Gants de plongée

Le gant de plongée néoprène

Les gants de plongée ont un double rôle, protection thermique en premier puisque le plus gros des déperditions se fait par les extrémités des membres. Et comme second rôle la protection physique dans contre l'abrasion et les coupures et piqûres (corail, coquillages, méduses, corail de feu).

Nos mains sous l'eau ne sont pas conçues pour retenir la chaleur efficacement, c'est pour ça qu'il est utile d'opter pour un gant de plongée. Les mains ne sont pas bien isolées et ont de nombreux vaisseaux sanguins situés près de la peau. Le corps ralentit la circulation de sang pour garder la chaleur, c'est alors que les mains s'engourdissent. Avoir les mains froides en plongée peut vite devenir un vrai problème : vous perdrez en dextérité et en force.

Choisir un gant de plongée 

En fonction de l'épaisseur tout d'abord, plus un gant de plongée est épais mieux il vous protège, mais plus vous perdrez la mobilité de votre main. Il faut trouver le bon compromis.

Les gants de plongée de 2 mm et moins sont à réserver aux plongées tropicales. Les gants néoprène 3 et 5 mm, les plus courants, sont un bon compromis entre protection thermique et mobilité. Les gants très épais supérieur à 7mm eux, sont à réserver aux eaux très froides car la mobilité s'en ressent. Ensuite vient le degré d'étanchéité : gant étanche à doubles manchons pour une combinaison de plongée étanche et gants sans manchons pour plonger en eaux chaudes.

En résumé, il faut bien chosir un gant de plongée qui offre une protection thermique efficace tout en assurant une grande liberté de mouvements. Le gant néoprène doit épouser la forme de la main sans trop serrer. La pression de l'eau forcera le néoprène à s'écraser et vous ne sentirez pas de gêne.

Conseil sur l'utilisation des gants de plongée

  • - Pensez à l'environnement, la protection des mains ne veut pas forcément dire la protection des récifs. Il y a certaines régions qui interdisent le port de gants de plongée car des plongeurs peu délicats touchent le corail vivant ou d'autres formes de vie aquatique. Rappelez-vous que même si vous êtes protégé contre les organismes coraliens et autres, vous les abîmez en les touchant et les aggripant. Utilisez des gants en néoprène pour vous protéger mais n'oubliez pas de respecter l'environnement. Et rappelez vous que les gants de plongée sont utiles mais que beaucoup de choses peuvent passer à travers eux. 
  • - Un désavantage fréquent du port de gants de plongée est la perte de dextérité. La solution de nombreux plongeurs est de couper une partie du bout des doigts. De cette façon, vous conserverez presque toute l'isolation et la protection tout en retrouvant une dextérité qui peut être utile.
  • - Emportez deux paires de gants néoprène pour les longues plongées, les plongeurs tec ont particulièrement besoin de leur dextérité, mais ils peuvent avoir froid et s'engourdir à la fin d'une longue plongée dans une eau modérément froide. Une solution est de porter une paire de gant sans le bout des doigts et d'avoir une autre paire de grande taille à enfiler par-dessus pour avoir plus chaud lorsque la dextérité est moins importante.
En savoir +

36 article(s)

par page

36 article(s)

par page