Compléments grand-angles

Le complément grand angle ou convertisseur grand angle est tout sauf un accessoire en photo subaquatique. Je conseille toujours à mes clients "Avant de changer de boîtier et de caisson pour faire de meilleures images, investissez dans de l'éclairage déporté et dans un complément grand angle!" Pourquoi? La clé d'une bonne photo sous-marine, c'est la proximité au sujet, car la couche d'eau nuit à la netteté de votre sujet ainsi qu'au contraste et aux couleurs. Or que fait un complément grand-angle? Il transforme suivant un coefficient optique donné votre optique en une optique plus grand-angle. Par exemple un 28-105 avec un complément coefficient x0.7 devient un 19.6-73.5. Conséquence, on peut s'approcher de son modèle tout en conservant un angle de prise de vue important, donc du de l'environnement autour de son sujet. Le gain de qualité est incroyable car sous l'eau l'épaisseur de la couche d'eau entre vous et votre sujet conditionnera bien davantage le résultat que la qualité du capteur!

Comment choisir un bon complément grand-angle? Les questions à vous poser sont:

- est-il utilisable à la focale la plus basse sans vignettage? La plupart des modèles vous demanderont de zoomer légèrement pour éviter ce vignettage, d'où un effet un peu réduit.
- quel est son coefficient de réduction? On voit désormais apparaître des convertisseurs fish eye d'un coefficient de 0.4! Plus le chiffre est faible, plus l'intérêt est grand, mais aussi le prix plus élevé et les risques d'aberrations optiques augmentées.
- comment s'adapte t-il et tout simplement peut-il s'adapter sur mon caisson? Certains modèles, pour des raisons de conception optique, ne sont conseillés que pour des objectifs d'une certaine focale (exemple minimum 28mm), d'autres ont des fixations propriétaires (bayonnette), enfin différents pas de vis existent (46mm, 52mm, 67mm, etc..). S'il est possible d'utiliser un diamètre plus large grâce à une bague d'adaptation, le contraire est à proscrire, car les bords d'image seraient inexploitables et le cropping en post traitement imposé.

En savoir +

29 article(s)

par page

29 article(s)

par page