Sacs et valises photo et vidéo

Le choix d'un sac ou valise photo et vidéo sous-marine

Choisir un sac ou une valise de photo et vidéo sous-marine pour transporter vos accessoires de photo et vidéo sous-marine apparaît vite comme un véritable casse-tête. En effet si la valise rigide est l'équipement le plus protecteur pour votre matériel photo sous-marin, la transporter n'est pas aisé en avion, et mettre son matériel en soute, lorsqu'on a assisté une seule fois a des chutes de bagages lancés de plusieurs mètres, peut paraître fort téméraire. Pourtant la valise étanche est une protection étanche à l'eau, à la poussière, et est protégée des chocs.

Le sac photo sous-marine idéal en avion

La valise ou sac photo idéal de photo sous-marine est donc affaire de situation. En avion, la valise étanche type Pelicase n'est intéressante que si elle correspond aux dimensions admises en bagage à main ou bagages cabine, qui dépend malheureusement des compagnies aériennes. J'y préfère personnellement un sac à dos photo Lowepro réamménagé pour le sous-marin: protecteur, facile à aménager, souple et accepté en cabine. Autre alternative que je conseille souvent à mes clients: le sac à dos glacière de randonnée qui permet de transporter son matériel de photo sous-marine monté sur le terrain, de trier et n'emporter que le plus coûteux en bagage cabine, et surtout en bateau d'utiliser la glacière rembourrée et étanche pour nettoyer le matériel à l'eau douce. Une solution peu exploitée par les fabricants mais qui répond parfaitement aux besoins de protection du matériel photo sous-marin.

Le sac photo sous-marine idéal en bateau

Pour le bateau, le sac photo sous-marine le plus approprié outre le sac à dos glacière ou glacière classique, sera la caisse de plongée qu'utilisent les centres pour transporter le matériel de plongée. Le matériel de photo sous-marine est ainsi protégé des chocs, rinçable directement au jet dans sa caisse et facilement protégé du soleil en le recouvrant d'une serviette de bain. Cela suppose bien sûr d'accéder au bateau avec son véhicule personnel.

Autres sacs et valises adaptés à la photo sous-marine

Bien sûr, outre la valise étanche, le sac à dos photo récupéré (mais gare à l'eau salée), la caisse de plongée, le sac à dos glacière, il existe également des housses de protection néoprène pour protéger vos appareils compacts numériques étanches, des étuis dédiés, mais le bon sens permet souvent de réutiliser des solutions existantes.

Le meilleur sac ou valise de transport de matériel photo sous-marine

Il apparaît donc que le meilleur sac ou valise de transport du matériel de photo sous-marine n'existe pas. A chaque voyage, à chage plongée sa solution optimisée qui dépend des circonstances: voyage en avion, en voiture puis bateau, déplacements à pied en transportant le matériel de photo sous-marine. Les possibilités diffèrent et dictent la meilleure solution pour transporter le matériel photo étanche.  Pour ma part j'utilise indifféremment un vieux Lowe Pro Super trekker recyclé, un sac à dos glacière de randonnée, une glacière classique souple, une caisse de plongée, une valise étanche... dépendant des circonstances !

 

 

En savoir +

28 article(s)

par page

28 article(s)

par page