Appareils photo

Les meilleurs appareils photo pour la photo sous-marine doivent permettre:

  • d'enregistrer en mode RAW pour pouvoir post traiter l'image sans perte de qualité
  • de proposer un mode manuel avec modification du diaphragme et de la vitesse par molette directe sans rentrer dans le menu.
  • d'être munis d'un objectif lumineux et grand-angle
  • d'avoir un AF performant même par basse lumière
  • d'avoir la Full HD ou vidéo 4K

Ils peuvent être des compacts numériques, des appareils photo hybrides (objectifs interchangeables mais pas de visée reflex directe), des appareils photo reflex (visée optique directe par pentaprisme et miroir de relevage).

Les compacts numériques pour la photo sous-marine

Les meilleurs compacts numériques pour la photo sous-marine actuels sont issus des marques Canon série GX et S, Panasonic série LX, Sony série RX100. L'avantage du compact numérique est sa compacité, ses inconvénients la taille du capteur, l'optique fixe qui emmène des concessions.

L'appareil photo hybride en photo sous-marine

Les appareils photo hybrides font actuellement les meilleurs appareils photo sous-marins du marché. Et ce pour plusieurs raisons. Alors que les professionnels terrestres plébiscitent plutôt le reflex pour l'avantage de la visée directe au soleil, l'appareil photo hybride sous l'eau est plutôt un avantage par le choix de l'écran ou du viseur électronique. De plus les caissons sont moins coûteux mais tout aussi performants, et enfin avec l'apparition d'un nouveau complément grand-angle performant même en bord d'image, le WWL-1 de Nauticam, on voit de plus en plus de photographes s'équiper d'un 14-42 mm standard pour utliser ensuite indifféramment sous l'eau complément grand-angle ou compléments macro, et ainsi couvrir tous les cas de figure sans les choix limités d'une optique dédiée.

Les meilleurs appareils photo hybrides pour la photo sous-marine sont les Olympus EM, les Panasonic GH ou GX, les Sony alpha.

L'appareil photo reflex en photo sous-marine

Hyper performant lorsqu'on l'associe à un objectif grand-angle adapté à la photo sous-marine ou un objectif macro, l'appareil photo reflex en photo sous-marine reste encombrant et spécifique. Si l'on choisit de monter l'objectif macro et que le dauphin s'approche curieusement, quelle frustration ! Le coût des caissons est prohibitif, le volume et le poids toute une aventure à l'enregistrement aérien. Bref ces solutions sont désormais réservées aux professionnels, ainsi qu'aux riches passionnés qui réalisent plus de 100 plongées photo annuelles. Et ici on retrouve bien sûr Canon et Nikon, par le niveau des boîtiers et le choix de gamme optique, en pole position. Le choix d'un appareil photo reflex en photo sous-marine est en baisse continue en faveur des hybrides.

En savoir +

13 article(s)

par page

13 article(s)

par page