Octopus

Le détendeur de secours ou octopus

Au début de la plongée sous marine tout le monde possédait un seul détendeur sans autre source d'air de secours. De nos jours ce temps est révolu et presque tous les plongeurs possèdent leur ocotpus ou détendeur de secours. Un octopus fait parti des doubles détendeurs, c'est un détendeur de secours qui est un deuxième étage supplémentaire ajouté au détendeur principal. Le détendeur de secours garantit la sécurité du plongeur en toutes circonstances. Il est accompagné d'un flexible plus long que le deuxième étage principal et est de couleur vive principalement en jaune.

Choisir son octopus ou détendeur de secours

Lors du choix de son octopus, le premier critère à prendre en compte est le confort respiratoire. Il sert en conditions d'urgence et le débit d'air ne doit pas vous surprendre. L'octopus doit être visible car son utilisation exige d'être rapide et efficace. Il doit aussi permettre une bonne ventilation sans contrainte. Autre point important, il est nécessaire de pouvoir le prendre en main et l'utiliser rapidement.

La longueur du flexible est aussi à prendre en compte, un flexible plus long augmentera le confort lors des paliers ou remontées vous ne serez pas ainsi collés à votre binôme. Vous ne savez pas où placer votre détendeur de secours ? Il est conseillé, en premier lieu de le positionner de manière à ce qu'il soit facile à retrouver sans regarder. Cetains gilets de stabilisation disposent d'une poche spécifique pour y ranger le flexible de votre détendeur de secours. Votre octopus doit être toujours

L'entretien de l'octopus

Après chaque plongée pour bien entretenir son détendeur de plongée, il est nécessaire de bien le rincer à l'eau douce. De la même manière Il est conseillé de faire réviser son détendeur tous les ans. Si vous ne le faites pas vous aurez une baisse de performance de votre détendeur. Après rinçage, laissez le sécher dans un endroit frais et à l'abri du soleil. Stockez le en évidant de trop plier les flexibles. Ne tentez pas de lubrifier, de démonter ou réparer votre détendeur à moins d'être qualifié pour le faire. Nous assurons la réparation et l'entretien de détendeur de plongée grâce à nos techniciens agrées.

En savoir +

24 article(s)

par page

24 article(s)

par page