Cisailles et coupe-fils

Le coupe fil et la cisaille de plongée

Les cisailles et coupe fils de plongée sont essentiellement des couteaux à bout plat ou en forme de tournevis plutôt que pointu. Ils ressemblent aux couteaux dans tous les autres aspects et on peut les considérer simplement comme étant une autre forme de couteau de plongée. Ils ont pour avantage d'être facilement atteignable et aisés à manipuler que lorsqu'on porte des gants épais en néoprène.

De nouveaux outils tranchants ont fait leur apparition en plongée sous marine. Le couteau en Z ou ("Z knife") est un crochet avec une fine lame tranchante spécialement conçue pour couper des fils fins. La forme en crochet réduit le risque de se couper soi-même ou son équipement accidentellement. D'abord employé par les plongeurs spéléos, le couteau en Z est un crochet avec une fine lame tranchante spécialement conçue pour couper des fils de pêche fins. Néanmoins, son emploi est limité à des lignes fines, il ne vous dispense pas d'emporter un couteau de plongée ou un autre outil tranchant.

Les cisailles de plongée, semblables à des ciseaux d'urgentistes sont eux aussi populaires. Ces ciseaux résistants tranchent le fil rapidement ce qui en fait un outil de choix pour couper un filet de pêche. Un autre avantage à utiliser des cisailles ou des coupes fils est qu'ils sont plus faciles à manier que les couteaux lorsqu'on porte des gants épais en néoprène.

Où porter la cisaille ou le coupe-fil de plongée ?

Une cisaille ou un coupe-fil de plongée sont de petite taille. Les couteaux les plus petits peuvent être portées sur la cuisse, le bras, la ceinture de plombs, la sangle ventrale ou l'épaule du gilet. En plongée tec la règle veut qu'un outil tranchant soit toujours atteignable des deux mains.

En savoir +

10 article(s)

par page

10 article(s)

par page