Accessoires néoprène

Les accessoires néoprène de plongée

La protection isothermique du plongeur pour être optimale doit, inclure des accessoires néoprène de plongée chargés de protéger les différentes parties du corps. C’est pour cela que le plongeur utilise des gants néoprène, des bottillons ou chaussures de plongée et chaussons de plongée. Nos mains et pieds ne sont pas conçus pour retenir la chaleur efficacement. Ils ne sont pas bien isolés du fait des nombreux vaisseaux sanguins aux extrémités de la peau. Lorsque nos membres se refroidissent, la première réaction du corps est de réduire la circulation pour garder la chaleur, ce qui entraîne un phénomène d'engourdissement. L'utilisation d'accessoires néoprène peut vous éviter d'avoir froid et de perdre de la dextérité et de la force. Même si vous ne ressentez pas le froid, la peau devient plus souple et vulnérable après avoir été au contact de l'eau trop longtemps.

Le gant de plongée en néoprène

Les gants de plongée ont un double rôle, tout d'abord comme protection thermique puisque le plus gros des déperditions se fait par les extrémités des membres. Puis comme second rôle la protection physique contre l'abrasion et les coupures ainsi que les piqûres (méduses, corail de feu). Le gant de plongée en néoprène est utile dans une eau à plus de 21°c pour éviter d’avoir froid. Ces gants ont généralement cinq doigts pour garantir un maximum de souplesse. Un autre type de gant de plongée existe avec du néoprène plus épais sur le dessus et une matière plus fine et élastique sur les paumes. Presque tous les gants néoprène de combinaison humide sont larges et longs, pour glisser facilement sur les manches. Certains sont munis de sangles qui se resserrent autour de votre poignet afin d’améliorer l'étanchéité.

Les chaussons néoprène et bottillons de plongée

Les chaussures de plongée sont des chaussons avec une semelle renforcée permettant de se rendre au site de plongée tout en protégeant ses pieds. Les bottillons de plongée se portent pour résister au froid ainsi qu’avec des palmes réglables. La plupart des combinaisons étanches ont des bottillons intégrés. Avec une combinaison humide, vous portez des bottillons de plongée chaque fois que vous utilisez des palmes réglables. Les bottillons existent en plusieurs modèles. Les plus robustes sont ceux à semelles épaisses. La plupart des modèles ont des fermetures éclair sur le côté pour pouvoir plus facilement les retirer. L'essayage se fait comme pour des chaussures normales. Le bottillon doit être bien ajusté et confortable, sans comprimer les pointes des orteils.

Le chausson de plongée ou la chaussette en néoprène est une simple chaussette de néoprène à épaisseur variable qui permet l'usage de palmes réglables ou chaussantes. Il protège des frottements de la palme et du froid. Privilégiez une semelle renforcée et antidérapante qui sera plus robuste dans le temps.

En savoir +

Articles 1 à 40 sur un total de 75

par page

Page :
  1. 1
  2. 2

Articles 1 à 40 sur un total de 75

par page

Page :
  1. 1
  2. 2