Hublots et compléments optiques

Hublots de caissons étanches, dômes de caissons étanches et compléments optiques sous-marins

Les hublots de caissons et compléments optiques regroupent deux familles différentes:

  • les équipements directs de caissons d'hybrides ou de reflex: le hublot plan ou en dôme étanche vient directement faire étanchéité sur le caisson
  • les compléments optiques dit "compléments humides", ils viennent se fixer sur le filetage du hublot plat du caisson, et sont prévus pour fonctionner avec une couche d'eau intermédiaire. Ils peuvent donc se mettre et se retirer sous l'eau, ce qui permet davantage de polyvalence. Ils se divisent en deux grandes familles, les complément grand-angle (compléments grand-angle rectilinéaires ou fisheyes), et les compléments macros (bonnettes traditionnelles ou véritables optiques conçues pour le milieu sous-marin.

Le rôle des hublots est de s'adapter à l'optique utilisée ( hublot plan pour la macro et dôme pour les grands-angles), celui des compléments humides d'augmenter l'angle de prise de vue pour pouvoir se rapprocher de son sujet en scène, donc limiter la couche d'eau préjudiciable à l'image, et celui des bonnettes macro ou lentilles macro d'augmenter le grandissement de l'image pour prendre de petits sujets.

Différence entre un dôme et un hublot plan de caisson étanche

Il est difficile pour le débutant photographe sous-marin de comprendre ces différences. On utilise un hublot plan de caisson étanche pour tous les objectifs dotés d'un faible angle de prise de vue (courts télés et objectifs macros) parce que la perte de piqué sur les bords d'image (dûe à la variation de distance parcourue d'un rayon lumineux au centre et en bord d'image) est minime. Le hublot plan permettra de plus, à condition d'être équipé d'un filetage, l'adjonction de compléments humides sur le pas de vis externe.

A contrario, un objectif grand-angle sous l'eau aura davantage de piqué en bords d'image si il est équipé d'un dôme étanche (hublot courbe) reproduisant au mieux l'image virtuelle sous-marine de l'objectif utilisé. Le dôme étanche permet également de récupérer tout le champs de l'objectif là où un hublot étanche plan vignetterait très vite.

Ainsi ces deux types de hublots sont conçus pour recouvrir un objectif d'hybride ou de reflex en venant faire étanchéité sur le caisson sous-marin.

Accessoires de dômes et de hublots de caissons étanches

Les accessoires de hublots ou dômes de caissons étanches sont les bagues de zoom ou les bagues de mise au point à associer exclusivement à une optique et un caisson précis, les paresoleils de remplacement de votre dôme sous-marin ou hublot, les bouchons ou protections néoprènes de hublot pour éviter de les rayer, et les extensions de hublot (bague de rallonge avec un joint) permettant l'usage d'autres objectifs en récupérant le hublot d'origine.

Les compléments grand-angle sous-marins et les lentilles macro "humides"

Les compléments humides sont prévus pour être retirés sous l'eau. Ce sont donc des blocs optiques étanches pouvant se visser et se dévisser sous l'eau, conçus pour fonctionner avec une couche d'eau intercalée, et qui peuvent être des compléments humides grand-angle sous-marins ou compléments humides macro. L'intérêt de ce système est sa polyvalence. Au lieu de choisir un objectif macro ou grand-angle pour la scène, on part plonger en étant capable de faire face à toutes les situations. Jusqu'à récemment il fallait accepter une perte de qualité notamment sur les bords d'image. L'arrivée du complément grand-angle Nauticam WWL-1 au piqué aussi impressionnant sur les bords d'image qu'au centre, ansi que celle des compléments macro Nauticam CMC 1 et 2 et SMC, révolutionne la pratique de la photo sous-marine. Conçus par ordinateur exclusivement pour le milieu aquatique, le piqué est tel sur les bords d'image que les experts s'équipent désormais avec des solutions hybrides et focale standard, et compléments humides. Les lentilles macro humides permettent elles d'augmenter le grandissement et d'utiliser le zoom en macro. Elles peuvent se visser directement, se positionner sur des fixations baïonnettes rapides ou sur une bague pivotante flip.

Les accessoires de compléments humides de caissons étanches

Parmi les accessoires de compléments humides de caissons étanches, il existe des bagues d'adaptation inter marques ou inter standards, des bagues pivotantes ou bague flip qui permettent d'un simple mouvement de la main de positionner ou retirer un complément macro humide, ce qui évite de devoir visser sous l'eau, ainsi que des bagues d'adaptation baïonnette.

 

En savoir +

Articles 1 à 40 sur un total de 451

par page

Page :
  1. 1
  2. 2
  3. 3
  4. 4
  5. 5

Articles 1 à 40 sur un total de 451

par page

Page :
  1. 1
  2. 2
  3. 3
  4. 4
  5. 5