Cordons de flashes électriques

Le cordon de flash électrique

Le cordon de flash électrique relie la prise de flash sous-marin à la prise électrique du caisson étanche. Il est similaire sur le principe aux rallonges TTL de flashes externes terrestres connectés aux griffes de flash des appareils photo. Il transmet donc le signal électrique et permet la récupération de la mesure à travers l'objectif (TTL). Etant donné qu'il y a une véritable connectique électrique, un cordon électrique de flash sous-marin se doit donc d'être étanche et présente des joints au niveau des raccords vissants qui devront donc être entretenus.

Usage du cordon électrique de flash sous-marin

Le cordon électrique de flash sous-marin nécessite donc impérativement un caisson muni d'une tête électrique. A l'intérieur de ce dernier il faudra également que la griffe prote flash de l'appareil photo soit reliée à la tête électrique. Il n'est pas ensuite obligatoire que le flash utilisé soit TTL, mais il faut qu'il accepte un cablâge électrique, avec au moins une synchro X pour un déclenchement en manuel. Par contre un flash étanche permettant la TTL et muni d'une prise électrique, et raccordé avec un cordon électrique de flash sous marin TTL, permettra donc la pleine récupération de l'exposition automatique par le capteur de l'éclair de flash. Il existe donc différents cordons électriques de flash sous marin, en fonction du type de tête, et en fonction du signal géré (TTL ou manuel).

Différents types de cordons électriques de flash étanche

Pour compliquer les choses, les standards diffèrent et il y a plusieurs types de cordons électriques de flash étanches: tête Ikelite, tête Nikonos 5 pin ou , tête Canon 6 pin sont possibles côté caisson, alors que sur le flash on pourra trouver une tête Nikon, Sea & Sea ou Inon électrique (Z240), Ikelite. Donc il faudra vous assurer de choisir le cordon électrique de flash étanche non seulement muni des bonnes prises côté caisson et côté flash, mais également transmettant le bon signal TTL. Les anciens câbles, plus utilisés, ne permettaient que le déclenchement manuel.

Bon à savoir: à l'achat du caisson chez certains fabricants, comme Nauticam, on peut demander le changement de tête, optique ou électrique, pour bénéficier d'une livraison montée et prête à plonger !

En savoir +

13 article(s)

par page

13 article(s)

par page

Inscrivez vous et recevez un cadeau de bienvenue

Devenez client VIP, abonnez-vous à notre lettre d’informations hebdomadaire et recevez un code promotionnel de bienvenue. Inscrivez-vous pour connaître nos nouveautés, et les meilleures bonnes affaires du moment. Bénéficiez de nos conseils dans le choix de votre matériel et recevez nos meilleurs codes promo. Nous nous engageons à assurer la confidentialité de votre adresse mail et ne partageons pas nos données.