Bras Flotteurs sous-marins

Pourquoi acheter un bras flotteur ?

Le bras flotteur, en photo sous-marine, permet de compenser la flottabilité négative de votre matériel photo sous-marin. Si vous trouvez qu'après une heure de plongée votre matériel est lourd et que vous avez mal au poignet, alors il vous faut des bras flotteurs. Si quand vous lâchez votre matériel sous l'eau, il coule trop vite, alors il vous faut des bras flotteurs ou bras de flottabilité. Enfin s'il vous est impossible de réaliser des macros à mi-eau parce que le matériel est trop lourd, c'est aussi un signe qu'il vous faut des bras flotteurs. En tant que plongeur vous avec déjà été familiarisé avec la flottabilité et votre équilibrage, par le biais de votre ceinture de plomb et votre gilet de stabilisation. Il en est de même de votre matériel de photo sous-marine. Pour être efficace, il doit pouvoir se faire oublier et être le plus léger possible, tout en conservant une flottabilité négative.

Comment est constitué un bras flotteur ?

Le bras flotteur peut venir remplacer un élément de bras boule 1 pouce : il sera alors constitué d'un tube creux et étanche, rempli d'air ou de gaz inerte, et se terminant par une boule 1" de chaque côté. Ou il peut être également un flotteur séparé venant s'insérer dans un bras existant, et dans ce cas il sera généralement en mousse dure plutôt qu'en fibre de carbone. Avantage de la mousse dure: on peut suivant les montages enlever ou rajouter des éléments. Inconvénient: même de la mousse dure s'écrase et se déforme à partir de 40m. D'autre part il ne s'adapte pas à tous les bras. Avantage du bras flotteur: indéformable, il sera plus durable. Inconvénient du bras flotteur: il est plus difficile de doser les éléments en fonction du système. 

Le bras flottant, comment évaluer la compensation

Si quand vous lâchez votre matériel il remonte comme un bouchon, alors ce n'est pas un bras flottant qu'il vous faut mais pliutôt du lest à positionner sur le pas de vis 1/4 de la platine ou du caisson. Si il coule au contraire, il va falloir compenser sa flottabilité par l'ajout de pièces à grosse flottabilité positive: c'est le rôle du bras flottant. Comment déterminer cette flottabilité ? D'abord il vous faut déterminer la flottabilité de votre système. Pour les allergiques aux maths, ce sera empirique et on rajoutera des éléments de flottaison jusqu'à sentir le matériel léger en main et avant qu'il ne remonte. Pour les matheux, rien de plus simple: vous plongez votre système dans un bac immergé avec une forme géométrique simple et une hauteur d'eau mesurable, et bous mesurez la différence de hauteur d'eau. Ensuite vous évaluez le volume d'eau déplacé en multipliant la hauteur d'eau par la surface de votre contenant. Ensuite vous pesez votre système et en déduisez sa densité. Celle de l'eau étant de 1, vous aurez alors précisément le flottabilité positive à apporter pour compenser votre système avec le bon bras flottant. Tous les bras flottants ou flotteurs sont vendus avec l'indication de la compensation de flottabilité positive apportée.

Bras flottant et différents montages

Il ne faudra pas oublier que la flottabilité de votre matériel photo évolue suivant vos choix: prendre deux flashes, n'en prendre qu'un, rajouter un phare, ou pas, passer d'un hublot macro à un dôme grand-angle au volume d'air imposant, etc... Il faudra donc établir vos compensations de flottabilité avec chaque montage principal que vous utiliserez. C'est un peu de travail au début, mais ensuite, quel plaisir dans l'eau quand votre équipement de photo sous-marine ne pèse plus rien dans vos mains !

Accessoires de bras flotteurs

Il existe des accessoires liés à vos bras flotteurs. Nauticam fabrique par exemple des porte accessoires optiques à fixer sur bras flotteur de différentes tailles. Il existe également des pinces spéciales longues pour permettre de replier vos bras flotteurs devenus plus épais.

En savoir +

13 article(s)

par page

13 article(s)

par page

Inscrivez vous et recevez un cadeau de bienvenue

Devenez client VIP, abonnez-vous à notre lettre d’informations hebdomadaire et recevez un code promotionnel de bienvenue. Inscrivez-vous pour connaître nos nouveautés, et les meilleures bonnes affaires du moment. Bénéficiez de nos conseils dans le choix de votre matériel et recevez nos meilleurs codes promo. Nous nous engageons à assurer la confidentialité de votre adresse mail et ne partageons pas nos données.