Couteaux

Le couteau de plongée sous marine

L'utilisation d'un couteau, dague ou poignard de plongée limite le risque de s'emmêler sous l'eau, un outil tranchant peut vous sauver la vie. Les couteaux et poignards de plongées diffèrent des autres par le type de métal avec lequel ils sont fabriqués, la forme de leur poignée et enfin leur étui. La règle veut que plus le tranchant est de bonne qualité plus vite la lame rouillera d'où le besoin de trouver le juste compromis. Les couteaux de plongée en acier inoxydable offrent un bon compromis entre résistance à la corrosion et le niveau de tranchant de la lame. En revanche l'acier inoxydable rouillera si vous ne rincez pas votre couteau après chaque plongée. D'autres fabricants proposent des couteaux de plongée titane qui sont moins tranchants avec le temps et l’usure mais restent inoxydables.

Choisir un couteau de plongée

Lors du choix d'un couteau de plongée, soyez attentif à sa poignée : elle doit permettre une prise suffisante pour s'assurer que votre main ne glisse pas sur la lame si vous devez forcer. Certains couteaux disposent d'une lame marquée en centimètre, vous l'utiliserez peut être plus souvent pour mesurer que pour couper !

Presque tous les couteaux de plongée ont un étui de rangement. Ils disposent en général de deux sangles afin de pouvoir le fixer à la jambe, au bras ou sur le gilet. Les étuis ont des sangles extensibles pour compenser la compression sur la combinaison de plongée. Un mécanisme de largage rapide de type bouton à pression assure le maintien du couteau dans son étui. Assurez vous que le couteau de plongée soit bien maintenu dans toutes les positions mais aussi qu'il se libère facilement en cas de besoin. Pour le choix d'un couteau de plongée pensez à l'endroit où vous le porterez, vous aurez une idée de vers quel modèle se tourner.

L'entretien de son couteau de plongée

Pour préserver sa durée de vie l'entretien de votre couteau de plongée est important après chaque utilisation. Une fois votre plongée finie, rincez le couteau à l'eau douce et séchez le. De plus il est conseillé de graisser la lame avec du silicone pour préserver sa durée de vie. Le choix d'un couteau de plongée entièrement démontable vous permettra de nettoyer, sécher et graisser l'ensemble de celui ci.

En savoir +

32 article(s)

par page

32 article(s)

par page