Combinaisons étanches

La combinaison de plongée étanche

En eaux froides, les plongeurs expérimentés préfèrent utiliser une combinaison de plongée sèche ou combinaison étanche de plongée sous-marine. Le plongeur conserve des vêtements qui peuvent être des sous combinaisons techniques spécifiques ou de simples vêtements polaires thermiques. L'avantage est qu'il reste au sec dans sa combinaison étanche et peut donc cumuler les plongées et le temps passé dans l'eau sans souffrir d'un début d'hypothermie. La plongée en combinaison étanche demande un petit apprentissage pour gérer l'air captif dans la combinaison (différence de lestage, gestion de la flottabilité).

Choisir sa combinaison de plongée étanche

Une combinaison de plongée étanche ne nécessite pas d'être aussi parfaitement ajustée qu'une combinaison humide, ainsi il est important qu'elle soit à votre taille, car vous devez vous assurer d'avoir suffisamment d'espace pour bouger, vous étendre et vous plier. Ceci est particulièrement important pour les combinaisons étanches de type enveloppe faites en matériaux qui ne s'étirent pas, cela signifie qu'il y aura un certain surplus de matière. En outre, vous ne la voulez pas plus encombrante que nécessaire.

Le principe du vêtement de plongée étanche est simple : l'air est injecté sous la pression du détendeur et s'évacue par une purge. Ces combinaisons étanches sont généralement en trilaminé ou en néoprène. Il est important, pour conserver son confortthermique, d'y rajouter des accessoires permettant le même niveau de confort : gants étanches, bottillons étanches et cagoules de plongée appropriées permettront de conserver la même protection thermique aux extrémités du corps.

Vous hésitez sur la taille de votre combinaison de plongée étanche ? Une charte de tailles par fabricants est disponible ainsi qu'une fiche conseil pour choisir sa combinaison de plongée sont à votre disposition.

Entretien d'une combinaison de plongée étanche

Il est important de faire attention à l'entretien de sa combinaison de plongée étanche pour pouvoir la garder le plus longtemps possible. Après une plongée en étanche, rincer là soigneusement à l'eau douce. Fermez la fermeture éclair de la combinaison pour ne pas mouiller son intérieur, à moins que la combinaison de plongée étanche ait pris l'eau ou que vous ayez transpiré beaucoup. Dans ce cas là, rincez l'intérieur, les valves et purges. Une fois rincée suspendez là en évitant de la plier à l'abri du soleil. Faites attention à la fermeture éclair, si elle est sale ou pleine de sable, nettoyez là doucement avec une brosse à dents trempée dans de l'eau savonneuse. Une fois la combinaison de plongée étanche complètement sèche, pliez la et roulez la sans la serrer, selon les indications du fabricant.

En savoir +

15 article(s)

par page

15 article(s)

par page