Cordon fibre optique

Le cordon fibre optique pour flash sous marin

Le cordon fibre optique pour flash sous-marin n'est rien d'autre qu'une fibre optique, tressée ou pas, enrobée, qui connecte le flash à une prise fibre optique de caisson. Il n'y a donc pas d'étanchéité entre les connecteurs de la fibre et caisson et flash, mais simplement des têtes vitrées permettant le passage de la lumière. Ces têtes vitrées sont installées sur le caisson, et suivant les caissons, amovibles pour échange sur une fixation pas de vis, ou en dur. Côté flash, le signal optique étant prévu suivant le modèle, le cordon fibre optique pour flash sous marin vient se fixer sur une prise dédiée, vitrée, derrière laquelle se situe une cellule de mesure reliée au potentiomètre du flash. 

Le principe de la fibre optique et de la TTL par fibre optique

Le principe de fonctionnement de la TTL flash par fibre optique est simple: il est basé sur l'imitation du signal. On utilise le flash de l'appareil photo comme flash maître et on lui fait croire que le flash externe correspond à l'émission d'éclair du flash interne. Il faut par contre un appareil permettant le pré frash, ce qui est la cas de tous les appareils photo récents. Donc au déclenchement le pré éclair du flash interne se déclenche, la lumière est transmise par la fibre optique du flash au flash étanche qui se déclenche instantanément et s'arrête dès l'arrêt du flash interne, piloté par le capteur de l'appareil photo. Se déclenche alors immédiatement après l'éclair d'exposition du flash interne, qui déclenche le flash externe,et son arrêt, qui arrête aussitôt le flash externe. La fibre optique du flash sous-marin ne doit donc pas être cassée, doit présenter une section nette et non salie par des dépôts divers.

Les différentes têtes de cordons fibre optique pour flashes

Différentes têtes de fibres optiques existent correspondant aux différents standards des fabricants. Côté caisson les têtes de fibre optique varient de la fibre nue (Recsea), aux têtes YS, Nauticam (sur caissons reflex de la marque), alors que côté flash il y a l'Inon, le Sea & Sea (ou YS ou Olympus). La plupart des têtes de fibre optique se démontent et peuvent donc être changées. Cependant la fibre optique est sensible à la torsion et à la casse.

Adapter une fibre optique à un caisson étanche sans prise fibre optique

Si votre caisson ne présente pas de prise pour la fibre optique du flash étanche, pas de panique ! Des systèmes de prises à coller existent et peuvent se positionner au niveau du flash interne. Le système Ikelite est le mieux fait et le plus fiable. Si le caisson est translucide, il est bon de masquer le flash direct pour éviter les particules surexposées au premier plan. Un truc de photographe: positionner à l'intérieur du caisson du scotch d'électricien noir et ne laisser passer que l'espace des prises.

En savoir +

22 article(s)

par page

22 article(s)

par page

Inscrivez vous et recevez un cadeau de bienvenue

Devenez client VIP, abonnez-vous à notre lettre d’informations hebdomadaire et recevez un code promotionnel de bienvenue. Inscrivez-vous pour connaître nos nouveautés, et les meilleures bonnes affaires du moment. Bénéficiez de nos conseils dans le choix de votre matériel et recevez nos meilleurs codes promo. Nous nous engageons à assurer la confidentialité de votre adresse mail et ne partageons pas nos données.