Blocs de plongée

L'utilisation du bloc de plongée

Le bloc de plongée aussi appelé bouteille de plongée ou bouteille à haute pression est au coeur de tous les types de plongée à circuit ouvert ou recycleur. Sans la possibilitée de contenir un grand volume d'air comprimé dans des réservoirs relativement petits, la plongée autonome serait impossible.

En plongée à circuit ouvert, votre bloc de plongée contient assez de gaz pour que vous puissiez plonger plus ou moins une heure, en fonction de la profondeur, du rythme respiratoire et du volume de la bouteille. Une bouteille de plongée classique peut contenir entre 4 et 18 litres d’air comprimé. Les bouteilles à gaz comprimé doivent être équipées d’un détendeur de plongée. C’est lui qui a pour rôle de réguler la pression du gaz pour qu’il reste respirable. Un bloc nitrox est spécifique au plongeur qui utilise un mélange de gaz pour augmenter son temps de plongée. En france, l’entretien des blocs de plongée est réglementé et doit être inspecté par un professionnel chaque année.

Le bloc de plongée

Une bouteille de plongée contient l’air nécessaire à la respiration du plongeur. Elle se compose de différentes parties :

  • - une robinetterie vissée sur le réservoir sur lequel s’adapte un détendeur (qui possède une connexion Din ou Etrier)

  • - un réservoir ( en acier ou aluminium)

  • - une poignée de transport

  • - un socle en plastique pour la stocker

Les volumes de blocs les plus courants sont de 12L. Des blocs de plongée d’un volume supérieur à 15 litres sont utilisés par les professionnels et les moniteurs. La contenance des blocs dans les pays en système métrique comprennent les 10, 12 et 15 litres en acier et 10 litres en aluminium. Il ya plus de variété dans la plongée tec qui met l’accent sur des capacités de volume élevées. La plupart des plongeurs techniques choisissent des bouteilles de 18 litres ou plus pour les bi-blocs de plongée. Pour les blocs de décompression le choix va de la bouteille de 6 litres à la 10 litres.

Le choix d'un bloc de plongée

Un plongeur loisir peut acheter un bloc de plongée ayant une contenance de 6 à 18 litres sans compter les bi-blocs. Qu’il soit en aluminium ou en acier le poids ne varie que très peu. Lors de l’achat de votre bloc il est préférable de choisir un bloc avec une double sortie (Din et étrier) ainsi qu’une marque de bloc reconnue pour faciliter la maintenance. Gardez à l’esprit qu’un bloc Nitrox peut être utilisé pour de la plongée air mais que l’inverse est impossible.

En savoir +

Articles 1 à 40 sur un total de 45

par page

Page :
  1. 1
  2. 2

Articles 1 à 40 sur un total de 45

par page

Page :
  1. 1
  2. 2