Détendeurs 1er et 2ème étage

Le détendeur de plongée 1er et 2ème étage

Un détendeur de plongée est un élément essentiel du scaphandre autonome du plongeur. Il se compose de deux parties : un premier étage fixé au bloc de plongée qui se charge de transformer de l'air à haute pression à une pression intermédiaire respirable pour le plongeur. Le deuxième étage du détendeur de plongée est chargé de détendre l'air à température ambiante. Il se trouve sur l'extrémité d'un flexible dit direct system. Les détendeurs de plongée 1er et 2ème étage sont appelés détendeurs à la demande ou valves à la demande car ils ne fournissent l'air que lorsque vous inspirez. Ce sont le fondement de votre scaphandre autonome, ils relient votre bloc au gilet, à votre manomètre et à vous-même.

Bien choisir son détendeur de plongée 1er et 2ème étage

Pour commencer, il faut choisir entre les différents systèmes de connexions pour détendeur de plongée 1er et 2ème étage à savoir le système étrier ou DIN. Un système de branchement de type DIN, s'adapte sur un grand nombre de bouteilles de plongée dans les différents pays du monde et sont simple et rapides à mettre en place. En revanche, votre détendeur de plongée aura un poids plus élevé par rapport à l'autre système de branchement.

Le branchement en étrier lui, est le système de fixation le plus utilisé en France. Il s'adapte sur un grand nombre de blocs et il est très facile à mettre en place. Il se présente sous la forme d'un joint qui se trouve sur la robinetterie du bloc de plongée. De par leur conception, les systèmes à étrier ont une connexion moins précise que les systèmes DIN qui peut se traduire par de l'eau qui s'échappe. De plus, la vis de serrage est assez épaisse avec comme risque le fait de prendre des coups et de faire sauter le détendeur. Une fiche conseil est là pour vous aider à choisir le détendeur de plongée 1er et 2ème étage adapté à vos besoins.

Entretien et révision de détendeur 1er et 2ème étage

L'entretien de votre détendeur de plongée est un élément indispensable pour plonger en toute sécurité. Après chaque plongée il est nécessaire de contrôler son fonctionnement. Une révision de détendeur de plongée doit être pratiquée tous les ans ou après avoir effectué 100 plongées par un professionnel. Pour protéger votre détendeur de plongée après chaque utilisation, il suffit de remettre en place après chaque plongée le bouchon étrier ou DIN. Après avoir plongé rincez le à l'eau douce avec votre équipement et éviter de mouiller le bouton de surpression. Il suffit ensuite de le laisser sécher à l'abri du soleil.

En savoir +

Articles 1 à 40 sur un total de 45

par page

Page :
  1. 1
  2. 2

Articles 1 à 40 sur un total de 45

par page

Page :
  1. 1
  2. 2