 1 à 40 sur un total de 115

par page

Page :
  1. 1
  2. 2
  3. 3